Le Viager

Critiques Spectateurs de Le Viager

9.0
Le Viager

En 1930 à Paris, le docteur Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable, ausculte un patient, Louis Martinet, et décrète que celui-ci n'en a plus que pour deux ans à vivre. Célibataire de 59 ans, Louis Martinet possède une maison de campagne dans un lieu du midi alors quasiment inconnu, Saint-Tropez, et il s'étiole à Paris dans l'attente de pouvoir aller y passer sa retraite.

Le docteur Léon Galipeau saisit ce qu'il croit être une bonne affaire et il conseille à son frère Émile d'acheter en viager la maison du presque sexagénaire. Confiant dans leur affaire, les deux frères acceptent même d'indexer la rente viagère sur le cours d'un valeur sans avenir : l'aluminium.

Les années passent et, bien entendu, non seulement Martinet garde bon pied bon œil mais en plus il reprend de la vigueur sous le soleil du Midi. Dans le même temps, la famille Galipeau s'impatiente et s'appauvrit du fait des annuités d'une rente qui ne cesse pas d'augmenter.

Ils échafaudent alors des plans pour se débarrasser de l'encombrant créancier. Hélas, les événements aidant (guerre, occupation allemande puis épuration), les tentatives des Galipeau pour éliminer l'innocent Martinet se retournent invariablement contre eux...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 22/12/2008 - 12:52
10
 

Incontournable

Cette comédie est incontournable dans la filmographie française du genre et nous propose de jouer sur deux tableaux, comme l'a si bien remarqué Dorian Gray.D'un côté, l'humour et les gags de premier ordre qui nous font bien rigoler, et d'un autre côté la critique, le cynisme qui conjugue le tout en un humour finalement assez noir qui ravira bon nombre d'entre nous aimant ce genre. Les acteurs sont géniaux et finalement il n'y a pas grand chose a dire sur ce film, il faut tout simplement le voir tant il est magnifique sur tout les points de vue et se passe de commentaires.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 15/10/2008 - 23:13
10
 

C'est un viager de tout repos !

Le viager, dans le milieu de la comédie, tient vraiment la tête d'affiche avec d'autres grands cinés du même accabit. Le viager, c'est un monument, un plaisir fin et secret ! Inspiré assez librement d'un court récit, le viager raconte l'histoire assez troublante d'une famille essayant de vampiriser un petit vieux tout gentillet qui se refera une santé à St Trop ... l'idée est de suite excellente, car elle s'impose sur une période longue et ordonnée, reprenant des moments uniques de l'Histoire et des passages aussi uniques de la petite histoire. La réussite de ce film s'explique en réalité par plusieurs facteurs : l'histoire tout d'abord, parfaitement pensée et montée par un Gosciny transporté, la réalisation fine, graphique et très BDiste de Tchernia, le casting exceptionnel de bout en bout et qui se permet en outre de proposer de grands noms pour de tout petits rôles ! L'humour est présent ... et il est cynique ... qui ne se souvient de la critique acide envers les actions d'Hitler avant un revirement abominable vu par un Galabru fameux (autrement meilleur que dans les sempéternels 'Gendarmes') ... Le viager propose en outre une double vision du film : une vision plus soft, très humoristique tout d'abord, voulue pour un grand public avide de blagues un peu coconnes, et ensuite une vision très acide de la société (les bourgeois, les touristes, les collabos/résistants, l'armée, les médecins ...) ... aucune de ces visions n'est la meilleur ... car c'est la somme de tous ces facteurs qui transforme réellement ce film en un très grand moment de cinéma !

Devinez le film par sa tagline :

Their lives were snuffed out. . . now they're back for vengeance!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !