Je suis une Légende
Critiques spectateurs
Réalisateur: Francis Lawrence Avec Will Smith, Salli Richardson, Alice Braga, Thomas J. Pilutik, Paradox PollackInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 30/07/2013 - 22:47
Médiocre
J'ai d'abord été gêné par des sfx plutôt laids, à base d'images de synthèse, et quelques plans abdos/ belle voiture franchement racoleurs (genre : ouais l'humanité a été exterminée mais je suis trop classe avec mon corps d'athlète dans ma super voiture de sport).
Ensuite, viennent les incohérences: comme pour les sfx, je veux bien être indulgent et bon public mais bon le coup de l'électricité et de l'eau chaude dans un monde dévasté, niveau invraisemblance qui flingue la crédibilité du film, ça se pose là... Enfin le pompon a été le final qui verse dans une bondieuserie autant pénible que ridicule.
Bon alors, à ce stade, on peut se poser la question: le film est-il un naufrage total? Non, en raison de plans particulièrement beaux d'un New York désert, d'une narration bien menée et d'un Will Smith qui parvient parfois à être convaincant, voire émouvant.
En tout cas, ce film ne deviendra pas une légende...
publié le 13/10/2012 - 16:19
Bonne adaptation
Pour cette troisième adaptation, Francis Lawrence prend quant à lui ses distances avec l’œuvre originelle en situant l'action à New York, mégalopole symbolique et habituée de longue date au genre post-apocalyptique. Un virus extrêmement contagieux s'est répandu sur l'ensemble de la planète, anéantissant la quasi totalité de l'espèce humaine en l'espace de trois années. Parmi ceux qui ont survécu à la maladie, certains se sont transformés en sortes de mutants enragés et ultra sensibles à la lumière. Quant aux autres, à l'image de Robert Neville, l'existence ne se résume plus qu'à une dangereuse quête pour la survie...
C'est donc Will Smith qui a été choisi pour incarner Robert Neville. Un choix surprenant de prime abord, mais finalement judicieux au regard de l'implication et de la justesse que propose l'acteur dans son interprétation. J'aime beaucoup Will Smith, et sa présence apporte un certain poids et une véritable crédibilité à son personnage, et au film en général. Le roman de Richard Matheson insiste beaucoup sur le sentiment de solitude que ressent Robert Neville au quotidien, seul au cœur d'un monde vide et hostile. Will Smith retransmet parfaitement cette solitude pesante à l'écran, et sa relation avec son berger allemand, Sam, en est d'autant plus touchante.
Le film prend certes quelques libertés avec le roman de Richard Matheson, mais pour un résultat cohérent et maîtrisé, alliant parfaitement action et suspense avec quelques scènes plus intimistes. Le climat post-apocalyptique est excellent et distille quelques plans impressionnants d'une ville de New York vide de toute présence humaine, désormais peuplée par quelques animaux sauvages en liberté, dans des rues où la végétation commence déjà à envahir le bitume où ne circule désormais plus aucun véhicule... Pour les fans du genre comme moi, le résultat visuel est très convaincant !
Au rayon des déceptions maintenant, je regrette l'apparence des contaminés et l'abus des images de synthèses, de même que l'apparition de la femme et de son gosse dans la dernière partie. De manière générale, je n'ai pas trop adhéré au final du film, trop classique et trop optimiste, bien loin de l'impact émotionnel que procurait le final du roman. Des défauts subjectifs pour ma part, et qui n'atténuent que très peu la qualité générale de l'ensemble. Je pense que Francis Lawrence a réalisé du bon boulot sur cette adaptation, avec un acteur au top, du suspense, de l'action et des émotions.
I am Legend constitue à mon sens une réussite. Peut-être pas l'adaptation idéale dont rêvaient tous ceux qui avaient été conquis par l’œuvre de Richard Matheson, mais un bon film post-apocalyptique, immersif et visuellement réussi. Je vote pour !
publié le 02/04/2012 - 01:29
Mon avis
publié le 25/02/2011 - 10:05
Pas mémorable
publié le 24/02/2011 - 21:02
Superbe adaptation !
Librement adapté du romancier américain Richard Matheson, son livre I Am Legend, roman d’anticipation de 1954 a déjà été transposé deux fois sur grand écran ! Une première fois en 1964 avec The Last Man on Earth porté par Vincent Price et une seconde fois en 1971 avec Le Survivant, porté cette fois-ci par Charlton Heston.
Et enfin, c’est en novembre, en même temps que sort la nouvelle version au cinéma, qu’un direct to video de mauvaise qualité voit le jour : I Am Omega avec Mark Dacascos, très vaguement adapté du roman original.
Cette fois-ci, Francis Lawrence adapte à sa sauce, le célèbre roman de science fiction et convie Will Smith dans sa folle aventure, celle de devenir malgré lui, la légende, le seul homme sur Terre (enfin, presque). Dans la lignée de 28 jours plus tard (2003) ou 28 semaines plus tard (2007) pour le survival en plein jungle urbaine, à la différence près qu’ici, il s’agit d’un seul homme face à tous ces monstres sanguinaires.
Une métropole habituellement grouillante, qui tout à coup, ressemble à Paris en plein mois d’août (et encore, c’est peut être exagéré). Un univers, une ambiance glauque, des personnages attachants, comme le héros malgré lui accompagné de son fidèle chien. On appréciera le scénario qui tient la route et évite la surenchère gratuite et abusive à laquelle on a droit avec ce genre de film. La prestation de Will Smith étant, comme toujours, sans défaut, on le suit à travers cette ville fantôme. Pour les prouesses techniques, on appréciera beaucoup les trucages ayant permis de transformer cette métropole en zones sinistrées, truquant chaque recoin de l’image, afin d’effacer au mieux les riverains ou ne serait-ce que pour rajouter de la verdure sur le bitume. On saluera aussi l’excellent travail de Patrick Tatopoulos, qui comme à chaque fois nous bluffe, par son travail, notamment pour rendre ces créatures si effrayantes et crédibles à l’écran.
Bien que se soit une libre adaptation, Francis Lawrence s’en sort haut la main, pour un second long-métrage, après son très moyen Constantine (2005). Dernier clin-d'oeil au grand Will Smith !
publié le 09/02/2011 - 17:52
Seul au monde
Sinon Will Smith s'en sort pas trop mal mais je préviens tout de suite, contrairement à ce que vous diront les fans acharnés et fous furieux de l'acteur, il n'arrive pas à émouvoir et ne remportera surtout l'oscar du meilleur acteur, il n'était pas fait pour ce rôle à mes yeux. Sinon la déco est nickel, New York en ruines, magnifique, rien à dire. Les scènes d'actions sont pas trop mal mais bon la fin n'est pas parfaite, elle aurait pu etre mieux. SPOILER Reste la scène du chien qui meurt qui reste dans la tête un moment, elle est très réussie FIN SPOILER.
Loin d'etre un chef d'oeuvre et encore moins un film culte (ce qu'il est devenu) il reste très regardable mais on sent que les producteurs se foutent bien de notre gueule quand même et qu'il ne respecte pas du tout le livre.
publié le 09/02/2011 - 17:13
De comment dénaturer un livre
Parlons tout d'abord du personnage principal, campé ici, par un Will Smith plus ou moins charismatique, jouant les gros bras avec un berger allemand et se fritant avec des mutants imberbes. Et bien, dans le livre, le héros est blond aux yeux bleus, exactement comme Will Smith en fait. Déjà, on sent dès le début, et même avant que le film ne sorte que ce métrage ne sera qu'un blockbuster de plus sans grand intérêt. On peut aussi parler du chien, où dans le livre, le héros le découvre bien portant, puis finit contaminé et meurt au bout de 2 chapitres. Or, dans le film, le chien n'est qu'un héros de plus pour attendrir les cœurs émus et les fans de Brigitte Bardot.
Vient ensuite les mutants, monstres ou autres humanoïdes qui prennent la place des vampires du livre. Et oui, parce que dans le livre, il s'agit de bons gros vampires assoiffés de sang et non de pseudos mutants sans poils qui hurle à la lune. Du coup, quand on est fan du livre et de l'écrivain, on en peut être que déçu par cette adaptation qui se veut dans l'air du temps, mais qui est en fait une grande opération marketing.
Vient ensuite le sens même du film et sa fin. Là où le livre frappait fort et nous laissait sans voix sur la fin en donnant tout son sens au titre du livre. On se retrouve ici dans une espèce de trip mégalo avec un Will Smith jouant les rois du monde et espérant presque être le seul homme sur terre pour bien être une légende. Le livre se veut beaucoup plus fin et plus intelligent ne prenant pas ses lecteurs pour des idiots nourris au pop-corn.
Bon, il est vrai que le film est tout de même bien foutu et assez accrocheur dans son ensemble. Les effets spéciaux tiennent la route, les décors sont somptueux et l'action y est omniprésente. Du coup, on ne s'ennuie pas et c'est plutôt un bon point pour celui qui ne connait pas l'œuvre de Matheson. Néanmoins, le film est beaucoup moins percutant que le livre et la plastique de Will Smith avec la scène sous la douche n'apporte rien du tout au film. Surement que Matheson a eu envie de se suicider en regardant le métrage.
Au final, je dirai que je suis une légende est une vaste fumisterie qui fait énormément de tort à l'œuvre de Richard Matheson, malgré le fait qu'il soit bien fichu et que l'on ne s'ennuie jamais. Je suis donc le cul entre deux chaises, mais bon, cela fait moins mal que d'avoir deux chaises dans le cul.
publié le 26/01/2011 - 01:29
Sam plait
publié le 18/11/2010 - 22:29
Mon avis
publié le 09/11/2010 - 22:45
Et paf le chien!
publié le 07/10/2010 - 12:48
Robinson crusoé?
publié le 20/09/2010 - 17:27
Mon avis
publié le 31/12/2009 - 13:14
Partagé
publié le 16/08/2009 - 22:33
Nirvana est une légende
Dans l'oeuvre originelle de Richard Matheson, l'histoire se déroulait à Los Angeles, une ville réputée pour son immensité géographique et ses interminables avenues désertes ... Pour renforcer l'impact visuel et le sentiment de solitude auprès du spectateur, Francis Lawrence a préféré délocalisé l'action à New York, la ville la plus bouillante au monde ... Le résultat à l'écran est saisissant : une mégalopole vide de toute présence humaine (du moins en apparence), l'herbe qui pousse entre les dalles de bitume, les animaux en liberté entre les carcasses de voitures ... Une atmosphère post-apocalyptique du plus bel effet !
Will Smith interprète avec brio le personnage de Robert Neville, un homme accablé par la solitude et la peur, celle de ces dangereux infectés qui se répandent dans les rues dès que le soleil a cédé sa place à l'obscurité ... Robert Neville s'entête à rester en ville pour trouver un remède au virus qui a tué ou contaminé 99% de la population mondiale ... Il tente ainsi chaque jour de conserver un mode de vie "normal", entre virées en voiture et ballades avec Sam, son berger allemand, "location" de DVD au vidéoclub du coin, gymnastique quotidienne, et diffusion de messages audio à l'adresse d'éventuels survivants ... Le sentiments éprouvés par le personnage sont bien montrés dans le film, et même si la personnalité de Robert Neville est légèrement différente de celle du roman (exit les problèmes d'alcool notamment), le personnage se distingue par une réelle profondeur, et l'on s'attache rapidement à lui, de même qu'au brave toutou qui l'accompagne fidèlement !
Deux bémols toutefois : je n'adhère pas trop au look des contaminés, presque entièrement réalisés en images de synthèse. Par contre, leur agressivité extrême est très bien retranscrite à l'écran, et chacune de leurs apparitions produit son effet, notamment la première, lorsque Neville recherche son chien dans l'immeuble plongé dans l'obscurité : v'là le stress ! Enfin, le deuxième bémol concerne le happy-end final, ce qui est d'ailleurs paradoxal, vu que je n'approuve pas le sort réservé à Robert Neville à la fin du film : ceux qui ont déja vu le film comprendront ...
Au final, je suis plutôt satisfait de cette adaptation, avec une très bonne ambiance post-apocalyptique, du suspense et de l'émotion (pauvre Sam), et comme à son habitude, un excellent Will Smith ! Perso, j'aurai préféré que l'histoire se déroule à Los Angeles, comme dans le roman, mais Francis Lawrence a clairement fait du très bon boulot, en restant relativement fidèle à l'oeuvre originelle.
publié le 16/08/2009 - 11:24
Mon avis
publié le 30/09/2008 - 21:43
Mon avis
publié le 23/08/2008 - 22:40
Je suis une...Blague (de mauvais gout)
publié le 22/08/2008 - 22:47
... de Bel Air
publié le 22/08/2008 - 20:54
Genial
publié le 21/08/2008 - 22:39
Ça va pas plaire aux "2 de QI"...
Pages