Poséidon
Critiques spectateurs
Réalisateur: Wolfgang Petersen Avec Kurt Russell, Josh Lucas, Richard Dreyfuss, Jacinda Barrett, Emmy RossumInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/12/2011 - 15:28
Un remake quoi...
Mais en ce début de XXIème siècle, la grosse machine Hollywoodienne peine à se recycler. Faute d'inspiration, c'est toute une floppée de suites, préquelles et autres innombrables remakes qui nous plombent le paysage cinématographique actuel... Le cinéphile n'a plus qu'à se soumettre à cet horripilant système qui ne laissera décidément jamais les oeuvres originelles reposer en paix, quitte parfois à décrédibiliser certaines franchises aux yeux des nouvelles générations, à provoquer le désespoir des plus "vieux"...
Qu'en est-il finalement de ce Poseidon, tourné 33 ans après le film de Ronald Neame ? Est-il à la hauteur de son illustre aîné ? Après tout, Wolfgang Petersen n'est pas le dernier des amateurs, et le réalisateur allemand a déja prouvé qu'il savait y faire en matière de spectaculaire, et que l'océan ne lui était pas inconnu : Das Boot (1981), En Pleine Tempête (2000). Malheureusement, et mis à part les effets spéciaux qui ont tout de même bien évolué depuis les années 70, le remake ne parvient jamais à retranscrire l'atmosphère dramatique et de huit-clos qui faisait la force de l'original. Wolfgang Petersen préfère aller droit au but, se concentrer sur l'action et sur une succession de scènes héroïques mettant en avant ses personnages. Un petit groupe de survivants composé de stéréotypes en puissance, allant du jeune couple sur le point de se marier au brave gosse de dix ans, en passant par le gros con bavard et déja condamné, la greluche qui n'arrête pas de chialer et qui freine tout le monde... Bref, pour la compassion ou une quelconque forme d'attachement, on repassera !
Le fait de ne pas rendre ses personnages attachants constitue un handicap sensible pour tout film catastrophe qui se respecte. Handicap qu'il faut donc contrebalancer par des scènes d'action réussies et une tension omniprésente. De ce point de vue là, le contrat est plutôt bien rempli, même si l'ensemble manque cruellement de personnalité. Le réalisateur semble réaliser un film de commande, et filme ici sans véritable génie des scènes qui ne manquent cependant pas de rythme. On ne s'ennuie certes pas, mais le facteur émotionnel est rarement mis à contribution et le tragique de la situation trop peu présent. A l'image des personnages, dont certains sont complètement ratés, comme celui de Kevin Dillon notamment, quand celui de Josh Lucas remporte l'adhésion. De même, j'ai été très déçu par la fameuse scène de la vague géante, que j'espérais plus impressionnante...
Poseidon est un film pop-corn du dimanche soir, à l'évidence purement commercial, car réalisé avec un manque criant de créativité et de personnalité. Il manque une âme à ce film, qui ne tient jamais la comparaison avec son aîné, et ce malgré le poids des années. Divertissant, that's all !
publié le 04/11/2011 - 13:05
Correct
publié le 03/07/2011 - 12:23
Mon avis
publié le 20/07/2010 - 20:57
Bon divertissement!
publié le 03/04/2009 - 13:42
Mon avis
publié le 05/08/2008 - 17:59
Kurt Russel sur un bateau
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Fantastique
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis