Le Pic de Dante
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roger Donaldson Avec Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan, Jamie Renée Smith, Jeremy FoleyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 20/02/2013 - 19:13
Eruption imminente
Car en plus de désigner un volcan sur le point d'exploser, le Pic de Dante est également le nom d'une charmante petite ville typiquement provinciale, nichée au pied de la montagne, au cœur d'une magnifique région boisée. Un cadre idyllique, au point que la ville vient d'être élue deuxième ville la plus agréable des États-Unis, dans la catégorie des agglomérations de moins de 20.000 habitants. Bref, la petite ville où il fait bon vivre traverse une période d'euphorie et attend avec impatience l'arrivée promise de nouveaux investisseurs. Ce n'est donc pas le moment qu'Harry vienne casser l'ambiance avec ses prédictions foireuses sur l'éruption imminente d'un si beau et si paisible volcan, nom de Dieu !
Mais si, Harry est un fouteur de merde, en plus d'être quelqu'un de perspicace, têtu et réaliste. Mais Harry est également un cœur à prendre. Et Le Pic de Dante est un film-catastrophe typiquement hollywoodien, avec l'éternelle histoire d'amour qui va avec. Je ne m'en plaindrai pas, car j'ai un petit côté "fleur bleue" que j'assume totalement, en plus d'aimer tout particulièrement l'actrice Linda Hamilton, ici dans le rôle du maire de la petite ville, en bon fan number one de la saga Terminator. Les acteurs sont excellents et les personnages se révèlent attachants, en plus d'un cadre naturel magnifique. On tient le bon bout les potes !
Pour la petite anecdote, le Pic de Dante est un volcan fictif. J'imagine que je ne vous apprend rien, mais j'aime m'intéresser à tout ce qui entoure un film. Le film a en fait été tourné dans l'Idaho (où j'ai été, yeah) pour les scènes se déroulant en ville et aux abords du volcan, et carrément sur le célèbre Mont St. Hélène pour les scènes se déroulant dans le cratère de la bête. Mais grâce à d'excellents effets spéciaux, le Pic de Dante parait plus vrai que nature ! Du beau boulot à ce niveau-là, en attendant les impressionnantes images lors de l'éruption du volcan, dans la dernière demie-heure du film.
Et c'est là que le film écrase la concurrence, et notamment son rival de l'année 1997, Volcano, avec Tommy Lee Jones. Après une heure d'un suspense rondement mené et d'une charmante idylle entre James Bond et Sarah Connor, le volcan se lâche enfin avec volupté, entre gigantesque et épais nuage de cendres, torrents de magma en fusion, pluie de pierres grosses comme des armoires, souffle destructeur lors de l'explosion... Des scènes impressionnantes et d'un réalisme saisissant, encore jamais vues au cinéma dans ce genre-là. Le film remplit ainsi parfaitement son contrat en matière de grand spectacle !
le Pic de Dante se révèle au final être un excellent film-catastrophe, visuellement impressionnant, et surtout attachant de par son charmant duo d'acteurs, Pierce Brosnan et Linda Hamilton, qui forment à l'écran un très beau couple. Un spectacle typiquement hollywoodien dans le fond comme sur la forme, que je ne renie pas, bien au contraire !
publié le 13/11/2008 - 21:43
Excellent film
publié le 24/07/2008 - 17:18
Sous pression