Léon
Critiques spectateurs
Réalisateur: Luc Besson Avec Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello, Peter AppelInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/06/2016 - 23:07
Léon Léon petit patapon !
(oui je sais c'est très mauvais comme jeu de mots) Buddy movie basé sur la complicité improbable entre une gamine dont la famille a été massacrée par des traficants de drogue et une tueur a gage impitoyable, Léon est un film touchant et drôle, violent et sombre. Comme quoi Luc Besson peut aussi faire de bons films... Tout simplement culte.
publié le 14/05/2015 - 19:15
"Un type du genre...sérieux"
Après Nikita la tueuse, voici Léon le spin off, en quelques sortes. Et c'est toujours aussi bon...
Gary Oldman est juste énorme (mieux que dans le 5ème Elément encore). Jean Réno incarne ici son meilleur personnage. La petite Nathalie Portman se découvre aux yeux du grand public.
Les personnage de Léon et Matilda sont justes, touchants et beaux ensembles. Je ne m'en lasse pas. C'est plein d'émotion et de profondeur. C'est esthétique, pêchue et parfois drôle.
C'est le style Besson/Serra, toujours au top !
A voir et à revoir !!! Et à faire découvrir, comme Nikita...
publié le 17/09/2013 - 03:45
Léon
publié le 30/12/2012 - 04:07
Léon ? C'est joli comme prénom...
En 1990, Jean Reno interprétait Victor dans Nikita de Luc Besson. Un "nettoyeur" œuvrant pour les services secrets français. C'est ce rôle marquant qui inspira Luc Besson et Jean Reno à s'investir dans un film qui mettrait en scène un tueur professionnel comme personnage principal. Ainsi naquit le projet de Léon, film franco-américain tourné dans les rues de Manhattan par un été torride de 1994. La première apparition de Natalie Portman au cinéma, treize ans à l'époque, remarquée pour sa fraicheur et sa spontanéité, et dont ce film lui servira de tremplin pour une brillante carrière à Hollywood. L'un de mes cruels amours de jeunesse... Si le rôle de Mathilda offrit à Natalie Portman un concert de louanges, il fut également à l'origine d'une polémique qui entoura le film à sa sortie, concernant la relation ambiguë entre Léon et Mathilda - un homme mûr et une adolescente - où l'évocation implicite d'une relation amoureuse unilatérale provoqua l’indignation de quelques âmes puritaines bien-pensantes...
La tendresse qui émane de la relation entre Léon et Mathilda m'a toujours beaucoup touché, et constitue le centre névralgique de l'intrigue. Pour autant, le bad-guy du film, Stansfield, interprété par Gary Oldman, n'est pas loin de leur voler la vedette ! Une véritable saloperie psychotique, dont les excès de violence confèrent presque au génie machiavélique. L'homme, officier aux Stups, opère en toute impunité avec ses hommes en plein jour, abat froidement en pleine journée toute une famille - homme, femme et enfants - simple vengeance liée à un trafic de drogue. Tranquille le mec ! La performance de Gary Oldman est juste géniale, et Stansfield est pour moi l'un des meilleurs bad-guys que j'ai pu voir au cinéma. Du grand art ! J'aime également beaucoup le rôle de Tony, interprété par Danny Aiello. Léon puise une grande partie de sa force dans ses personnages, tous très bien dessinés, charismatiques et attachants à leur manière.
L'histoire est simple mais puissante, rendue d'autant plus forte par le mémorable score composé par Eric Serra, fidèle collaborateur de Luc Besson. Les scènes intimistes succèdent aux scènes d'action diablement efficaces, témoignages d'une époque où Luc Besson assurait encore un max derrière la caméra. La scène de "nettoyage" du début est un modèle du genre, et que dire de l'intensité ressentie au moment où Stansfield et ses hommes débarquent chez la famille de Mathilda pour tirer dans le tas ? Quant à l'assaut du SWAT à la fin, il s'agit juste là de l'une des plus impressionnantes scènes d'action que je connaisse ! Le final de Léon me serre la gorge à chaque fois que je le visionne, avec en prime la très belle chanson signée Sting, "Shape of my Heart", au moment du générique de fin... Que d'émotions les potes !
Un sacré film, l'un de mes préférés, définitivement !
publié le 10/08/2009 - 16:44
Nirvana aime Mathilda
Musique lyrique d'Eric Serra, la caméra survole Central Park, avant de s'engouffrer au coeur du quartier de "Little Italy" à Manhattan ... Une scène que certains qualifieraient d'ordinaire, mais qui me donne des frissons de plaisir à chacune de mes innombrables visions. C'est Jean Reno qui inspira Luc Besson pour tourner ce film en 1993, en lui confiant son désir d'approfondir un personnage similaire au tueur Victor, remarqué dans le film "Nikita" en 1990. Léon est sans aucun doute le meilleur rôle de Jean Reno à ce jour, qui livre ici une prestation remarquable de justesse aux côtés de la jeune et mignonne Natalie Portman, 13 ans à l'époque, dans un rôle surprenant de maturité, qui servit de tremplin à sa carrière d'actrice. Enfant, j'étais raide dingue amoureux de cette gosse ! Comme j'ai gardé une âme d'enfant, je le suis sûrement encore un peu aujourd'hui ...
Léon, homme rustre et renfermé avant de connaître Mathilda (j'appellerai ma fille comme ça), va s'ouvrir à la vie grâce à la présence rafraîchissante et bouillonnante de la jeune fille, elle-même déterminée à retrouver et à venger les meurtriers de son petit frère. Un bad-guy incarné par l'excellentissime Gary Oldman, ici dans la peau de Stansfield, un flic camé, psychotique et violent, qui fout même la pétoche à ses propres hommes ! Un personnage marquant, l'un des meilleurs bad-guys que j'ai vu au cinéma ! Les scènes cultes s'enchaînent, du contrat exécuté par Léon au début du film, en passant par le massacre de la famille de Mathilda et la scène de snipe sur les toîts de Manhattan, jusqu'à l'assaut d'anthologie du SWAT : un grand moment d'action ! Le score d'Eric Serra s'articule merveilleusement bien à chacune des scènes, à la fois entraînant et guerrier, tendre et mélancolique, à l'image du film lui-même ... Quant au générique final, la magnifique chanson "Shape of my Heart"de Sting me donne limite envie de chialer ...
"Léon" est un film qui a marqué mon enfance, l'un des rares qui me procure autant d'émotions à chaque fois que je le regarde ! Une histoire simple et triste, tendre et violente, terriblement humaine ... Un chef-d'oeuvre de Luc Besson, l'un de mes films préférés !!!
publié le 10/09/2008 - 22:40
Jean le nettoyeur
publié le 04/07/2008 - 14:32
Super ! A voir absolument!!!!
publié le 18/05/2008 - 18:47
Une merveille noir et violente
publié le 22/01/2008 - 14:37
Je n'ai pas les mots ...
publié le 17/01/2008 - 17:47
Boursouflure américano-franchouillarde
Pages