Halloween: La Nuit des Masques

9.0
Halloween: La Nuit des Masques

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 437 critiques
publié le 11/12/2022 - 17:27
9
 

Popularisation du slasher

Ce film est non seulement un grand film d'horreur qui a lancé une saga avec des suites aux qualités variables mais aussi le modèle qui fera du slasher un genre populaire. Black Christmas en a lancé les codes mais c'est par Halloween que la révolution de ce type de film prendra enfin racine et rien que pour ça il faut saluer ce film et son réalisateur, John Carpenter.
La narration est très efficace et la scène d'ouverture incroyable. La mort provoqué par un gamin déguisé en clown. Une belle intro. La suite est d'autant efficace, le psychiatre de cet enfant maintenant adulte, le Dr Loomis, donne une vision glaçante de ce qu'il est devenu à l'asile et l'évasion du celui-ci en est d'autant plus effrayante après ce qui a été dit sur lui.
Retour à Haddonfield, La ville du tueur, le ton est plus léger et on suit la vie de Laurie Straude, jouée par la brillante Jamie Lee Curtis, avec ses amies. Laurie se distingue par son approche beaucoup plus sérieuse et mature des choses, les autres étant surtout portés sur la sexualité et les provocations.
Le Tueur, Michael Myers, n'attaque pas tout de suite, il agit tel un prédateur guettant ses proies et les sélectionnant selon leurs attitudes. Sa première victime à Haddonfield est celle qui l'avait quelque peu provoqué, les deux autres, après qu'ils est couché ensemble, l'acte tabou pour Michael.
Laurie Straude est la dernière cible mais s'en sort miraculeusement, faisant preuve d'un instinct combatif assez particulier et d'une très grande ingéniosité malgré sa peur. Le fait qu'elle doive protéger deux enfants placés sous sa responsabilité, c'est une baby-sitter, renforce la tension. Ces cris de détresse dans la rue, désespérés, n'amène personne, elle ne peur compter que sur elle, ce qui renforce l'empathie pour le personnage.
Les jeux de caméra, les divers plans du film sont magistraux et aide à une immersion incroyable. La musique aussi est superbe et entraînante.
Les discours de Loomis sur sa façon de percevoir Michael sont fascinants et effrayants à la fois. Le jeu de Donald Pleasence est à ce titre un des meilleurs éléments du film.
Michael reste un mystère, on ne sait pas réellement ses motivations même si il y a une certain logique dans ses actions horribles. Sa quasi immortalité laisse planer le doute sur ce qu'il est réellement et renforce tout le discours de Loomis sur l'incarnation du mal qu'il pourrait être, le fait qu'il ne parle pas renforce le malaise de ses apparitions.
La police ici, incarné par le shérif, n'est que le symbole d'un scepticisme affiché de ce qui sort du cadre réaliste de la vie. Loomis apparaît ainsi comme le détracteur de cette rationalité affiché.
Il y a très peu de meurtres dans ce film et cela est du a une bonne construction des personnages qui forcément amène à des meurtres plus lentement mis en scènes mais de façon plus soignés, ce qui donne plus de poids a ces morts.
Un excellent film, un récit et une structure bien mis en scènes, avec certaines performances magistrales et un travail soigné de la caméra. Le film peut souffrir de longueur qui peuvent sortir de l'immersion mais c'est un détail infime car il reste très bon.

Portrait de jimmy mj jimmy mj
Copycat Killer - 34 critiques
publié le 21/01/2017 - 16:05
10
 

La nuit des masques un grand

La nuit des masques un grand classique dans lequel je connais les répliques par coeur !! Jamie Lee curtis "la grande héroïne" de la saga joue son rôle à la perfection !!!
Et LES musiques/sons du film je m'en lasserait jamais .. Ainsi que la scène "de la penderie" un peu avant la fin waouh ! !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1088 critiques
publié le 20/07/2014 - 21:31
10
 

Le croque mitaine est en liberté ! 1er acte !

Après Black Christmas et avant ses petits frères tout aussi cultes, Freddy et Jason, Michael Myers faisait frémir tout une génération. bien sûr je l'ai pour m'a part découvert plus tard (je n'étais pas né), mais cet Halloween est toujours aussi efficace.
On entre direct dans le vif du sujet avec la musique du générique et les premières scènes (Michael enfant...Michael évadé...).
Il n'y a pas de raison officiel à la déviance du héro tueur, juste de la folie, de la monstruosité incarnée. Certaines suites essayerons de donner un sens à tout cela plus tard... ici Michael est dingue et tout simplement flippant !
Lenteurs assumées, prises de vue osées, musique adaptée, jeux de lumière et autre acteurs et scénarios percutant. Tout est bon ici. Les erreurs sont infimes. C'est simple et efficace. C'est culte et ça le restera !
A voir absolument ! (n'oubliez pas Black Christmas tout de même...) A voir !

Poc
Newbie - 6 critiques
publié le 08/08/2013 - 16:10
10
 

Un classique

Un classique du film d'horreur. Pas d'effusion de sang excessive à la "Scream", mais l'angoisse, la vraie. On se prend à guetter chaque recoin de l'image : va-t-il surgir par là ? Non ! Sera-t-il ici ? Non ! Ah le voilà !

Le tueur est charismatique à l'envi, les décors réussis. J'aime l'ambiance '70 et la musique qui remplit son office. Un film à voir.

Quelques regrets tout de même : le personnage soit disant psychiatre et qui dit de son patient qu'il est possédé par le démon, c'est pas un comportement de psychiatre, ça nuit à la crédibilité de l'histoire. D'autre part, la fin est abusée. Spoiler. Le tueur reçoit six coups de pétoire, tombe de 5 mètres de haut, mais reste en vie et mieux encore, parvient à échapper à toutes les recherches. Je comprends que le réalisateur tienne à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or et veut se laisser la possibilité de faire un second opus, mais dans ce cas, un seul coup de fusil suffisait. Pas besoin de vider le chargeur. Enfin, c'est pas pire que dans les suites où Mike Myers survit au lance flamme, à des bombes et autres traitements qui mettraient un cuirassé en lambeau !

Akllan
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 03/07/2013 - 12:58
8
 

Mon avis

Je me place dans le contexte du revisionnage et j'ai adoré ce chef d'oeuvre signé John Carpenter ! Dès le début on est dans l'ambiance, avec le générique simple et méconnaissable a des kilomètres, original et terrifiant ! La lenteur du film peut en refroidir plus d'un, mais personnellement ça ne m'a dérangé, au contraire, je pense que c'est volontaire pour installer un climat de << peur psychologique >> (vous me suivez ?), de plus, y'a pas à dire mais le personnage qu'a inventé Monsieur Carpenter, fout vraiment les jetons avec son masque, son silence et son aspect fantomatique - je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il joue à cache avec ses victimes - !

Autre point fort, et on le dira jamais assez, c'est l'excellent casting composé de Jamie Lee Curtis feue Donald Pleasence qui se débrouillent plus que bien ! En plus de cela, et là je vais essayé d'expliquer le plus clairement possible, en regardant la mise en scène et la simplicité du scénario, je me suis dit, "tiens, la réaction des comédiens est sincère" (en fait on croirait que sa se passe vraiment tellement leur jeu est naturelle, vous me suivez toujours ?).

Bon et ce suspense, et cette tension qui monte crescendo pour finir en apothéose lors d'un final et d'une confrontation Laurie / Michael... excellente et sans excès de surenchère !

Donc au final, ce Halloween premier du nom mérite son statut de chef d'oeuvre du cinéma d'horreur, avec son casting plus que bon, son ambiance, sa photographie et mise en scène parfaite, sa bande son méconnaissable ! Un film indispensable !

Portrait de JoeyCrusel JoeyCrusel
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 26/02/2013 - 16:42
8
 

Le premier d'une bonne et longue série

Halloween est un film culte, il nous prend dans l'ambiance dès le départ ou l'on se place a la vue de Michael, et avec le meurtre de Judith. Plus l'histoire progresse, plus on veut découvrir la suite de l'histoire. Certes, la journée où Michael suit Laurie est un peu longue et les meurtres pas trop gore, l'idée de chercher a crée l'angoisse chez le spectateur est bien réussi pour un film d'époque. Les personnages sont typiques des films d'horreur classiques. Conseil, film à regarder avec attention, il en vaut vraiment le coup.
HorrorV
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 03/01/2013 - 19:28
10
 

Hallo Win!

Exceptionnel, sanglant, parfait... Halloween est, pour moi, THE film d'horreur, le premier, le vrai. On est loin de ses nanars, du gore insoutenable.. Ici, pas besoin d'excès de sang, de zombie ou de fantôme pour nous effrayer, rien que l'atmosphère du film nous angoisse, rien que Myers nous pétrifie, rien que les jeux de rôles des acteurs si réalistes nous transporte dans le film. Pour moi, c'est ça un vrai film d'horreur : une atmosphère glauque, un tueur masqué sans sentiments et des acteurs digne de ce nom.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 05/11/2012 - 15:19
8
 

Un classique

Un pur classique du slasher spécial Halloween c'est certain, mais je lui ai trouvé 2-3 défauts qui m'empêchent de lui mettre la note parfaite. A l'instar de "Massacre à la tronçonneuse", ça manque un peu d'hémoglobine car plus suggéré que réellement démonstratif, certains diront que c'est ce qui fait aussi sa force, c'est clair que c'est largement compensé par un suspens à couper aux couteaux ainsi qu'une ambiance bien prenante. Aussi je trouve que l'évasion de Michael Myers de l'asile aurait mérité d'etre plus développée,dommage le film ne dure pas trés longtemps donc une scéne de 2-3 minutes n'auraient pas nui à l'ensemble bien au contraire. Ensuite il y a un petit manque de rythme par moment,ce n'est pas bien grave dans l'absolu mais j'ai parfois tendance à m'endormir entre 2 séquences. Bon je tergiverse un peu mais voilà que voulez-vous je suis devenu plus difficile qu'avant,mais attention je le considére quand même comme culte avec sa musique géniale,son intro énorme sans doute l'une des meilleures de l'histoire des films d'horreurs mais je ne dirais pas la même chose de la fin. Un must du genre quand même que tous fans d'épouvantes et d'horreurs se doivent de posséder.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 13/10/2012 - 20:25
10
 

Michael se fait connaitre !

John Carpenter et Debra Hill nous lance une nouvelle saga d'un des plus celebres slashers qui va accroitre sa reputation avec la decennie 80. Faites la connaissance chers amateurs de Mickael Myers mysterieux meurtrier silencieux mais au combien convaincant immediatement des son premier mefait a Haddontfield qui aura trouve son croque mitaine ;):)

Mickael masque blanc vetu d'un ensemble de travail né avec le mal proprement dit dans le sang et dès 6 il elimine sa soeur sans motif particulier et 15ans plus tard cherche à reproduire sa triste besogne en eliminant sa deuxieme soeur... là se met en place cette terrible nuit d'Halloween la soiree excellente choisie par Mickael pour terrifier la ville ... ce film est marque par le talent bien revele deja mais montrant un nouveau visage celui de Donald Pleasence qui s'empare d'un nouveau role pour cet acteur exceptionnelle dans la peau des plus celebres psychiaques protecteur des jeunes inconscient de Haddontfield, un nouveau talent tres jeune a l'epoque et qui se fait reveler merveilleusement c'est la res sexy et seduisante mais neanmoins talentususe dans son role d'heroine combattive et intelligente Jamie Lee Curtis, exceptionnelle...

A eux seuls ils nous emportent dans les deux premiers chapitres dans une course poursuite contre le mal incarne tres acharné mais qui neanmoins demontre un seul petit defaut c'est le manque evident de meurtres mais l'intrigue et l'histoire lancee par John Carpenter et Debra Hill est parfaite et fait tout le charme dans ce debut... Un tueur convaincant et bien en presence, quelques peripeties bien enchainees et intuitives. Halloween marque le debut de cette nouveau genre "slasher" tres apprecie et qui fonctionne à merveille allez voir ce film vous ne le regretterez pas !

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 01/10/2012 - 22:24
10
 

Mon avis

Le rythme est lent mais efficace! Le style de Carpenter est classe avec le jeu du souffle de Michael derrière son masque qui semble hanté les lieux à la fin et que l'ont retrouve dans halloween H20 même si cette fois ce sera le souffle de Laurie qui le remplace. Je le recommande!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.