The Shield

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 26/09/2010 - 20:25
10
 

Boucliers humains

Inconstestablement une des (si ce n'est LA) meilleures séries policières de tous les temps !!! Incroyablement crédible et bien écrite, avec quantité de personnages forts et attachants, profondément humains de part leurs faiblesses mais aussi leurs remises en questions, cette oeuvre magistrale est un véritable coup de poing à toutes les séries politiquement correctes avec des gentils tellement lisses qu'on n'en voudrait même pas dans une production Disney...

Les interprètes principaux sont fabuleux et donnent une puissance, une densité et une profondeur uniques à leurs personnages. Tous les acteurs en fait, des têtes d'affiches, aux récurrents, jusqu'aux seconds rôles en passant par les occasionnels, sont exceptionnels. On a vraiment l'impression de vivre avec eux, et leurs travers, toutes proportions gardées, sont tellement les notres parfois, qu'on ne peut que les comprendre et s'identifier à eux... même quand ils commettent l'irréparrable.

Vic MacKey est le chef de l'équipe de choc. Tout le monde le soupçonne, personne ne parvient à le prendre. Il est surveillé en permanence, mais également sollicité tout autant tellement il se révèle efficace malgré ses méthodes musclés et "outlaw". Il accumule les bonnes actions, mais se sert toujours au passage, en se comportant comme un vrai criminel. Lui et son équipe sont des paradoxes vivants. Dans la même journée il sont capables du meilleur comme du pire. Risquer leur vie pour sauver une connaissance, voire un inconnu; mais aussi voler, tabasser ou même tuer pour couvrir leurs arrières.

Le 1er épisode donne le ton dans un final jamais vu auparavant à la TV (ou même au cinéma) et plante à jamais dans l'inconscient du télespectateur toute l'ambiguïté du personnage principal. Impossible de le détester néanmoins, tant il est profondément humain, et accumule les actes de bravoures pour la justice.

Ce qui est étonnant avec cette série, c'est qu'elle ne faiblit jamais. Aucune des 7 saisons n'est en dessous d'une autre, l'ensemble à même tendance à se bonifier malgré l'excellence déjà installée. La série est en constante évolution, parvient toujours à surprendre, à apporter du sang nouveau en amenant des personnages hautement charismatiques, ou en ayant le culot du supprimer l'un des meilleurs de la série à l'issue d'une 5e saison éprouvante, au cours d'un final hallucinant qui amène ainsi des possibilitées inédites au regard de la façon dont cela s'est produit...

Difficile en fait de trouver les mots pour dire à quel point cette série est exceptionnelle en tous points. Tellement exceptionnelle, que même si elle abuse un peu de la caméra à l'épaule tremblotante "censée" donner un aspect live, il m'est impossible de mettre en dessous de 10/10!

La fin ne ménage pas ses personnages et est d'une logique implaccable, et le faux happy-end pour Vic MacKey fait froid dans le dos...

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 15/04/2009 - 09:56
10
 

Une série magistrale!!

J'attendais de voir la fin de la série pour poster un avis. Et bien après l'avoir vue, je peux le confirmer, The Shield est l'une des meilleures séries ayant jamais existé!! Son gros point fort est son réalisme : tourné caméra à l'épaule à la façon d'un documentaire dans des décors naturels, la série nous immerge véritablement dans ce quartier de Los Angeles. On y ressent réellement la misère, la corruption et la violence. L'autre force de la série sont les acteurs qui pour une fois ne sont pas des Appolons (chose qui m'énerve dans la plupart des séries car irréaliste, car oui dans The Shield on voit beaucoup plus de sales gueules que de belles gueules), inconnus pour la plupart et surtout qui sont parfaits dans leur rôle. Les personnages sont forts, charismatiques, imprévisibles, ne sont jamais totalement "méchants" ou "gentils". Vic MacKey est une brute, est corrompu mais est intelligent et finalement attachant, au fil des saisons, on le comprend et on se dit que finalement, il n'est pas si mauvais que cela, il a des principes et sa façon de rendre justice même si elle n'est pas des plus subtiles, est souvent efficace. C'est justement cela, le tour de force de la série, arriver à nous faire aimer un personnage qui nous apparait totalement antipathique au début. The Shield nous fait aussi fortement réfléchir sur la notion de justice et à ce propos les flics corrompus sont-ils pires que les politiciens et les avocats véreux (cf. la confrontation permanente entre Vic MacKey et David Aceveda, un politicien prêt à tout pour sauver son image et se faire élire maire) ?? Le rythme est trépidant et le suspens haletant, souvent la Strike Team est à deux doigts de se faire prendre la main dans le sac mais à chaque fois, ils trouvent des combines absolument inimaginables pour s'en sortir. 7 saisons ça peut paraître long mais elles sont courtes (13 épisodes) et même si il y a forcément des -petites- longueurs il y a rarement de temps morts. A noter aussi la présence de guests stars de luxe comme Glenn Close ou Forest Withaker. Bref, une série violente, réaliste mais aussi pleine d'émotions (la fin de la saison 5 est incroyable de ce point de vue là) et de réflexion. Magistral !!!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 26/05/2008 - 18:37
10
 

Bon Cop, Bad Cop

Une des toutes meilleures séries policières jamais réalisées. Absence catégorique de manichéisme, vraisemblance des situations, filmage caméra au poing qui a fait ses preuves (il n'y a qu'à voir les derniers Jason Bourne pour s'en convaincre), intrigues plus captivantes les unes que les autres et crudité extrême sans pour autant tomber dans le piège de la violence gratuite. Dominée par un extraordinaire Michael Chiklis (Les 4 Fantastiques, eh oui), la distribution recèle d'acteurs aussi peu connus qu'incroyablement brillants dont les personnages font plus vrai que nature. Du grand art à ranger aux côtés du feuilleton carcéral Oz, le seul à atteindre la même intensité et la même pertinence dans son genre.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 25/03/2008 - 11:39
10
 

Brutal, efficace, et trop bon !

Une de mes trois séries préférés et pourquoi parce que shawn ryan nous pond ici une série avec des situations prenant au tripes , une équipe de choc attachante (surtout lemanski , le grand blond baraqué , peuchère ce qui lui arrive a la fin de la 5eme saison mais chuuuut !) , cch pounder en inspectrice est tout simplement géniale et montre beaucoup de professionnalisme mais son acolyte dutch lui c’est pas l’envie de lui mettre sur la gueule qui me manque ( depuis l’avant dernier épisode de la saison 3) pourtant lui aussi est loin d’être mauvais , le personnage central vick mackey nous est montré dans le premier épisode comme un flic ripoux(ce qu’ il est) mais vu comment le premier épisode se termine on a l’impression que mackey sera le méchant de la série a abattre , mais quenini shawn ryan ayant eu des remord fera de lui un personnage a la vie complexe (divorce , enfant autiste ) et du coup on le comprendra mieux dans sa manière de garder l’argent sale pour lui et sa bande , mais le pire c’est qu’on va l’aimer ce bougre ce qui engendra une manière a nous faire détester les (gentils) qui essayerons de le faire tomber , enfin bref de saison en saison , les situations de l’équipe de choc prennent en intensité , forest whitaker viendra foutre son bordel en tant que agent des affaires interne (saison 5 et 6 ) du coup j’attend sagement comme un gentil toutou la dernière saison (7eme) qui j’espère finira en apothéose , en tout cas une série qui en a dans le pantalon , des situation parfois drôle (le passage ou deux personne attacher a un poteau avec des pneu accroché a eux se font brulé , ca na rien de drôle dite vous ? , attendez de voir vick refaire la scène du crime avec des élastiques accroché a ses doigts )dans tout les cas une série ou tous les coups sont permis au détriment d’une enquête à résoudre , une série coup de poing , a voir et a revoir et surtout a posséder .
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.