The Shield
Critiques spectateurs
Réalisateur: Scott Brazil, Guy Ferland, Clark Johnson Avec Michael Chiklis, Walton Goggins, David Rees Snell, CCH Pounder, Kenny Johnson, Jay Karnes, Catherine DentInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 26/09/2010 - 20:25
Boucliers humains
Les interprètes principaux sont fabuleux et donnent une puissance, une densité et une profondeur uniques à leurs personnages. Tous les acteurs en fait, des têtes d'affiches, aux récurrents, jusqu'aux seconds rôles en passant par les occasionnels, sont exceptionnels. On a vraiment l'impression de vivre avec eux, et leurs travers, toutes proportions gardées, sont tellement les notres parfois, qu'on ne peut que les comprendre et s'identifier à eux... même quand ils commettent l'irréparrable.
Vic MacKey est le chef de l'équipe de choc. Tout le monde le soupçonne, personne ne parvient à le prendre. Il est surveillé en permanence, mais également sollicité tout autant tellement il se révèle efficace malgré ses méthodes musclés et "outlaw". Il accumule les bonnes actions, mais se sert toujours au passage, en se comportant comme un vrai criminel. Lui et son équipe sont des paradoxes vivants. Dans la même journée il sont capables du meilleur comme du pire. Risquer leur vie pour sauver une connaissance, voire un inconnu; mais aussi voler, tabasser ou même tuer pour couvrir leurs arrières.
Le 1er épisode donne le ton dans un final jamais vu auparavant à la TV (ou même au cinéma) et plante à jamais dans l'inconscient du télespectateur toute l'ambiguïté du personnage principal. Impossible de le détester néanmoins, tant il est profondément humain, et accumule les actes de bravoures pour la justice.
Ce qui est étonnant avec cette série, c'est qu'elle ne faiblit jamais. Aucune des 7 saisons n'est en dessous d'une autre, l'ensemble à même tendance à se bonifier malgré l'excellence déjà installée. La série est en constante évolution, parvient toujours à surprendre, à apporter du sang nouveau en amenant des personnages hautement charismatiques, ou en ayant le culot du supprimer l'un des meilleurs de la série à l'issue d'une 5e saison éprouvante, au cours d'un final hallucinant qui amène ainsi des possibilitées inédites au regard de la façon dont cela s'est produit...
Difficile en fait de trouver les mots pour dire à quel point cette série est exceptionnelle en tous points. Tellement exceptionnelle, que même si elle abuse un peu de la caméra à l'épaule tremblotante "censée" donner un aspect live, il m'est impossible de mettre en dessous de 10/10!
La fin ne ménage pas ses personnages et est d'une logique implaccable, et le faux happy-end pour Vic MacKey fait froid dans le dos...
publié le 15/04/2009 - 09:56
Une série magistrale!!
publié le 26/05/2008 - 18:37
Bon Cop, Bad Cop
publié le 25/03/2008 - 11:39
Brutal, efficace, et trop bon !