Mother of Tears

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Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 15/03/2015 - 03:27
5
 

Mother of Tears

Mother of Tears n'est absolument pas mon genre de film, surtout que ce film a des relents de Giallo, genre que j'exècre (à quelques exceptions mais ça j'ai déjà dit) bref, ça traîne en longueur, ça donne l'impression d'être mou, long et fourre-tout, ce qui est fait pour faire peur n'effraie pas. Pour moi "Mother of machin chose" est une oeuvre non maîtrisée par son réalisateur, et malgré des qualités indéniable; effets gore sympa, cadrages de toutes beautés... du début à la fin la mayonnaise ne prend malheureusement pas, attention c'est pas mauvais !! ça ce regarde !! mais c'est pas le pied...

Encore une fois heureusement qu'Asia Argento était là, d'ailleurs c'est peut être grâce à elle que je ne me suis pas endormi, car sans elle, que reste-t-il au film sincèrement ? Pas grand chose pour pas dire rien..

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 27/08/2013 - 22:43
4
 

Indigeste

Ce n'est pas quelques scènes gore presque réussies et 3 belles paires de nichons qui sauveront le dernier volet de la trilogie des 3 mères de la médiocrité. On est bien loin du cultissime Suspiria, chef d'oeuvre de son époque, avec ce Mother of tears ou comment gâcher sa légende. Une réalisation, des acteurs et doublages Français à peine digne d'un téléfilm ou d'une vulgaire série B. Et je parle en tant que grand fan de Mr Argento, enfin du moins celui des années 70 a fin 80. Si vous êtes dans le même cas, un conseil, éviter cette daube ou regardez une énième fois Suspiria, Phénoména, Profondo rosso ou ténèbres.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 23/08/2013 - 18:46
6
 

Retour en Force

Afin de livrer une critique objective, je me suis sorti de la tête tout ce qui avait été dit sur Mother of Tears (la réaction du public lors de la projection à Cannes en 2007 y compris). Le film a fait couler beaucoup d’encre car l’attente était devenue extrêmement pesante. Je l’ai regardé comme si c’était un film indépendant et non lié directement à Suspiria et Inferno.

Comme beaucoup, j’aurais aimé revoir les délires picturaux rouges et bleus, mais il faut aussi comprendre que Dario a évolué depuis 1980. Et depuis, il a dû arrêter d’aller chercher l’inspiration de façon illicite… Bref, le résultat ne fait pas l'effet d'un bon cru qui aurait bien vieilli. Disons plutôt que c’est un Beaujolais nouveau.

Comme je l’avais expliqué dans mon avis sur Inferno, j’ai du mal à considérer que Mother of Tears est une conclusion aux deux grands films précédents sur les Trois Mères. A mon sens, c’est un mix entre une nouvelle idée d’Argento et le besoin de faire une suite commerciale, d’où les maigres rappels de couleurs et les références à d’anciens personnages.

L’histoire marque une nette différence avec les 2 anciens films. Elle est plus étoffée et elle contient plus de dialogues. Malheureusement, l’écriture n’étant pas le fort de Dario, et pas non plus celui de Jace Anderson et d'Adam Gierasch dont c’est pourtant le gagne-pain, tout est bancal et discutable. Ça se laisse suivre, mais il manque quelque chose. Par exemple, l’esprit apocalypse fonctionne correctement au départ, puis perd en crédibilité. La faute aux figurants qui font n’importe quoi et surtout à leur nombre restreint. Si le début se montre relativement énigmatique et entraînant, la suite s’essouffle vite pour finir sur une note de frustration. En effet, le dénouement est beaucoup trop simpliste et rapide. Nous n’avons ni le temps d’éprouver la peur de l’héroïne, ni celui de ressentir la puissance de la sorcière. Dommage.

Le résultat global semble brut. Suspiria et Inferno dissimulaient leurs faiblesses derrière le grand rideau du délire. Dans Mother Of Tears, il n’y en a plus. C’est plus naturaliste, donc moins envoutant. Ça me fait penser à une fièvre carabinée, un dimanche après-midi froid et pluvieux. Quelques trouvailles visuelles sont à noter, comme le superbe travelling lorsque Sarah rentre dans la 3ème demeure. Plutôt qu’un jeu de couleurs, le film semble jouer sur le clair et l’obscure. C’est un choix artistique qui se respecte.

Côté horreur, je ne sais pas si les scènes gore cherchent à satisfaire les fans où à cacher les défauts de l’histoire, mais c’est bien dégueulasse. C’est même malsain et jouissif. Par contre, voir Dario se satisfaire à étrangler ou à découper avec ses propres mains dans le making of, ça laisse songeur…

J’aime beaucoup Asia Argento. Je la trouve sexy, rebelle et plutôt bonne actrice. Mais dans ce film, même si elle dévoile sa généreuse poitrine, la fille du réalisateur m’a semblé désincarnée et fatiguée. On dirait que le rôle de Sarah ne l’enchante pas mais qu’elle se force à le jouer pour être agréable à son géniteur. C’est assez décevant. Par exemple, elle est tout à fait nulle lorsqu’elle redevient visible dans la bibliothèque et qu’elle hurle « What ? »

Aux côtés d’Asia, c’est relativement correct. Le fait que les italiens jouent en anglais n’aide pas beaucoup, mais les gentils s’en sortent plutôt bien. Tous ? Non ! C’est Daria Nicolodi qui fait les frais d’effets spéciaux au rabais. Pour une fois que l’(ex) famille Argento est réunie à l’écran, la mère se retrouve à jouer les fantômes Jedi. L’idée n’est pas mauvaise, mais les intégrations ont dû être faites par un stagiaire geek puceau mal payé et handicapé des deux mains.

Les méchants sont assez rudimentaires. J’entends par là que la dernière mère a autant d’épaisseur psychologique que ce qu’elle a sur le dos. Sa plastique est jolie, d’accord. Mais à quel moment semble-t-elle inquiétante ou machiavélique ? Pendant le final, on se croirait à un Salon de l’Erotisme (à cela près que personne ne film avec son portable). Quant à ses sbires, on passe des jeunes filles en chaleur mal maquillées aux chauves cheloux stupides, sans oublier le singe… Bref. Les méchants ont un pied profondément ancré dans le ridicule, ce qui n’aide toujours pas le film à sortir la tête de l’eau.

L’univers musical est correct. Il maintient un suspens assez efficace par moments, provocants même des sursauts sympathiques. Malheureusement, ça sent un peu trop la resucée sur certains morceaux.

Au final, Mother of Tears rate sa cible. Ce n'est pas le retour en force tant espéré. Il n’est ni un bon Dario Argento ni une bonne conclusion à la Trilogie des Trois Mères. Pourtant, on sent une volonté de bien faire tout au long du métrage. Mais les défauts sont malheureusement trop visibles, le manque de budget est criant et l’ensemble ne trouve pas la crédibilité nécessaire pour satisfaire les amateurs du maître de l’horreur. Toutefois, en prenant du recul par rapport à tout ça et en regardant le film comme s’il était indépendant, on passe un moment globalement agréable.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/06/2012 - 07:33
4
 

Pourquoi, Dario, pourquoi???

Mais pourquoi nous a-t-il pondu une merde pareille? Je pense que je donne les pensées de pas mal tout le monde ici quand je dis que ce film est une grosse merde comparé aux précédents opus qui sont considérés par tout bon cinéphile comme des classiques de l'horreur italienne et qui n'ont pas leur pareil côté atmosphère. Ajoutons à cela des performances assez médiocres et vous êtes assez informés pour comprendre que ce film doit être évité à tout prix. Tant qu'à écouter des films de noter cher Dario Argento, aussi bien se mater les premiers opus et oublier le troisième qui est l'erreur dans la trilogie des 3 mères.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 23/01/2012 - 18:13
4
 

La mère du bois de boulogne

Con et ringard, voila les deux mots venant à l'esprit à la fin de ce film. Le gros problème qu'a eu Argento pour conclure sa trilogie, c'est qu'il s'y est pris beaucoup trop tard. Comme chacun le sait Suspiria et Inferno ont été créé sous l'influence d'un certain produit illicit, mais Mothers of Tears lui a été imaginé sans ce produit et cela se ressent dans tout le film, je n'ai jamais vu ça. Tout, mais alors tout est douteusement discutable dans le film.

La mère des larmes, mais qu'est ce que c'est que cette pouf !? Et ses disciples encore pire (les sorcières arrivant à l'aéroport on dirait des pucelles surexcité d'aller au concert de Justin Bieber !) Et pour finir même la version française boycotte le film au point de bâcler le doublage (aucune énergie et implication) ! Et cerise sur le gâteau Argento nous offre une héroïne devenant invisible tout en restant visible !!!

Quelque meurtres assez sauvage et bien fichu pourront maintenir l'intérêt du spectateur, dommage pourtant ça partait bien, mais je me répète Mothers of Tears arrive bien trop tard pour la conclusion de cette trilogie qui, on se le demande, méritait-elle une conclusion ?

Eden Memories
Newbie - 1 critiques
publié le 04/02/2011 - 13:51
2
 

Grosse déception

Qu'il serait facile et tentant de renier La troisième mère. Dernier volet de la trilogie des trois mères de Dario Argento, Mother of Tears semble être une pale tentative de renouer avec le succès de Suspiria. Un film pourtant attendu avec les fans qui avaient presque abandonné l'idée d'une suite, qui malheureusement finira par se faire. Argento semble n'être plus que l'ombre de lui-même dans ce dernier opus qui s'avère navrant. Semblant avoir totalement oublié des effets de couleurs, de jeux d'ombres et de lumières, de plans aux raccords faussés et d'une mise en scène volontairement trompeuse, Argento semble faire du téléfilm avec une image tout ce qu'il y a de plus banal, une mise en scène sans saveur et sans audace. Même la demeure de Mater Lacrimarum n'est pas exploité, délaissée, on se contente de nous plonger dans l'obscurité avec quelques gros plans sur des sculptures monstrueuses, et quelques abominations produites par les adorateurs de la mater. Déception sur déception, ce dernier opus n'offre rien au spectateur si ce n'est quelques rires un peu gênés devant des séquences trop ridicules pour être crédibles.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 27/11/2010 - 18:30
6
 

Mon avis

Ultime volet de la saga des trois mères avec Asia Argento. Ce film est sincère, assez sanglant et mieux réussi que les deux premiers. On voit la mère lacrirum à poil et ça fait plaisir aux mirettes, bref bon film.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 02/11/2010 - 17:33
6
 

Sainte mère

Euh...la je dois dire bien pour l'ambiance très fin du monde, très gothique, très sombre. Mais voilà je n'est pas réussi à accrocher. Je li ça-et-là qu'il s'agit du dernier volet d'un trilogie. Seulement voilà, ça n'a pas du me marquer, car je n'arrive pas à me rappeler des précédents volets. Non pas que le film soit nul, loin de la, mais voilà je n'accroche pas.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 07/10/2010 - 22:16
8
 

Mon avis

C'est vrai que comparé à "Suspirio" la magie n'est plus là. On a affaire à un film d'horreur (par de bonnes scènes gores) assez honnète mais ce film est en fait banal et n'a plus rien d'un chef-d'oeuvre. Ici, le combat entre deux sorcières, de magie noire et blanche, tente de faire retrouver l'âme du premier opus mais sans y arriver et ce malgré la fin dans la maison : alors que l'intérieur luxueux et tout rouge velour rendait envoûtante et cauchemardesque l'ambiance de l'intérieur de la maison de la mère des soupirs, ici on a droit aux souterrains très quelconques de la maison de la mère des larmes. De plus le final où cette méchante mère parade devant une petite troupe de sorcières manque vraiment d'ampleur, de même que la toute fin où c'est en perdant sa robe qu'elle perd la partie, j'ai trouvé ça un peu simpliste. Enfin, son allure de jeune femme aguicheuse correspond ici assez mal à sa fonction; dans Suspiria il s'agissait d'une femme mature et ça collait mieux. Quant au thème du film, la magie, pour ceux qui ont lu ma biographie ou étudié mon oeuvre, je suis catholique, et une fois encore tout le contenu du film est réaliste au niveau des concepts énoncés, comme dans de nombreux films d'épouvante en fait. Si Dieu existe il existe aussi toute une réalité qu'avec ésotérisme on peut appeler "magie", mais la Vie elle-même est "magique". Pour faire simple, rapide et concis, le principe de la "magie" est le même que celui des sacrements : utiliser la matière pour donner de la force aux sentiments (d'amour ou de mal). Pourquoi passer par la matière? parce qu'elle a une force, elle encre les sentiments. ex: il est plus méchant de tuer quelqu'un que d'imaginer qu'on tue quelqu'un. De là les prêtres, prêtres exorcistes, ou ceux pratiquant la magie noire, ne font que passer par des rituels ayant un poids au niveau affect et étant reliés aux puissances de l'autre monde. L'essentiel sont les sentiments, qui ne sont qu'une réaction à la Vie. Voilà. Quant à Dieu c'est le satelitte Planck et les Bogdanov qui fin 2012 prouveront son existence. C'est pas ésotérique ni Freudien, c'est scientique.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/11/2009 - 13:46
6
 

Mon avis

Une intrigue intéressante remplis de mystère , quelques scènes gores qu'on ne conaissait pas chez Argento et une ambiance sympathique laisse ce petit film se regarder . On est à mille lieux d'un Suspiria la magie n'opère plus mais en s'éloignant des deux précédents films on passe un agréable moment devant cet opus . Pas réjouissant non mais pas complétement décevant non plus .

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