Ben X

Critiques Spectateurs de Ben X

9.3
Ben X
Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout. Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux ? cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 13/09/2009 - 01:34
10
 

Un BON film !!!

Un film surprenant, une vraie surprise, un plaisir sur pellicule, un film qui fait parler la projection terminée,… Le scénario surf, sur l’actualité et les modes télévisuelles allant des émissions à thématique sociale au Buzz généré par les vidéos ‘real’ d’Internet, en passant par les jeux onlines. Ce film traite d’un sujet grave, pour ne pas dire de plusieurs maux de notre société, mais d’une belle façon. On prend place de témoin, on compatit avec le héros, sa famille et l’on se laisse prendre par l’histoire pour finir de façon originale, pour ne pas dire en ‘pied de nez’. Un autre cinéma Belge et on en redemande !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 29/04/2009 - 14:32
8
 

Rien à dire...

Si je devais ne dire qu’une seule chose quand à BEN X c’est bel et bien que son coté réaliste m’a vraiment scotché. Le film m’a atteint là ou je ne m’y attendais vraiment pas ! Pour ma part, il aurait mérité une sortie cinéma dans un plus large parc de salles. C’est le sujet même qui m’a avant tout beaucoup plu. C’est peu dire et pourtant il y avait de quoi s’ennuyer grave ! Qui n’a pas déjà vu au moins une fois un long-métrage dramatique parlant d’un jeune ados perturbé rejeté de tout le monde ? Bref, du déjà vu. Mais cela était sans compter l’immense talent de son interprète principal : Greg Timmermans. Tout simplement bluffant, il fait passer toutes les émotions avec une telle force que l’on en vient même à se demander s’il n’est pas véritablement autiste ! Pour vous dire à quel point ce comédien porte le film sur ces épaules. En tant qu’éducateur, je peux dire que ce long-métrage m’a appris pas mal de choses. Non pas que tout est forcément vrai mais le film donne quand même une image assez juste de la vie que pourrais avoir un autiste comme Ben en Belgique. Les jeunes mentalités face à cette maladie, l’éthique, la justice, le rejet des autres sont autant de thèmes essentiels que nous éducateurs devons nous imprégner et connaître pour mieux faire notre boulot. Et puis il s’agit ici d’une histoire véridique ! Et connaissant le cinéma belge cela m’étonnerait fort qu’ils aient inventé plus que 1 % de ce que j’ai vu sur l’écran. Tout comme AMERICAN HISTORY X en son temps, BEN X n’est pas seulement un film mais aussi un outil de travail. Pour montrer avant tout, divertir aussi mais aussi pour apprendre. Certains disent interpeller mais à chacun le soin de choisir les mots. Sous couvert d’être un très bon film, BEN X peut se targuer d’être très utile. Non pas seulement pour nous éducateurs mais aussi pour toutes celles et ceux qui désirent en savoir plus sur cette drôle de maladie. Maladie qui ne doit pas être une excuse pour justifier le dénie mais pour qu’une étincelle puisse jaillir en nous et nous faire comprendre que vivre c’est côtoyer l’autre avec ses différences.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 25/03/2008 - 00:11
10
 

Un très beau message

Ben est un adolescent de 17 ans, autiste, constamment chahuté par ses camarades au lycée, et dont l'unique refuge est sa chambre, dans laquelle il s'enferme pour jouer de longues heures à un jeu de rôles en réseau. Un univers fictif et artificiel dans lequel il se sent fort et respecté ... Ben ne parle presque jamais mais comprend tout, et la vie qu'il mène et que lui font subir les autres lui pèse de plus en plus sur le moral, au point de lui faire désormais envisager sérieusement le suicide ... Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir ce film, peut-être davantage à un film traitant de l'influence des jeux en réseau sur le comportement de certains adolescents qui y sont accrocs (c'est ce que laissait présager la campagne de promotion du film en tout cas !) Le résultat m'a très agréablement surpris : l'acteur principal est étonnant de justesse, les émotions nous serrent la gorge durant l'ensemble du métrage, jusqu'à un final aussi surprenant que boulversant ! Un film qui devrait être diffusé dans les lycées, pour son très beau message véhiculé : le respect de l'autre, la tolérance envers la différence, l'attitude à adopter contre l'ignorance et la bêtise ... Le propos du film est véritablement bien ammené et traité de manière très intelligente, proposant une réflexion intéressante sur le manque d'écoute de la société envers les personnes en difficulté, qui recherchent une aide qu'ils ne trouvent que trop rarement ... Il paraît que le film a cartonné en Belgique, et c'est tant mieux !

Devinez le film par sa tagline :

Evil exists.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques