Le Fan

8.0
Le Fan

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tony Scott Avec Robert De Niro, Wesley Snipes, Ellen Barkin, Jack Black, John Leguizamo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 18/03/2008 - 23:20
8
 

American way of life

Duo d'acteurs qui semble de prime abord peu crédible : DeNiro vs W. Snipes. Mais, c'est plutôt bien. Sur la durée du film Snipes se fait quand même manger par DeNiro qui récolte toutes les belles scènes. J'aime bien voir comment la vie de DeNiro qu'on suppose avant le film flamboyante (bon job, belle femme, il a de la tchache...) se trouve transformé par un divorce. De là, il trouve plus de sens à sa vie, et mise tous ses espoirs mais aussi toutes ses frustrations sur un joueur de base ball. A cet égard, le passage où DeNiro va avec son fils au stade est un des meilleurs passage : il essaye de transmettre son amour de ce sport, mais il n'y arrive pas, tellement il est à cran par tout ce qui va de travers dans sa vie. Comme la critique qui me précède, je trouve tout ce qui touche à l'enlèvement 'too much' à ce film qui pour le reste était crédible. W. Snipes a un rôle de manière générale assez antipathique, alors on en profite car c'est pas si souvent.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 07/12/2007 - 20:13
8
 

Très bon

Voilà un succulent petit thriller dont la réputation peu flatteuse me paraît assez inique. Outre son sujet accrocheur – une légende du base-ball devient la cible/idole d'un supporter impulsif et illuminé –, Le Fan possède des ingrédients de taille propres à nous faire passer un très bon moment de cinéma populaire: un dynamisme constant dans la mise en scène de Tony Scott (lequel ne confondait pas encore énergie calculée et épilepsie clipesque à cette époque-là), une composition fascinante et jusqu'au-boutiste du génial Robert De Niro, une grande tension dramatique, des péripéties bien amenées et une BO pleine de punch à l'image du film. Une production de série d'excellente facture à glisser entre À Mort l'Arbitre! et L'Enfer du Dimanche.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 06/12/2007 - 22:38
8
 

De niro le fanatique !

Décidément quand le grand Bob décide de jouer les cinglés, il ne le fait pas semblant !. En fait au travers le personnage de Gill Renard, il reprend un peu le personnage qu'il interprétait dans les nerfs à vif. C'est 'lhistoire d'un individu qui n'est jamais qu'un pauvre type !, il a tout perdu et est très frustré; Et il compense sa frustation à travers le Base-ball, c'est bien connu la nature a horreur du vide !. Au départ, il n'y a rien de vraiment inquiétant, c'est un peu un Américain moyen, assez bauf. Mais il devient progressivement dangereux, et devient obnibulé par son idole le Batteur vedette Rayburn. Et là, c'est curieux car ces 2 personnages que tout éloigne, se ressemble quelque part, ils ont au moins en commun le fait qu'ils ne supportent pas le trucage et les faux-semblants, mais ça s'arrete là... Le film bien qu'il soit un plaisir à suivre contient néanmoins des défauts , la musique, que j'ai trouvé assez pénible et vite agacante. De plus certaines situations frisent la loufoquerie, comme par exemple SPOILER l'enlèment du gosse FIN SPOILER. Sinonl'ensemble tient largement la route.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent

Voilà un thriller beaucoup trop mésestimé dans la filmographie ô combien sympathique de Tony Scott ! L'histoire d'un homme en pleine déchéance (divorcé, au chômage, isolé...), interprêté par Robert De Niro, pour qui le baseball est toute sa vie, et qui va s'avérer être prêt à tout pour défendre une star de l'équipe des Giants de San Francisco, interprêtée par Wesley Snipes, alors en grande difficulté sportive. Ce qu'il ya de fort dans ce film, c'est la manière dont on peut s'identifier à cet homme brisé, conscient qu'il s'enfonce progressivement dans la folie, mais qui n'a plus la volonté de faire marche arrière. On pourrait d'ailleurs identifier ce personnage à celui de Michael Douglas dans "Chute Libre", de Joel Schummacher ! Ce film ne s'adresse pas uniquement aux fans de baseball. C'est avant tout un drame psychologique, porté par la fabuleuse interprêtation de Robert De Niro, parfaitement à l'aise dans les rôles de nerveux poussés aux extrêmes ! La tension est omniprésente, le suspense constant, l'émotion palpable. Et que dire du final ? Magistral, accompagné d'une musique envoûtante, qui conclut ainsi une déchéance aux conséquences prévisibles. Bref, un excellent film, une authentique réussite qui prend aux tripes !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.