Spider

6.8/10
Spider

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 11/06/2008 - 16:56

Super

Si vous n'etes pas fan de David Cronenberg, passez votre chemin, sinon ce film risque de vous décevoir. Moi j'ai adoré ce film (un peu plat c'est sûr), j'adore comment les acteurs jouent super bien, surtout l'actrice qui fait son double rôle, et j'aime beaucoup la fin aussi.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 23/02/2008 - 16:40
4
 

Pas très convaincu

Depuis La Mouche, Cronenberg s'est progressivement détaché du cinéma fantastique et horrifique afin de s'intéresser à un univers de plus en plus sombre, psychologique et dépouillé, également loin de ses paraboles subversives sur les mœurs contemporaines (Frissons, Rage). Spider met en scène les sinistres souvenirs d'un affecté mental qui furent le facteur de ses troubles psychologiques, d'une manière certes audacieuse: le personnage revit tel un fantôme les scènes de son propre passé et inscrit toutes les phrases dont il se rappelle sur un carnet de poche. Ralph Fiennes incarne avec une certaine conviction ce personnage sombre et taciturne, reconstruisant dans sa tête le puzzle défait d'un pan tragique de son enfance. Hélas, malgré un concept intéressant, le film accuse un gros déficit de consistance dans son intrigue, ce qui a pour cause de le rendre poussif et pas forcément captivant à suivre; les séquences se répètent par trop souvent et l'ensemble souffre d'importantes longueurs. En contrepartie, la réalisation ainsi que l'interprétation sont d'un très bon niveau, comme c'est souvent le cas chez Cronenberg. Spider constitue une déception de la part de son auteur – lequel se rattrapera néanmoins par la suite avec le fascinant A History of Violence – car il exploite mal son potentiel narratif, réduisant un redoutable récit psychologique sur le papier en un film globalement mou et ennuyeux à l'écran, dont l'opacité n'a d'égal que la léthargie. Une œuvre qui tombe un peu à l'eau.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Moi j'ai bien aimé

Sortie d’asile psychiatrique, Dennis Cleg est transféré en foyer dans la ville où il a vécu quand il était gamin. Tourmenté depuis la mort de sa mère, il est persuader que sont père l’aurait assassiné. Surnommé Spider par sa mère quand il était jeune, il retourne sur les lieux du drame pour plongé dans ses souvenirs afin de comprendre ce qui c’est vraiment passé. Une très bonne surprise ce Spider, Cronenberg nous plonge dans un univers mystérieux qui entour le personnage de Dennis Cleg pour arrivé un final troublant sur les vrais évènements de son passé. 8.5/10
Portrait de Tomlecat Tomlecat
Copycat Killer - 67 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Déception assurée !

Quand Cronenberg sort un film, c'est toujours pour moi une sorte de révolution. Je me suis alors rué au cinéma, espérant retrouver les sensations des grands "Scanners" et autres "Faux semblants". Quelle fut ma déception ! C'est bien simple, je n'ai pas reconnu la pate du réalisateur. Je ne conteste pas l'idée qu'il puisse s'essayer à d'autres styles, mais là, en tout cas pour ma part, c'est un raté ! Je me ennuyé de bout en bout. Si vous vous apprêtez à le voir, attendez vous à changement radical, surtout si vous êtes fan de cronenberg de la première heure !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.