Bowling for Columbine

9.0
Bowling for Columbine

Critiques spectateurs

Réalisateur: Michael Moore

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 11/12/2007 - 00:25
8
 

Parti pris...

Ok Michaël Moore a le parti pris de montrer tout ce qui ne va pas, et uniquement ce qui ne vas pas, dans son pays... seule manière de luttre contre un état qui cache tout ce qui ne va absolument tout ce qui ne vas dans le pays... Ce n'est pas très fin, mais c'est totalement assumé!!! Personnellement j'ai été assez scotchée, sans être surprise, par ce que j'ai vu dans ce document! Comme tout documentaire, il faut savoir le regarder avec un regard critique, savoir se faire sa propre opinion et ne pas gober comme un mouton... chose que dénonce d'ailleurs Moore dans ces films, l'instinct grégaire des américains principalement...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à der blutharsch

Je suis effectivement déja allé aux Etats-Unis, dans l'Idaho plus précisemment... En gros, la campagne profonde de l'Oncle Sam, peuplée majoritairement par des blancs conservateurs, républicains et mormons... Des gens très accueuillants, patriotes, peu enclins à s'ouvrir aux autres cultures... Bref, l'Ouest américain dans toute sa splendeur ! Personnellement, j'aime cette culture, qu'on ne peut pas vraiment comparer avec les mentalités européennes. Les Etats-Unis sont un immense pays, à l'échelle d'un continent, avec une histoire imprégnée de liberté, mais aussi de violence... Les américains n'ont pas la même vision du monde que les européens. Ils conservent de fortes valeurs traditionnelles tout en s'affirmant constamment dans la modernité. Ils agissent décomplexés et fiers d'eux-mêmes, sans jamais s'enfermer dans une quelconque repentance (les amérindiens apprécieront...) Je pense que Michael Moore aime également ce pays qui est le sien, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'en dénoncer certains aspects. La critique est toujours bénéfique lorsqu'elle est constructive ! Michael Moore est juste conscient que ses concitoyens vivent un peu repliés sur eux-mêmes, et sa démarche vise à développper leur esprit critique, ce qui ne me paraît pas une mauvaise chose en soi... La méthode n'est certes pas exempte de défauts, mais la démarche est à louer. Quant aux nombreux documentaires qu'il sort actuellement, il n'oblige personne à les regarder à ce que je sache !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mi-figue ...

Voilà donc le célèbre docu critique du Moore dont on m'avait dit tant de bien ... on se l'est tappé si j'ose dire ... première observation, des notes prises au hasard de différents points de vue ne constituent PAS la réalité de terrain ... mon frère est prof, il peut aussi le faire ... on prend l'éduc débile, gros bras et martyrisant, le plouc débarqué de son quartier et ne connaissant rien à la vie du dehors (c'est quoi Avinci lorsque l'on parle du célèbre Léonard !!!) et le prof dépressif qui envoie tout se faire frotter ... La vie des Américains n'est PAS le tissu de conneries raconté par cet australopithèque malodorant, gonflé de sa propre mesquinerie et heureux comme un porc dans sa fange ... si son idée était de détruire les USA, les Simpsons font mieux en plus réel (critique, comprenons-nous bien) ... Quant à stigmatiser Charlton ... ARRETEZ ... vous n'avez ni sa vie, ni ses idées, ni son talent, ni son compte en banque (ses achats en industrie cautionnent ses paroles) ... VOUS N'ETES PAS LUI ... Maintenant, venons-en à Mister Moore ... à défaut, voici l'un des rares ricains qui n'apprécient pas son propre pays ... mais il est vrai que la MODE est de préférer l'ailleurs (l'herbe n'est-elle pas plus verte ailleurs ? Et nous parlons de l'herbe des champs et prairies, le reste est bon pour les parasites de la société !) ... maintenant, pour paraphraser des paroles choisies : si pour changer le monde, il suffisait de filmer, assis sur son derrière avec les bras croisés !!! RIDEAU !
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le top du doc !!!

Voilà un documentaire comme je les aime, particulièrement intéressant, car il aborde intelligemment de multiples façettes de la société américaine, tout en ciblant des sujets préçis, comme la libre vente des armes à feu, les milices "citoyennes", la précarité méconnue d'une certaine frange de la population, la paranoïa de certains américains... Michael Moore pointe du doigt tout cela, paraissant de ce fait peu objectif aux yeux de certains... Mais c'est le style du documentaire qui veut cela, et Michael Moore l'assume du début jusqu'à la fin ! Certaines scènes m'ont évidemment marqué, comme cette interview d'un agriculteur du Midwest, inculte et soutenant implicitement les terroristes qui ont commandité l'attentat d'Oklahoma City en 1995. L'interview de l'acteur Charlton Heston, patron de la NRA, fait également frémir... Mais le passage le plus marquant demeure bel et bien la retransmission des images de vidéo-surveillance du lyçée de Columbine, où deux adolescents commirent un massacre en 1999... Glaçant ! Enfin, et pour finir sur une note plus gaie, j'ai particulièrement apprécié l'interview de Marilyn Manson, très instructive et surtout très vraie ! Bref, un documentaire passionnant et parfois très émouvant, qu'il faut absolumment avoir vu au moins une fois ! Malgré tout ce qui est montré ici, je reste un fervent admirateur de la culture américaine. I LOVE AMEEEEERICA !!!
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Très instructif !

Si vous voulez savoir pourquoi les Américains sont si different de nous, regardez ce doc extremement instructif...ça fait peur...et le pire c'est que c'est la realité !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.