Kaidan

7.2
Kaidan

Critiques spectateurs

Réalisateur: Hideo Nakata Avec Kikunosuke ONOE, Kumiko Aso, Takaaki Enoki, Ken Mitsuishi, Leona HIROTA

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 09/11/2012 - 04:57
8
 

Mon avis

Ce que j'ai vu en écoutant Kaidan, c'est un film qui est magnifique visuellement avec des acteurs tout simplement géniaux, une histoire tragique mais malsaine en même temps alors qu'on assiste en direct à la dégradation de la santé mentale du personnage principal. On assiste live à la dégradation de sa vie de famille également. Malgré tout, le visuel est magnifique et la scène finale elle-même est d'une raffinité et d'une beauté exceptionnelle.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 15/03/2009 - 13:44
8
 

Long!!

Un bon film qui manque malheureusement d'action et de suspense et qui aurait gagné à être réduit en durée, quasi 2h c'est long!!!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 15/03/2009 - 12:00
6
 

Déception...

Sur le papier, Kaidan avait tout pour être un classique. Le contexte du Japon féodal, peu exploitée surtout pour une histoire de fantômes a de quoi intriguer. Les décors sont sompteux, la photographie l'est tout autant et l'interprétation est à la hauteur. Et bien malgré tout ces atouts, Kaidan est une déception. La magie n'opère pas, le rythme est d'une lenteur cadavérique et surtout plus génant, l'ambiance est quasi inexistante. Ring, du même réalisateur, était tout aussi lent mais l'ambiance bien glauque qui s'installait progressivement effaçait complètement ce défaut. Quant aux scènes horrifiques, sans être ratées, elles ne tiennent pas la route face à celles d'un Ring ou d'un Dark Water. Néanmoins, cette réalisation d'Hideo Nakata est loin d'être mauvaise, on reconnait -trop- ponctuellement le talent du réalisateur japonais à quelques rerprises : lors du prologue assez original et lors de la fin d'une violence assez surprenante et en même temps empreinte d'une poésie qui n'était jusuque là qu'esquissée. Une déception de plus de la part du maitre du film de fantomes!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 12/07/2008 - 18:00
8
 

Que c'est raffiné !

Mon Dieu, que c'est raffiné. C'est un film qui décrit un univers propre raffiné, avec des personnages incroyablement beau, qui s'expriment toujours dans un langage châtié. Mais savez-vous que c'est reposant ?, pas de passions exubérante, de fureurs, de cris, ça fait du bien. Alors bien sur l'ensemble est assez long, car les Japonais ont le temps eux de réflechir, avant d'exprimer leur sentiments. Mis à part cela le scénario est très riche, et présentes des personnages assez compliqués, qui rêve d'amours interdits, malgré de vieilles malédictions, et aussi malgré la morale publique. D'ailleurs, on retrouve ces conflits intérieurs dans le films "lettre d'iwo-jiwa", les Japonais seraient-ils de grands torturés en proie à des passions contradictoires, c'est la question que je me pose à la sortie de ce film ?. Car en fait le coté fantastique du film reste très accessoire, le film est très centré sur ce que j'ai évoqué plus haut. Mais n'empêche que plus je regarde de films Japonais, plus j'apprécie leur cinéma à juste valeur, un petit peu comme lorsque vous êtes un profane de la musique classique, au début vous trouvez Mozart chiant!, et plus vous écouter, plus cela devient une addiction, qui fait du bien à votre âme apaisé. Eh bien là c'est un peu pareil.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Manque de folie

Histoire de fantômes en costume durant l'ère japonaise féodale, Kaidan n'a rien à voir avec son homologue primé à Cannes en 64. Il partage ceci dit son unique thème : la narration contée à voix haute, l'aspect quasi jidai geki dans l'âme, et cette recherche d'ambiance et d'esthétisme chère aux deux cinéastes, à défaut que Kobayashi s'en sert pour dynamiser son récit, tandis que Nakata ne l'utilise que pour asseoir son récit dans une époque où les histoires de fantômes semblent tout de suite plus crédibles que dans un appartement dans les hauteurs de Tokyo. Et puis cette mode du film de fantôme contemporain est révolue, peu de vrais artisans arrivent encore à surprendre, sauf peut-être les coréens avec la superbe série des Whispering Corridors (comptant notamment le superbe Memento Mori) et Koji Shiraishi et son étonnant Carved. En revanche, Kaidan manque de souffle malgré sa belle narration et ses belles interprètes.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques