Time and Tide

Critiques Spectateurs de Time and Tide

Réalisé par Tsui Hark, sorti en 2001.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

6.5
★★★★★★½☆☆☆
3 critiques
10 1
9 0
8 1
7 0
6 1
5 0
4 0
3 0
2 1
1 0
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/04/2011 - 22:48
6
 

Compliqué

Scénario bordélique, soit trop complexe ou désordonné. Une dernière demi-heure qui propose de l'action HK non-stop. Un film où Tsui se livre à fond, mais que j'ai toujours du mal à apprécier.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 30/12/2007 - 17:21
10
 

Moderne, virtuose et décoiffant

De retour à Hong Kong, Tsui Hark répare sa réputation entachée à la suite de quelques bourdes hollywoodiennes commises avec Jean-Claude Van Damme en réalisant cet explosif Time and Tide, qui restera dans les annales du cinéma asiatique contemporain pour une simple et bonne raison: il est transcendé par une mise en scène de malade, un enchaînement de travellings tourbillonnants et de plans révolutionnaires propres à vous filer des évanouissements, un peu de la même manière avec laquelle l'on s'embarquerait dans une grosse attraction mécanique virevoltante, sauf qu'ici, cela dure près de deux heures. Cette incommensurable virtuosité dans la manipulation de la caméra, ces prodiges techniques dignes d'un génie et toute l'excitation qu'ils procurent permettent de fermer complètement les yeux sur une narration dont la continuité risquera de vite échapper à plus d'un. Time and Tide nécessite pourtant un second visionnage, dans la mesure où son scénario de prime abord nébuleux et son intrigue qui semblait quelque peu décousue y apparaîtront du coup nettement plus fluides et le plaisir en sera décuplé. La distribution, principalement constituée de starlettes pop locales, n'a rien d'exceptionnel hormis la présence de l'immense Anthony Wong dans un rôle toutefois très sobre et secondaire, celui du chef d'une agence de sécurité quelque peu marginale où travaillent d'ailleurs les deux personnages principaux du film, un jeune lascar paumé et un ancien mercenaire d'origine sud-américaine; le premier va être accidentellement impliqué dans la chasse à l'homme dont est victime le second après le meurtre de son ex-patron. Bon prétexte pour aligner les séquences d'action survoltées à un rythme de fou, sous une mise en images furibonde et ruisselant de détails expérimentaux d'une innovation peu commune, de quoi combler vos besoins en sensations fortes pour un sacré bout de temps. Au second plan, Time and Tide se parfume d'une romance un peu kitsch et naïve, typiquement hongkongaise, qui n'est finalement pas pour déplaire entre les hallucinants morceaux de bravoure et gunfights dans les sous-sols de restaurants, sur les façades d'immeubles ou dans les dépôts de gare présentés à l'écran. Le tout dopé par une bande-son électrisante qui oscille entre techno-pop et riffs de basse à désaper un légionnaire. Un bon dieu de polar d'action comme on en voit trop rarement par ici, mais surtout, une impressionnante leçon de mise en scène de la part de Tsui Hark, un objet frénétique, décoiffant et captivant qui marque le grand come-back du réalisateur dans sa patrie et fait la nique en règle à la concurrence locale comme américaine du genre. Et vlan!
Portrait de CarthCarth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Démonstration de force

Lorsque Tsui Hark réinvente le polar underground, il ne lésine sur aucuns moyens. Les commandos ninja ont une classe folle, Nicholas Tse n'a jamais été aussi charismatique et la réalisation a de quoi faire pâlir Johnnie To. A voir malgré un scénario quelque peu embrouillé.

Devinez le film par sa tagline :

La fin est proche.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !