Masters of horror 8 - La fin absolue du monde

Critiques Spectateurs de Masters of horror 8 - La fin absolue du monde

8.5
Masters of horror 8 - La fin absolue du monde
Kirby Sweetman sait comment retrouver les bobines des films rares. Toutefois, rien ne pouvait le préparer au travail de recherche pharaonique sur « La Fin absolue du monde », un film prétendument montré une seule fois et dont la rumeur dit qu'il a poussé les spectateurs à une frénésie meurtrière avant que la salle de cinéma ne se consume mystérieusement...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/11/2012 - 03:29
6
 

Mon avis

C'était... lame... Je sais pas quoi dire d'autre... Je préférais faire autre chose plutôt que d'écouter ça. Déjà que je n'y comprenais pas grand chose... Disons que tous les réalisateurs, aussi doués soient-ils font des erreurs et voici l'erreur de Carpenter selon moi. Il ne se passait rien et puis je l,ai trouvé inintéressant. Détestez-moi si vous voulez mais c'est ce que je pense.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 30/09/2012 - 22:32
10
 

"Fou" tel est sa description

Ce huitième film des "Masters of Horror" est vraiment réussi, John Carpenter nous plonge dans notre monde ordinaire où un grand collectionneur de films fait appel à un très bon cinéaste qui s'est trouver ce qu'il veut.Il va alors lui demander de trouver la seul et unique copie existante de "la fin absolue du monde" qui est un film de Hans Bacovik et qui montrerait ce qui est dit dans son nom (la fin du monde) en toute sa splendeur. Les acteurs sont bons,le scénario est extrêmement recherché car jamais je n'ai vu un sujet lui être semblable mais une chose m'a déçu : en effet j'aurais voulu voir le film en question car on n'en aperçoit que des extraits. L'univers est assez noir mais pas autant que ce que je pensais. Vraiment ce que j'aurais aimé c'est que Big John ou un autre réalisateur refasse ce film,et oui, et qu'il soit interdit partout tel "massacre à la tronçonneuse" à son époque.Ce n'est pas du gore que je veut loin de là mais juste de la noirceur,même du haut de mes 15 ans j'aimerais voir un film montrant la fin absolue du monde.Durant les 58 minutes du films on est tenu et on voit tout de même des chose pus qu'étranges qui affectent la personnalité des personnages et leur fait vivre leur propre destruction si on peut dire. Vraiment bon mais j'aurais voulu voir "le film" dont on parle et non pas que des morceaux en montrant la noirceur est en dépassant les limites que peut avoir un être humain.Enfin après mon petit coup de folie je finis par dire que j'ai aimé.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 06/07/2012 - 13:30
8
 

La fin?c'est pour le 21/12/12.

Carpenter nous fait un épisode assez particulier sur un film qui tue, l'ambiance y est malsaine, c'est très violent, tout n'est pas parfait mais l'ensemble est vraiment bon et se suit sans ennui. Quelques scènes surprenantes nous feront rappeler que Carpenter reste un des maitres de l'horreur et qu'il a mérité sa place dans la série (et largement). L'interprétation générale est correcte sans plus ,on pourra faire ce constat sur la plupart des épisodes de la série (pour des raisons de budget je suppose). Un épisode à voir avant la fin du monde si possible.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 05/08/2010 - 17:33
8
 

Bien joué John!

John Carpenter ne démérite pas dans cet exercice, bien que la durée moyen metrage nous donne un résultat ou on a l'impression que les choses se déroulent assez vite, voir facilement mais le contenu y est, la recette est bonne, le rendu aussi. A mi chemin entre La neuvième porte pour son coté recherche et a l'Antre de la Folie pour sa perte entre réalité et imaginaire le résultat, pour quelque chose de si court est plutot impressionnant. Le résultat est bien fait, l'ambiance bien tendue, et on se retrouve a notre tour a vouloir voir ce film maudit qu'est La fin absolue du monde... John Carpenter nous plonge dans ce désir intense de l'interdit, ou même si on est sur de se bruler on plonge la tête en première qui d'ailleurs laisse un effet final du "Mais, je voulais la voir aussi la Fin Absolue du Monde!" :)
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 21/04/2009 - 00:49
8
 

Un peu déçu...

Pas aussi bien que je le pensais...L'acteur principale n'est pas très crédible mais c'est pas ça le problème, je trouve cet épisode un peu inachevé; SPOILERS on ne comprend pas trop ce film qui rend les gens tarés. Ok, il est (d'après ce qu'on dit) choquant mais quel détail dans ce film est si fort pour rendre les gens comme, qu'es que c'est, à quoi ça resemble, qu'est qu'il veut dire, enfin vous voyez, alors ceci restera un mystère malheureusement, dommage FIN SPOILER. Sinon, le film est assez noir et gore, l'histoire est bien dans son intérêt et dans son originalité, mais par moment ça tourne un peu au ridicule. A voir quand même.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 16/03/2009 - 16:09
10
 

Ca brûle !

Bien que certains avis soient injustement méprisants à l’égard de cet épisode, je tiens vivement à défendre John Carpenter sur LA FIN ABSOLUE DU MONDE. Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’une série qui coté scénario est très ambitieuse. Et de qualité quand aux choix des réalisateurs. Redisons aussi, car certains ont tendance à l’oublier, que MASTERS OF HORROR à eu les couilles d’oser « montrer » à la télévision le genre que peu de gens aiment… C’est-à-dire l’horreur. Et le fantastique aussi. Mais la télévision américaine étant ce qu’elle et avec son coté puritain, bien crédule celui qui s’attendait à un déluge d’effets spéciaux gores ! Déjà ce n’était pas le but de Mick Garris et il ne fallait pas non plus s’attendre à ce que les producteurs affluent à grand pas pour financer la série. Même si un certain coté « manque de budget » se fait parfois ressentir dans cet épisode (il faut vraiment le chercher), CIGARETTE BURNS est le meilleur épisode de la série que j’ai pût voir jusqu’à aujourd’hui. Et puis John Carpenter n’est-il pas le maître dans le domaine du budget serré ? L’histoire qui nous ais comptée est bizarroïde mais passionnante. L’on accroche plus à l’histoire principale que celle, secondaire, du père qui prête de l’argent à son soit- disant beau-fils. Mais toute deux se suivent sans déplaisir même si certains passages laisse à réflexion et non, comme certains l’on dit hasardement, à rire de bêtise. Des personnages inhabituels qui agissent de façon bizarre avant de tomber de haut. Un père véreux et méchant peut n’en avoir rien à foutre que sa fille et on gendre soient tout deux de gros junkies. Je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas nécessairement de tout pour faire un monde mais dans celui dans lequel nous vivons toute personnes est différente et agit de façon tantôt abstraite, tantôt claire. Etc… Chacun sa vision des choses mais il est pour moi difficile de nier la qualité de l’ensemble. Je comprends les gens qui n’aiment pas et je saisi le coté déroutant de ce petit film mais vu le manque d’inspiration flagrant du cinéma de nos jours, il serait injuste de cracher dessus ! Un film maudit qui rend fou ou tue quiconque le regarde. Et il fallait bien tout le talent de John Carpenter pour emballer tout ça. Les comédiens aussi ! Pour une fois… Un mot pour qualifier l’ensemble : envoutant. L’on ne peut s’empêcher de se laisser attirer par ce film dans le film. Une œuvre démoniaque qui sort de l’écran duquel on le visionne. Un effet bizarre rarement vu. Un tel sujet, une telle force mériterait d’être matérialisée sur grand écran. Y-a-il un espoir ?
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 12/03/2009 - 00:26
8
 

Un film d'enfer

J'avais quelques appréhensions avec ce film. Car j'avais trouvé particulièrement pénible le "master of horror : dance of the death". Et puis là j'ai été agréablement surpris. En fait, le scénario est vaguement inspiré d'un livre de masterton " Le Miroir de Satan ". C'est vrai que le film part du principe qu'il ya au moins un film dont on connaît la répultation sulfureuse, et que l'on souhaite regarder à tout prix. Si bien que ce film commence doucement, , et au fur et à mesure évolue dans quelque chose de vraiment glauque. Si bien qu'a la fin on se retrouve avec un film réellement horrible.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 11/01/2009 - 16:30
8
 

Mon avis

Un épisode bien sympa réalisé par un grand maître du frisson et de l'horreur. Le scénario est pas mal penser mais comporte pas mal de lacunes, du moins pour ma part, certaines scènes ne sont pas utiles du tout et un peu pompeuses. Les acteurs quant a eux font un sans fautes et sont convaincants. petit bémol quand même au père de la fille, qui est un peu limite. De bon effets gore viennent pimenter le film et le tout forme un épisode assez envoutant et intéressant.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 28/06/2008 - 13:14
4
 

Affligeant !

Je suis partagé par deux sentiments : le premier de me dire qu'une oeuvre de carpenter est incriticable donc j'en demandais un peu trop pour cette episode c'est a dire que j'ai été tres exigenant avec cet opus alors que j'aurais du le voir de maniere neutre...ca expliquerais ma deception...le second c'est les critiques super positives des lecteurs et la vraiment je suis scotché de l'ensemble....je suis perdu vraiment perdu car je n'ai pas du tout adhéré au film...je m'explique :

tout d'abord la lenteur particuliere de la mise en place de l'intrigue, le passage forcée devant l'ange des deux personnages principaux me laisse perplexe quant à la coherence du film...pourquoi le montrer aussi rapidement

ensuite la faiblesse du budget se fait ressentir, peu de decors, peu de personnages, une histoire classique de vengeance du pere qui a perdu sa fille, un rapport avec la drogue distendu du personnage qui en fait concrètement le meurtrier de sa copine, une scene ou un papa n'est pas foutu de voir que sa fille est en etat de manque alors qu'elle est a deux metre de lui lors de la demande de pret pour l'achat de la salle, comment deux heroinomanes peuvent avoir l'idée sogronue d'acheter un cinema alors que tout les deux sont en etat de manque totale devant le pere; dialogue tres stereotypé, traitement de l'image a la hauteur de derrick, la femme de realisateur qui ne souffre d'aucun symptome alors qu'elle dispose d'une copie du film, en surplus c'est quand meme bizarre que personne auparavant ne sois passer chez elle le reclamer ou lui acheter...d'une facilité deconcertante de trouver unf film aussi rare et aussi demandé...200 000 dollard pour enagager un responsable de salle drogué qui va juste voir la nana du realisateur timbré et qui on lui donne gratos...mmm trop simple pour un film censé provoque le chaos sur terre...

les points positifs : ben pas grand chose a part que le scenario aurait pu trouver un autre destin avec plus de travail...quelques scenes gores ont bien rythmée les films mais sa proximité avec the ring et l'antre de la folie lui fait perdre beaucoup de credibilité

desolé mais ne soyez pas aveugle : c'est bien et bel une grosse daube de carpenter, mon maitre !

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 25/04/2008 - 05:58
8
 

Cigarettes Burns

Un très bon épisode de la série Masters Of Horror. Ce film marque un grand retour à l'écran de Big John. Cigarette Burns fait rappeller le très bon In The Mouth Of Madness par son concept. Bref, un indispensable de cette série. 7.5/10
Gringoslem
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 28/12/2007 - 01:27
10
 

Captivant !

Alors là, vraiment du très grand Carpenter ! Cet épisode aurait largement mérité d'être dans un format long métrage. D'une originalité incroyable, on se laisse emporter dans l'histoire et le côté sombre au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. Même si certains passages sont un peu difficiles à comprendre, on est totalement envahi par le scénario et il est impossible de décoller de son écran. A aucun moment, on ne peut se douter de ce qui va se passer par la suite et la fin est tout bonnement excellente ! De plus, les scènes gores sont vraiment hards et terrifiantes. A voir de toute urgence comme étant le meilleur épisode que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent. Carpenter nous prouve là qu'il est vraiment le "Master of Horror" !
Plagiste1
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

La fin absolue du monde

L'episode des Masters of horrors que j'avais le plus envie de voir, car le scenario avait l'air pas mal. L'histoire d'un expert en film d'horreur à la recherche d'une oeuvre quasi-legendaire qui lors de sa seule et unique vision a entrainait la mort et le chaos. Mais moi aussi, plusieurs passages m'on rappeler The ring, ce qui m'a pas mal déçu. Il y a tout de meme une ou deux scenes qui mérite le coup d'oeil. Sinon, entre l'ambiance et la musique, on est bien dans un film de Carpenter, ce qui devrait plaire au fan. Sachant que pour cette série les delais et les crédits accordés aux réalisateurs sont peu importants j'ai mis une note de 6,5 mais j'ai arrondi à 6 car trop déçu pour mettre 7.
Portrait de Dynamithe8 Dynamithe8
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Carpenter revient!

Et un deuxième retour en grandes pompes, un! Encore que pour ma part, Carpenter n'a jamais faibli et Ghosts of Mars reste l'un de ses films les plus funs! On ne déroge pas à la règle, le pitch est simple. Toutefois celui-ci se démarque par son sujet qui fait péter les plombs de tout cinéphile déviant, à savoir un film d'horreur extrême qui rend fou celui qui le regarde, le bien-nommé "La fin absolue du monde" (et en Français dans le texte s'il vous plaît)! Celui-ci possède toute une histoire mystèrieuse autour de son tournage, où l'acteur principal pourrait bien être un ange déchu. Excitant donc! Et ce n'est pas son traitement qui va atténuer sa portée filmiquement orgasmique. Nous sommes en plein dans du Carpenter pur jus et ce n'est pas le format TV qui va changer la donne! De la musique au cadre, jusqu'à l'ambiance lourde, ça fait réellement plaisir de se plonger dans ce segment "old school", dénué d'un quelconque esprit second degré. Pour parfaire tout ça, soulignons quelques scènes gore du meilleur effet, dont un arrachage de tête assez brutal! Il est vrai que dans son ensemble le film rappelle un peu L'antre de la folie mais au final celui-ci s'en démarque par une violence plus crue et un côté "réaliste" plus palpable. La présence d' Udo Kier renforce également la puissance du métrage, l'acteur dégagant ce qu'il faut de mystère et de prestance pour légitimer cet entreprise de recherche du film "maudit". Au même titre qu'Argento, Carpenter risque fort de reconquérir le coeur de ses fans les plus exigeants avec ce nouveau film (car on peut le considérer réellement comme tel et non comme un simple épisode d'une anthologie, et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette série).
Chris_Carter
Newbie - 13 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un chef d'oeuvre absolu

Oh mais quel chef d'oeuvre!!! Au début, on se dit, que le film met du temps à démarrer mais avec du recul on repense au début et on se dit que c'était essentiel et pas si dispensable que ça. Donc après 10 bonnes minutes, le film trouve déjà son rythme de croisière et quel rythme! John Carpenter nous offre le chef d'oeuvre absolu qu'on pouvait imaginer et surtout attendre suite aux excellentes critiques (9 et 8.82 sur ce site). Ambiance glaucque, noire et très gore, scènes insupportables, ce film est une pure merveille. Les 10 dernières minutes sont à couper le souffle, on a l'impression que notre coeur va lacher tellement c'est intense. Meme si l'épisode 4 et 7 furent bons, il a fallu 5 épisodes pour que nous retrouvions ce bon masters of horror et surtout que nous retrouvions LE véritable master of horror, j'ai nommé John Carpenter, chapeau!
Portrait de Kéfar Kéfar
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Réponse à DorianGray

C'est clair que pour moi the ring je n'ai pas du tout aimé mais c'est sur que carpenter n'allais pas mettre un fantôme dans le film vu que c'était deja fait donc il a trouvé une autre idée mais sur le fond c'est la meme idée: un film malefique qui fait que quand tu le regarde tu meurs, pas de la meme façon normal sinon ca serai un gros plagiat, mais tu meurs ou tu deviens fou quand meme. D'autre part ca aurais été un autre réalisateur je suis sur que ce film n'aurais pas eu autant de succès et pour finir si il donne une sale image aux amateurs de films d'horreur, même si c'est pas exactement eu qui sont viser, parce que moi étant un grand fan de film d'horreur et tout mon entourage le sais, quand je leur est montré ce film ils m'ont tous traité de psychopate en rigolant bien sur mais bon...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à kefar

???? Excuse-moi de t'interrompre ... ainsiiii! Carpenter n'est pas un réalisateur de toute première catégorie sans doute, mais son film est tout de même l'une des rares réussites de cette série débile ! Quant à comparer ce film avec Ring ... quelle idée ? Pour le film dangereux ? Ce n'est pas vraiment le même sujet : d'un coté, une vidéo hantée par un fantôme nippon, de l'autre une vidéo dirigée par le diable lui-même ... désolé, mais le sujet du film de Carpenter se rapproche de tous ses autres chefs d'oeuvre dont forcément son irréprochable Mouth of Madness !!! Le film ne s'attaque pas aux amateurs de films d'horreur ... simplement aux cinglés avides de snuff (on va pas les défendre non plus!!!!!!!!).
Portrait de Kéfar Kéfar
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Stoooop

Bon j'aimerais pousser un petit coup de gueule pour dire que sa m'enerve parce que dès que Carpenter fait un film tout le monde cri au génie alors que bon ce film n'est pas le meilleur de la série des masters of horror quand meme il a bien pompé sur the ring avec le film maléfique et il donne vraiment un sale image au amateur de film d'horreur qui sont tous psychopate dans ce film et on s'ennui un peut quand meme à des moment. Ok je suis d'accord il est pas mal, pas original mais pas mal.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Cetait sur

Avec un debut à la carpenter comme dab, javoue vers le debut ne pas accrocher, mais vers le millieu TERRIBLE,il fallait penser une histoire pareil!Asser gore pour du carpenter, qui l'histoire se fini comme je les aimes!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent!

Carpenter m' a plus qu agréablement surpris pour cet épisode de Masters Of Horror. En effet, on pouvait douter de la capacité du réalisateur à revenir sur le devant de la scène après le calamiteux Ghosts of Mars, mais ma grande surprise Carpenter signe l'un des meilleurs -si ce n est le meilleur- épisode de la première saison. Le gros point fort de l épisode : sans conteste son ambiance sombre à souhait. On est surpris par la violence de certaines scènes notamment celle de la décapitation à la machette. L histoire rappelant quelque peu l Antre de la Folie est très habile et propose une intéressante réflexion sur la fascination et l impact que peuvent avoir les films d horreur. De plus, l interprétation est à la hauteur. Bref excellent!
Portrait de Zaro Zaro
Newbie - 7 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

J'ai bien aimé

J'ai bien aimé les clin d'oeil à Dario Argento, avec Profondo Rosso à l'affiche au cinéma et quelques fois la musique ressemblais aussi à celle qu'on entend dans les films de Dario Argento et souvent à celle des films de Carpenter biensûr.

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Mankind's Last Stand
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques