Le Nom de la Rose
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jean-Jacques Annaud Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, Elya Baskin, Ron Perlman, F. Murray Abraham, Michel Lonsdale, Valentina VargasInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 08/03/2020 - 16:49
Superbe
Excellent film, de bons acteurs et une bonne intrigue. Je ne me lasse pas de le regarder!!
publié le 29/09/2012 - 18:52
Diamant noir
L’enquête autour de meurtres en série est très bien menée par un Sean Connery au top. Son personnage est impressionnant de finesse. Le contexte donne aussi l’occasion d’ouvrir la porte à une approche philosophique. C’est brillant.
Les décors et le chapelet de sales gueules marquent les esprits d’une empreinte malsaine et très étrange. Ce film est une réussite indémodable. Bravo !
publié le 21/12/2011 - 16:28
Chef d'oeuvre!
publié le 20/11/2009 - 10:22
Touche pipi au monastere
publié le 21/09/2009 - 14:13
Et pourtant, je n'oublierai jamais
Car la moralité et son cortège de démons vengeurs est bien au centre de ce film, tout comme la bibliothèque est au centre de l'abbaye ! La moralité défaillante d'une époque en mal de connaissances ressemble comme deux gouttes d'eau aux problèmes existentiels de notre époque réformée et maudite ! Le scénario s'en prend ainsi à la fausse croyance, à la sévérité des ordres, à la folie perverse qui brise les penseurs intelligents et es inversés en de nombreux domaines ... C'est de l'intelligent, c'est du costaud et finalement pourtant, il ne s'agit au mieux que d'une histoire policière, fut-elle retorse au plus haut point !
Les acteurs sont tous formidables, criant de vérité, imposants dans leur tenue, leurs activités, leurs actions ... détestables presque ... Chaque rôle est tenu avec soin, certains mieux que d'autre certes, et avec cet aspect relativement pervers des vrais acteurs qui jouent leur rôle propre : Sean Connery époustouflant comme à son habitude, Christian Slater alors tout jeune, frais, doux et juste, Michael Lonsdale si proche de l'onctuosité feinte, de la mauvaise pensée de son personnage, Feodor Chaliapin aussi sombre et caricatural que son personnage de vieux bibliothécaire fou et aveugle, Helmut Qualtinger superbe de folie et d'amour de la vie, F Murray Abraham dans son meilleur rôle, si mauvais, si détaché, si fourbe, si cruel, et ce serait oublier Elya Baskin, Volker Prechtel, William Hickey, Michael Habeck, Urs Althaus, Ron Perlman ou la superbe Valentina Vargas ... que de noms, de de preuves d'un réel investissement ...
Les images sont sublimes, froides et cruelles, volontairement oppressantes et nauséeuses, les tenues sombres et crasseuses qui cachent la perversité et la folie violente des hommes d'église, les yeux se font chafouins, les visages longs et ternes, les bouches velues et dantesques ... alors que les sombres couloirs morbides d'une abbaye se transforment en véritable zones d'extermination de libres penseurs !
La musique est si belle, si prenante, si tragique qu'elle force en outre le respect des spectateurs les plus obstinés ... on ne découvre plus, on murmure, on cherche, on se tapit dans l'ombre propice de cours adultérines ...
Au final, si Le nom de la rose n'est pas la copie exacte du livre tant aimé, il reste sans doute l'un des chefs d'œuvre majeurs du 7ème art !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Assez marquant
publié le 01/01/2007 - 00:00
Admirable!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bibliothèque secrète
publié le 01/01/2007 - 00:00
Authentique chef-d'oeuvre!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bof
Pages