Le Fantôme de l'Opéra

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 411 critiques
publié le 18/08/2024 - 17:28
8
 

Un fantôme de l'opéra bien sanglant

Une réécriture horrifique du Fantôme de l'opéra, avec la collaboration de Robert Englund, interprète iconique de Freddy Krueger, et Dwight H.Little, réalisateur de "Halloween 4".

On nous présente donc ici le fantôme de l'opéra en tant que personnage faustien, maudit par un pacte avec le diable. Si Robert Englund n'a pas su se défaire complètement de l'ombre de Freddy, il n'en n'a pas moins su donner vie à un nouveau type de croque-mitaine plus raffiné, sombre et romantique. Toute la tragédie du personnage passe par sa perte de visage et sa musique, le condamnant à une vie de quasi-solitude. Cependant ses actes horribles et son gout du raffinement contrebalance la misère du personnage. Une figure donc ambigue, à la fois victime et bourreau, apportant terreur, répulsion et empathie. Le rafistolage de son visage par de la peau humaine est une vision assez crue de la souffrance du personnage, je n'ai pu m'empêcher d'y voir un clin d'oeil à Leatherface de la saga "Massacre à la tronçonneuse".

L'action et l'horreur sont donc bien présents ici, même si on ne peut que constater que certaines scènes ont été charcuter au montage. Le fantôme semble doté d'une force et agilité surhumaine, mais ce point semble contestable lors de la confrontation avec l'amant de Christine où les deux adversaires se combattent physiquement dans une quasi-égalité, un peu de cohérence aurait été bien.

L'idée d'une musique rattachée de manière surnaturelle à son créateur qui en perd son identité physique, que celui-ci recherche sa muse auquel il veut se lier, tous ces éléments amènent un récit palpitant, expressif et tragique.

Un bon film qui met en avant l'un des personnages les plus mémorables de Robert Englund, après Freddy Krueger. Il s'agit ici de l'adaptation la plus sanglante et surnaturelle du Fantôme de l'opéra. Certes, elle n'est pas la plus subtile mais la performance de Robert Englund, acteur beaucoup trop sous-estimé, compense largement ce point.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 04/10/2013 - 09:29
8
 

A fleur de peau

The Gaston Leroux Session 3/5

Malgré sa volonté de situer l’action aussi bien dans les 80’s qu’à l’époque victorienne, cette version de l’œuvre de Gaston Leroux est finalement plus proche de l’adaptation de Rupert Julian que de celle de De Palma. Même si les efforts sont nombreux pour développer la puissance du drame et celle de l’amour autant que celle de l’horreur, le film de Dwight H. Little ne dispose pas de la magie des deux œuvres précédemment citées.

The Phantom Of The Opera laisse pourtant Robert Englund faire preuve de son grand talent pour les rôles de monstres. Il serait inutile de vouloir le comparer à Lon Chaney tant l’approche est différente. Disons simplement que cette version d’Eric semble être un prolongement du personnage de Freddy Krueger. J’ai même eu l’impression par moment que c’était lui, sous le masque en décomposition. Et si le visage de l’acteur est couvert de latex la majeur partie du métrage, il nous entraîne malgré tout à travers différentes émotions allant de la naïveté amoureuse jusqu’à la folie meurtrière. Du très bon Englund, en somme.

Le souci, c’est que face à un acteur brillant autour duquel tourne tout le film, les autres ont du mal à briller. C’est un peu le reproche que je fais à cette version. J’aurais voulu que d’autres personnages s’affirment. Certains devraient être tellement plus intéressants que de la simple chaire à saucisses… Mais bon. On a vu bien pire.

Au niveau réalisation, les images sont très soignées et les décors sont aussi envoûtants que les musiques. Côté scénario, c’est plutôt bien pensé mais l’intensité émotive fonctionne malheureusement moins bien que dans les versions précédentes. La fameuse scène où apparaît la mort vêtue de rouge tranche radicalement de celle proposée en 1925. En Technicolor bichrome, le fantôme prenait une dimension magistrale lorsqu'il s’adressait à la foule. Plus tard, il était encore plus impressionnant en contemplant tristement les deux amants. Ici, cette scène clé se mêle au reste sans plus de panache, proposant une danse sympathique et une petite… décapitation.

Étrangement, c’est aussi l’horreur que j’aurais voulu plus inventive et plus gore. Les adaptations précédentes s’en passaient, certes. Mais comme celle-ci se veut être un film d’épouvante, l’équipe aurait pu pousser le bouchon encore plus loin. Par exemple, l’affrontement avec les trois voleurs montre qu’Eric est puissant et doté d’étranges pouvoirs mais ça façon d’éliminer ses assaillants reste un peu trop classique.

Même si j’ai tendance à ne parler que de ces défauts, The Phantom Of The Opera version 1989 me satisfait sur deux plans : c’est une bonne adaptation du roman qui propose un final différent et c’est aussi un bon film d’horreur avec un Robert Englund bien à sa place.

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 15/05/2009 - 18:01
8
 

Le croquemitaine amoureux

Une tres bonne adaptation que ce film. Robert Englund est maginifique dans le rôle du fantôme. il est aussi attachant que repoussant! Il n'y a pas que lui a être bon, tous les seconds rôles sont tres biens tenus. De plus je suis agréablement surpris en découvrant ce bon vieux Bill "underworld" Nighy dans le film. Une très bonne surprise avec son lot de scenettes gores (pas mirobolantes) mais juste de quoi montrer la cruauté du fantôme. En tout cas c'est un peu domage que robert englund n'ai pas été plus solocité pour des rôles dramatiques car c'est un tres bon acteur. L'acteur avait beaucoup de potentiel... dommage.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 14/09/2008 - 13:13
8
 

Mon avis

Un fantôme de l'opéra gore, cabotiné par un Robert Englund en grande forme!! Une relecture intéressante avec son final hallucinant!!
Portrait de Scratoune Scratoune
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Ah!Robert

Ce film m'a fais très fort pensé à Freddy Krueger pour les maquillages.L'histoire est archi connue mais quel délice de voir Robert se recoudre le visage et évolué dans cette oeuvre.Un bon moment de dvd.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Sacré Englund !

Qui mieux que le fameux Robert Englund (l'intemporel Freddy Krueger) pouvait revêtir le masque étrange du fantôme de Gaston Leroux ? Personne, c'est certain. Les décors d'époque sont bien restitués et quelques scènes cultes (lorsque le fantôme refait son visage) permettent d'oublier les nombreuses longueurs de ce métrage. Jill Schoelen est bien mignonne en cantatrice, victime adorée du fantôme. Dommage que la mise en scène soit si mollassone...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques