La Mouche

Critiques Spectateurs de La Mouche

9.0
La Mouche

Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'apercoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 506 critiques
publié le 22/07/2023 - 09:47
9
 

Frankenstein à la Cronenberg

Ce que j'apprécie grandement dans ce film c'est ce côté transition de la comédie romantique à l'horreur pur. On joue sur les attentes du spectateur et on défait tout ce qui a été introduit pour aller vers autre chose.

Jeff Godblum incarne à la perfection le personnage de Brundle qui est d'abord présenté comme un homme brillant mais atypique et presque asocial, puis comme une personne romantique qui va voir évoluer sa pensée au travers d'une relation romanesque et charnelle, pour finir perverti organiquement par sa propre création, se laissant aller à des instincts primaires pour finalement se faire détruire par sa part bestiale. La chute de l'homme par la science, une approche à la fois tragique et satirique.

Ici pas de complaisance pour notre protagoniste, on assiste à sa lente chute tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Il passe de héros à monstre et perd son humanité, ainsi que sa raison. A la fin, il n'est plus que régit que par un instinct de conservation qui le pouse aux pires actes. C'est visuellement très prenant et cette tragédie sublime par son horreur.

La journaliste et amante de Brundle est à la fois témoin et victime de cette évolution. D'une femme optimiste et déterminé elle passe à une femme désespéré, subissant le machisme de plus en plus présent de son amant, puis devant l'assister dans son désespoir et se retrouvant finalement devant la possibilité d'une maternité qui lui fait peur. Son couple partait sur de bonnes bases pour finalement s'effriter et se fissurer tout au long du film, et se concluant sur une tragédie. Elle devient finalement l'héroïne tragique qui survie mais qui a tout perdu. Ça en fait une figure féminine assez inhabituelle de ce style de cinéma. Un très bon personnage qui par son regard interroge aussi sur la question de l'avortement et sur la relation masculin/féminin.

En toile de fond on peut parler effectivement d'un regard sur l'évolution d'une relation toxique et ses conséquences. Pas seulement par les actions de plus en plus malaisante de Brundle mais aussi par ceux du patron de la journaliste qui fut son amant un temps et qui agit dans la première moitié du film à la manière d'un harceleur.

Pour revenir sur ce patron, intéressant qu'il est présenté comme un miroir inversé de Brundle, devenant dans la seconde partie du récit un soutien pour son ex compagne. La finalité de ce personnage est donc plutôt positif, étant dans une voie de rédemption intéressante.

Un excellent film qui traite des conséquences de la science sur l'homme avec brio et sans concession, tout en abordant d'autres thèmes tout aussi brillamment maîtrisé. La principale qualité de ce film reste ce côté évolution drastique des personnages principaux qu'on ne reconnaît plus de tout à la fin, qui ont subit une mue durant ce récit au point d'en être méconnaissable.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1103 critiques
publié le 20/03/2020 - 17:51
9
 

La belle et la bête

Un scientifique excentrique rencontre une journaliste dans un vernissage et arrive à la convaincre de venir voir son labo pour lui montrer ses expériences...

Remake d'un film que je serrais curieux de voir également, ce film culte du non moins culte Cronenberg est une petite bombe d'horreur/SF.
On est captivé dès le départ par les personnages calibrés, le rythme calculé et l'histoire folle. Puis rapidement arrivent les chocs visuels et organiques (Cronenberg oblige), inattendus et bienvenus !
La BO d'Howard Shore accompagne divinement ce récit.

Malgré une fin un peu abrupte, La Mouche est une référence du genre à la beauté sale et à la réalisation soignée.

A voir absolument !!!

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 07/07/2015 - 20:49
10
 

TséTsé

Excellent remake c'est pour moi de la s.f. a l'état pure!

Dialogue un peu gnangnan au départ puis viens l'accident et là ça deviens sérieu on suit la transformation étape par étape du comportement et du physique mélangeant horreur et fascination.
Le rôle porter d'une main de fer (ou patte de mouche vu les circonstances) par un Jeff Goldblum au top.
Bref un film culte.

Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 14/06/2013 - 16:00
10
 

Pas une ride

Ce film, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, il m'avait scotché au siège. Il est surement responsable de mon gout pour les films d'horreur et aussi de ma déception lorsque j'ai constaté que nombre de ces films était malheureusement des navets. Jeff Goldblum est vraiment excellent et les relations entre les personnages sont amenées avec une certaine subtilité pour ce genre de film et cela donne de l'épaisseur au scénario. Cronenberg distille une ambiance de malaise qui monte petit à petit et atteint son paroxysme dans la scène finale. On en ressort psychologiquement secoué. Bref, ce film j'ai du le revoir une ou deux fois en vidéo au début des année 90, puis là, il y'a quelques mois, un DVD à la médiathèque du coin. Je me dis: "Faisons voir ça aux jeunes, même si les effets spéciaux doivent paraître bien pourris à l'heure actuelle... Et là, cerise sur le gâteau, les fx passent toujours très bien, le film est toujours aussi "choc" 25 ans après et restera à jamais parmi mes films d'horreur favoris.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/03/2013 - 21:51
10
 

David fait mouche.

Bien plus qu'un remake, Cronenberg s'accapare l'histoire de base de la version de 1958 en y apposant son propre style, plus viscéral et plus sombre. L'idée de faire fusionner la mouche avec l'homme, plutôt que d'un simple échange physiologique, est franchement géniale. Celà ajoute une dimension dramatique et psychologique,la gentillesse d'un savant qui laisse place petit à petit à la cruauté de l'insecte, ainsi il est difficile de s'ennuyer devant ce must du fantastico-horrifique à l'intrigue simple mais sacrémment efficace. Les effets spéciaux n'ont pas franchement vieillis, certaines scénes restent impressionnantes, les acteurs trés bons. A posséder.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 02/10/2012 - 15:05
8
 

Mon avis

Un bon film mais un peu surestimé je trouve, même pour "l'époque" comme on entend souvent... l'histoire est bonne et ce suis avec plaisir, Jeff Goldblum est parfait, c'est mon Cronenberg préféré. un classique !
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/09/2012 - 04:14
10
 

Mon avis

Tout simplement super. Les maquillages sont époustouflants, l'histoire est bonne et Cronenberg a réussi son coup à 100%. C'est à peu près tout ce que j'ai à dire.
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 11/09/2012 - 11:57
10
 

Remake réussi!*

Pas facile d'adapter un "film" des "années cinquante", mais pas pour un "Cronenberg" qui maitrise. Les acteurs jouent formidablement bien ! Le "chercheur" un "peu coincé",la journaliste qui tombe "amoureuse", l'ex-de la journaliste "enquiquineur" qui se révèlera un "sauveur"... c'est parfait! On assiste à la transformation du chercheur et les effets spéciaux sont très impressionnants de réalisme. Les "dialogues" sont aussi très bien! bref, que du bon pour ceux qui savent reconnaitre les talents d'une réalisation soignée! un "film" culte...
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 29/11/2010 - 22:20
8
 

Mon avis

Un Cronenberg inspiré et un Jeff Goldblum au sommet de sa forme, à une époque où les films de genre avaient droit un vrai traitement médiatique, donnent un grand succès qui a marqué le cinéma fantastique. La mutation physique du héros jouit d’effets spéciaux impeccables, mais c’est le talent du réalisateur qui permet de suivre lentement et irrémédiablement son évolution psychologique. Je l’ai revu récemment et même s’il a plus de 20 ans, La Mouche n’a rien perdu de sa force et de son intérêt.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 23/04/2010 - 15:33
10
 

Une perle

Cultissime ce film. L'histoire est vraiment géniale et les acteurs sont vraiment en osmose avec leur personnage. Ne parlons même pas des effets spéciaux ils sont d'une éfficacité pour l'époque ça en devient surnaturel. Rarement la déchéance d'une vie a été aussi bien dépeinte (ah si il y aurait bien Zombie, les chroniques de la douleur)
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 03/03/2010 - 17:56

Réponse à sxtwin

Je te rassure le but de la mouche n'était absolument pas de terrifier mais d'impressionner grace aux effet spéciaux très impressionnants à l'époque et encore pour aujourd'hui, raconter une histoire original et dégouter un peu le spéctateur. Et tu dis que l'interprétation est pas terrible, ça c'est surment parce que t'as vu la version française, regarde la en VO ce sera pas là même chose. Après t'aime ou t'aime pas c'est pas un problème. Voilà.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 02/03/2010 - 20:08
2
 

La mouche

Enormement déçu par ce film qui est pourtant extrêment populaire. Les acteurs interprètent très mal leurs rôles et l'histoire prend un temps fou à démarer... L'histoire me plaisait bien, je m'étais imaginé un film d'horreur vraiment marquant... Mais non, deception. Tout le long, j'ai attendu quelque chose de rapide, un sursaut, quelque-chose, mais rien. Je trouve qu'il y a juste la fin qui vaut le coup d'oeil (et encore, pas si sûr). Ce qui m'a angoissé, c'est l'idée que ce film est culte et donc sûrement qu'il fait peur. Alors au moment de le regarder, je me stressais moi même en me disant que le pire allait arriver... C'est ce qui m'a permi de le regarder jusqu'au bout. C'était le deuxième film d'horreur que j'ai vu, j'ai peut-être évolué depuis, entre temps, j'ai vu des film encore plus ratés et plus decevants, mais je pense que mon avis resterait un peu près le même. Je ne comprends pas l'avis des autres mais bon, chacun ses goûts.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 27/01/2010 - 21:53
10
 

Quelle mouche t'as piquée

Un classique de david cronenberg , un film qui malgré le temps passé, reste une référence, un film visuellement bien fait, notamment la transformation de jeff goldblum, dégeu par moment, mais des effets aboutis, des acteurs concernés et possédés par leur role, dont jeff goldblum juste et stupéfiant, et la charismatique geena davis. un film horriblement romantique.
Portrait de Rockab Rockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 21/02/2009 - 20:03
10
 

Un film qui fait mouche!

Un classique de chez classique! un film qui fait mouche (oui je sais, ça fait 2 fois que je vous ressert la même blague, mais bon j'la trouve tellement bien...une blague qui fait mouche...) Tout les ingrédients d'un bon , d'un très bon film d'horreur (et bien plus) sont ici réunis! Une histoire plus que prenante, une interpretation sans failles aucune, du pessimisme un poil pessismiste, du noir, du glauque, de l'espoir, et puis plus d'espoir finalement...des effets spéciaux vraiment bluffants, et qui n'ont pas vieillis, malgrès les 20 ans bien sonnés de la pellicule, du gore, du dégueulasse, du vrai qui fait gerber, et une psychologie du personnage principal très bien travaillée, qui suit à la lettre sa dégradation physique...Un film que j'ai vu et revu, et encore revu depuis ma plus tendre adolescence (sortez les violons...), que j'ai encore revu récemment, et qui est resté aussi bon que dans mes souvenirs les plus lointains...peu de films peuvent se targuer de vous garantir le même frisson à 10 ans qu'à 25 ans, et celui ci en fait partie, assurement...La société "Beygon" à du être cotée en bourse suite à la sortie de ce film, parcequ'à la base, une mouche c'est déjà pas choucard comme insecte, mais là on atteint des summum de répulsion envers cette bestiole ailée qui se délecte de truc cacateux, et qui en prime nous ponds des larves sur notre bonne barbaque !
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/04/2008 - 13:34

Un comte romantique noir

Si vous n'avez pas vu ce film,alors jeté vous dessus tout de suite! Ce film est à pleurer;triste,romantique,noir,glauque,extrêmement crade. Cronenberg à signé là plus que son meilleur film mais l'un des meilleurs films de l'histoire.
Portrait de Kuku458882597 Kuku458882597
Newbie - 15 critiques
publié le 16/12/2007 - 13:00
8
 

Bon....

Scénario original, histoire assez prenante, Seth Brundle, inventeur inconnu et travaillant sur des projets qui révolutionneront le futur, se voit transformé en un ignoble homme insécte, homme mouche. La cause de cet accident qui le transforme de jour en jour en une mouche géante et repousante est que lors d'un éssai de téléportation, car le fruit de son travail auquel il a consacré 6 ans de sa vie est un moyen de locomotion nouveau, la téléportation, une mouche s'est glissée dans le télépote. Le film de Cronenberg, est certes un film d'horreur, mais avant tout une belle histoire d'amour. petite réussite donc pour le chirurgien raté.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1967 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Magnifique et bouleversant!

On voit bien que ce n'est pas n'importe qui à la mise en scène! Le 1er blaireau venu, meme avec cet excellent scénario, n'aurait pas su lui rendre justice comme l'a fait David Cronenberg. Une débauche d'effets caoutchouteux et baveux l'aurait fait jouir, et puis basta... Seulement Cronenberg insuffle à chacun de ses films, une vision, une ame (que l'on aime ou pas, on ne peut etre indifférent à ses oeuvres tourmentées), et ce n'est pas ce chef-d'oeuvre qui fera exception! Les effets spéciaux sont incroyables, éblouissants, bluffants de réalisme, et superbement mis en valeur par une mise en scène exceptionnelle. Mais ce qui fait de ce film une oeuvre à part, c'est qu'il va beaucoup plus loin que cela, il transcende littérallement un scénario déjà génial, le rendant magnifique et sublime, sachant parfaitement en mettre en valeur toute ses subtilités. La progressive perte de l'humanité physique puis spirituelle du personnage, d'abord survolté, puis désespéré, pour finir résigné et demandeur devant l'inévitable et seule solution qui lui évitera la perte ultime de son identité, est étonnante de justesse et d'intelligence! L'interprétation de Jeff Goldblum est magistrale et rajoute beaucoup à la puissance de cette oeuvre inoubliable. Les autres interprètes sont également irréprochables, et permettent à ce film d'atteindre une telle cohésion à tout point de vue, que l'on ne peut que saluer le génie du metteur en scène et sa capacité à réunir tous les éléments nécessaires à sa vision, dans leur forme la plus pure!!!
Portrait de Mikandmalknox Mikandmalknox
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

CRONENBERG frappe fort et bien Film bien effrayant et qui d'un coté m'a fait reflechir sur le futur et ses recherches,jusqu'ou irons nous ???!!
Portrait de MissPasBelle MissPasBelle
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Bon !

Lorsque que je lis D. Cronenberg, je me dit que je ne vais pas me tromper en regardant son film.... et ce fut le cas. L histoire et l idee sont originales meme si les effets speciaux datent un peu aujourd hui. Un bon film a revoir par nostalgie.
Portrait de Goreur Goreur
Graine de psychopathe - 104 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tres bon.

Un david cronenberg en pleine forme.Superbe mutation de jeff golblum en mouche,je dirais meme ragoutante vers la fin.Tres bon scenar,bonne interpretation,le film de depart tres loin derierre ce remake d une toute grande beaute.

Pages

Devinez le film par sa tagline :

You're not in control
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques