Sleepy Hollow
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tim Burton Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson, Christopher Walken, Casper Van DienInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 16/10/2015 - 15:20
Sleepy Hollow
Je n'ai pas été emporté par l'histoire de Sleepy Hollow, c'est trop fantastique pour moi et ce n'est pas mon genre de film. Sinon très bonne ambiance musical, c'est sombre et visuellement impeccable, les maquillages et effets spéciaux sont magnifiques. J'ai pas grand chose à reprocher à ce film, c'est juste que je ne suis pas le bon public.
publié le 10/05/2013 - 12:03
Une légende ne meurt jamais?
publié le 10/02/2013 - 14:35
La légende du cavalier sans tête
Quiconque apprécie Tim Burton et adhère un tant soit peu au style gothique ne pourra être que comblé par l'esthétique d'un film comme Sleepy Hollow. Un véritable régal pour les yeux, dans un style expressionniste du plus bel effet. L'arrivée d'Ichabod Crane à Sleepy Hollow est ainsi l'un des meilleurs passages du film à mon sens. La bourgade fondée par des colons néerlandais a en effet tout d'un petit paradis pour aliéné psychopathe en cavale, sans parler de l'inquiétante campagne environnante, avec ces bois insondables et cette nature qui semble agoniser sous le poids d'un ciel froid et chargé. Bref, l'endroit idéal pour que ce sacré Ichabod démontre à tous ces péquenauds que les meurtres qui ont eu lieu dans le coin ces derniers temps ne sont aucunement l’½uvre d'une force occulte.
Troisième collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton, inséparables compères, et une nouvelle performance réjouissante de la part de l'acteur aux multiples facettes. Son personnage d'Ichabod Crane est intéressant dans la mesure où en tant qu'homme de science et féru de modernisme, l'inspecteur new-yorkais se heurte au scepticisme d'une population rurale encore fortement imprégnée de croyances mystiques. Un choc des cultures à l'aube d'un nouveau siècle en quelque sorte... La divine Christina Ricci apporte quant à elle sa beauté et sa fraicheur à un univers tellement austère et angoissant. Quant à Christopher Walken, il est juste parfait dans le rôle du revenant enragé aux dents taillées en pointe : un sacré phénomène refoulé sans ménagement par les videurs du Paradis sur ordre de Saint Pierre.
Si le film est une incontestable réussite sur le plan visuel, il en va de même au niveau des sons et de la musique, qui participent grandement à l'instauration d'un climat oppressant tout au long du métrage. L'atmosphère sombre et angoissante figure sans aucun doute comme le point fort de l’½uvre de Tim Burton. Le casting, avec de prestigieux seconds rôles comme Christopher Lee ou Casper Van Dien, ainsi qu'un suspense minutieusement travaillé, viennent compléter l'élaboration talentueuse de ce conte gothique sanguinaire empreint de sorcellerie. Un film original et unique en son genre, doté d'une forte personnalité visuelle et d'un style véritablement dépaysant.
C'est simple, j'aimerai voir plus souvent une telle créativité artistique au cinéma. C'est pourquoi, qu'on l'aime ou pas, Tim Burton mérite un sacré respect et s'illustre comme l'un des tous meilleurs réalisateurs de son époque.
Ma note : 8,5/10
publié le 04/11/2012 - 15:24
Il cherche sa tête
publié le 24/10/2012 - 02:02
Burton ! Burton ! Burton !
publié le 22/07/2011 - 20:26
Réussi mais ...
publié le 25/02/2011 - 09:53
Magnifique
publié le 24/02/2011 - 21:43
Un chef-d'oeuvre !
Il nous offre, comme à son habitude, un conte intelligent, où l’horreur se marie habillement à un humour noir, très présent mais relativement léger afin de ne pas être trop flagrant. On retrouve à ses côté, un producteur exécutif de renom : Francis Ford Coppola et un casting savoureux, avec l’habituel Johnny Depp, Christina Ricci et un terrifiant Christopher Walken. Un ensemble d’ingrédients réunit pour un film de qualité : ambiance, esthétique, jeux d’acteurs, musique (Danny Elfman) et la réussite des trucages qui y sont pour beaucoup !
publié le 10/11/2010 - 22:32
Burton, cher Burton
publié le 02/11/2010 - 13:21
Il faut garder la tete froide!
Pages