La Ligne verte
Critiques spectateurs
Réalisateur: Frank Darabont Avec Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Michael Clarke Duncan, James CromwellInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/07/2021 - 10:05
Poursuivant dans la lignée
Poursuivant dans la lignée des «Évadés», adapté du même Stephen King, Frank Darabont signe un film-plaidoyer d'une rare intensité dramatique. Servi par le charismatique duo Tom Hanks-Michael Clarke Duncan, ce conte fantastique où la magie le dispute à l'émotion captive sans relâche trois heures durant. Certaines scènes peuvent heurter.
Clin D'œil :
« La ligne verte » est l’adaptation de la série de romans éponymes de Stephen King, et marque les retrouvailles de Tom Hanks et de Gary Sinise après avoir tourné ensemble dans Apollo 13 (1995) et Forrest Gump (1994). Par ailleurs c’est la 2ème fois que Sinise incarne un personnage issu des romans de Stephen King, après le Fléau en 1994.
publié le 11/07/2015 - 19:50
Rien ne sort du bloc E...
Un film mémorable !
Techniquement impeccable, une réalisation sans faille. Un casting au poil et un jeu d'acteur prenant. Aucune fausse note.
L'histoire est magnifique. La sourie et ses petits manège, le détestable Percy, l'horreur de la chaise, Ed, John, Paul... on suit tout ça avec amour.
John est une sorte d'ange échoué sur terre. Le bien incarné. Un homme fatigué de lutter contre le mal.
C'est captivant, fort, émouvant, intriguant...il n'y a pas assez de qualificatifs. C'est beau tout simplement.
Bravo encore une fois à Stephen King pour cette merveilleuse histoire. Bravo également à Frank Darabont pour ces adaptation sans faille du maître.
A voir absoluement ! Un must have !
publié le 07/11/2012 - 20:34
Drame Kingien...
publié le 25/06/2012 - 19:54
Mon avis
Trés beau film, beaucoup d'émotions différentes, à voir absolument.
publié le 22/07/2011 - 13:59
Du tollé contre la peine de mort
Le scénario est d'une richesse incroyable. Il aborde plusieurs thèmes forts comme la peine de mort, la rédemption, le questionnement sur soi ou encore la justice. Ici, nous allons suivre les aventures d'un gardien de prison (Tom Hanks) et d'un prisonnier nommé John Cafey (Michael Clarke Duncan) qui est doté de pouvoirs surnaturels. Ce dernier est accusé d'avoir violer et tuer deux petites filles et il est donc condamné à mort. Bien entendu, Tom Hanks va se douter de quelque chose et quand le prisonnier le guérit d'une cystite en le touchant et en recrachant une espèce de cendres, il doute de son accusation. Il s'agit là d'un scénario fort, qui inclut une complicité interdite entre un gardien de prison et un condamné à mort mais qui mêle habilement aussi les rapports de force avec l'arrivée du pistonné de service et qui est juste insupportable ou encore sur la folie des hommes avec le génial Sam Rockwell. Le tout est mixé dans une histoire brillante qui ne perdra jamais le spectateur. Tout semble cohérent, fluide et c'est une chose très importante dans ce genre de métrage.
Les acteurs sont relativement fabuleux. Tom Hanks signe l'un de ses meilleurs rôles, tout en finesse, mêlant conjointement tristesse, joie, questionnement, étonnement et frustration. Bien entendu, la prestation de Michael Clarke Duncan est magistrale aussi. Il faut qu'il en impose le bonhomme, une carrure de bodybuilder, mais il réussi à se rendre doux comme un agneau et on le prend en pitié. Il arrive à nous faire sortir les larmes sur nombre de phrases et de réactions. Notre lot de méchants est aussi très réussi. Sam Rockwell interprète un taré jouissif mais incarne le mal pur et en cela il excelle. On ressent une profonde envie d jouer ce salaud et il y arrive de manière sublime. Un vrai connard que l'on veut voir crever. Quant au nouveau garde pistonné, il demeure insoutenable et tient bien son rôle de crapule. Un casting fort et au point.
Bien entendu, le film est tendu comme un string, et on ne peut décrocher les yeux devant tant de maestria. Frank Darabont joue avec nos nerfs et nos émotions et pond un film où chaque plan sont travaillés, chaque phrase sont décortiquées, chaque séquence comporte leur lot d'émotions et de plans cultes. Le film est en quelque sorte un tollé contre la peine de mort, car on peut voir au travers du scénario une véritable haine de ce système injuste et bien souvent utilisé à mauvais escient. De ce fait, plutôt que de montrer sa haine de façon violente et irraisonnée, Darabont choisi de prendre le problème via les émotions et la tristesse, notamment à cause d'une erreur en électrocutant des tueurs plutôt dociles ou handicapés mentaux ou encore en montrant une erreur flagrante. On pleure souvent, mais ce sont des pleurs qui font du bien et qui rende le film beaucoup plus humain.
Au final, on peut dire que la ligne verte est une ½uvre majeure du cinéma moderne, car il comporte quelques séquences fortes et cultes mais surtout le scénario se veut intelligent et fin, chose rare dans le cinéma actuel. Les acteurs sont sublimes et la réalisation est impeccable. Je conseille ce film qui est à mes yeux l'un des meilleurs films de genre et surement la meilleur adaptation d'un roman de Stephen King.
publié le 04/06/2011 - 21:53
Oui patron :'(
publié le 27/01/2010 - 15:22
King
publié le 23/01/2010 - 20:04
Wow
publié le 14/12/2009 - 08:45
La meilleur adaptation ...
publié le 05/09/2009 - 15:51
Magnifique!!
Pages