36 Quai des Orfèvres
Critiques spectateurs
Réalisateur: Olivier Marchal Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, André Dussollier, Roschdy Zem, Valeria GolinoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 15/12/2018 - 09:35
Le côté sombre de la PJ
Dans un Paris obscur, BRI et BRB se tirent la bourre, usant de moyens pas très "politiquement correcte".
Inspiré de faits réels, une plongée dans le monde du "36" avec à l'affiche un casting de grandes gueules charismatiques du cinéma français. Bande son, esthétisme et rythme donne le ton et l'ambiance à ce polar brumeux et mélancolique. C'est très fort en ressentie !
A près Gangsters et avant MR73 ou Braquo, l'ex flic nous propose ici son oeuvre la plus aboutie avec une réalisation et une écriture impeccable. Marchal, monsieur néo-french-polar, s'inspire élégamment de ses expériences personnelles et des anciens réalisateurs du genre.
Une tension et des émotions en continue dans cette oeuvre. La quintessence du genre.
Chef d'oeuvre !!! A encadrer !!!
publié le 12/02/2013 - 01:51
Drôle de milieu quand même !
Et là l'un est exellent dans son rôle de crevure, et l'autre dans son rôle dramatique, comme chaqun d'entre eux à leurs habitudes passées, d'ailleurs on imagine assez mal une inversion des rôles !. C'es vrai que par la suite le réalisateur nous montrera encore une autre face de la police dans "MR 73". Sauf que içi point de personnages jusqu'au boutiste, cette fois auteuil est à peu près sobre.
Alors le réalisateur exagère t-il ? Pas tant que ça ! C'est vrai qu'il nous présente d'un coté un flic près à tout pour acceder au grade de commandant de la PJ et de l'autre un autre qui pour son metier frole dangereusement avec la ligne rouge, en ayant des contacts avec un indic {qui officiellement n'existe pas), dépassant largement la déontologie, ça ce n'est pas sans rappeller un certain inspecteur de la police Lyonnaise.
C'est vrai que le polard a beaucoup évolué, on ne nous présente plus des flics pleins de gouailles des années 80, qui volait au secour de l'opprimé en forçant des portes en dehors de tout cadre juridique. Place au vrai problème de la police, hiérachie compliquée, problème d'alcool, voir flics ayant perdu tout sens de la déotonlogie, vous allez dire que j'exagère un peu {pas tant que ça , mon frère est flic et le confirme), et on a au cinéma des flics pas mal névrosés. C'est sur l'affrontement de 2 flics, on a déja vu ça avec "la guerre des polices", mais là ce film est franchement dramatique. Les scènes éprouvantes sont légions, je ne vais pas les raconter, pour ne pas gacher le plaisir. Mais finalement il y aura une morale à la fin.
publié le 25/09/2009 - 14:54
Bravo la France
publié le 23/03/2009 - 18:21
Le renouveau du cinéma français ?
Le casting réunit ici deux des plus grands acteurs du cinéma français, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, mais aussi toute une pleïade de seconds rôles attrayants, avec André Dussollier, Francis Renaud, Roschdy Zem, et la belle Valéria Golino (vous savez, la dulcinée de Topper Harley dans Hot Shots !...)
Le film est très sombre, l'histoire proposant une intrigue à forte consonnance dramatique, et Olivier Marchal se hisse ici à un très bon niveau en terme de mise en scène, séche, brutale et rudement efficace : le braquage du fourgon blindé est un modèle d'exemple !
Certainement l'un des meilleurs polars français de ces dernières années. Très réaliste et violent, dans un style qui n'est pas sans rappeler Michael Mann, Olivier Marchal ne cachant d'ailleurs pas son admiration pour le réalisateur de Heat ...
publié le 23/08/2008 - 03:05
Beaucoup moins emballé
publié le 22/08/2008 - 11:45
Flics Stories
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bon polar
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une oeuvre forte!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Tout simplement énorme.