Oliver Twist

Critiques Spectateurs de Oliver Twist

7.7
Oliver Twist
Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force. Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 07/01/2012 - 18:57
4
 

De l'orphelin vu par Polanski

Il est très difficile d'adapter au cinéma des ½uvres littéraires majeures, surtout qu'ici il s'agit du plus connu des Charles Dickens. Je n'ai pas lu le livre, donc mon jugement ne se fonde aucunement sur une comparaison entre le livre et le film. Pour le souvenir que j'en ai, j'ai trouvé le film ennuyeux, pas assez rythmé. Il y a quelques passages sympathiques, et les décors tout comme les costumes sont magnifiques, mais le film m'a semblé vraiment très long. Et il y a autre chose qui m'a vraiment gêné, c'est tout le pathos qui s'accumule. Alors l'histoire d'Oliver Twist n'est pas joyeuse, loin de là, mais les personnages, adulte comme enfant, les décors, la misère ambiante, tout rajoute une couche supplémentaire de drame et de tragédie et c'est vraiment peinant. Telle ment peinant que ça en devient très lourd. Par contre, les acteurs sont relativement investis dans leur rôle et le jeune qui joue le rôle titre d'Oliver Twist est très convaincant et très juste. Au final, j'ai trouvé Oliver Twist bien trop long et trop triste et cela ne m'a pas emballé plus que ça. Je me redonnerai peut être une chance un de ces quatre!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 11/01/2008 - 23:39
8
 

Belle réalisation

Je n'ai pas lu le livre, donc difficile pour moi de me prononcer si le le film est dans le même esprit. En tout cas mention spéciale à la réalisation, le Londre Victorien est criant de vérité, ville populeuse, mal famé, sal, et sinistre. Bref une réalisation au sommet. Par contre le film traîne parfois en longueure, et certains enfants ne jouent pas vraiment dans le ton, est ce la Version Française qui est en cause ?, car il me semble que cette dernière contient des erreurs de traduction tant certains dialogues me laissent perplexe.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Dommage

Pas convaincu par cette gentillette histoire, celle d'un môme fragile plongé au coeur du monde des adultes (symbolisé par la bouillonnante cité de Londres) et confronté à toutes sortes de péripéties qui l'ammèneront à rencontrer un tas de personnages hauts en couleur. La reconstitution historique est magnifique (Londres, les costumes...), mais le petit Oliver n'est guère attachant, peu expressif, et le film de Polansky manque cruellement d'émotions pour retenir réellement l'attention du spectateur. On a l'impression que le réalisateur se cherche tout au long du film, ne s'appuyant finalement que sur un visuel prometteur. Dommage, car il y avait du potentiel...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Une adaptation assez libre (quoique c'est assez difficile de cerner le pourquoi) d'un des livres de Dickens ... certainement la plus historique et la moins échevelée, elle ne possède pas toujours le degré d'éloignement qu'il conviendrait, rendant l'oeuvre peut-être plus noire encore que l'original livresque (ici, pas un gramme d'humour!!!) mais tout aussi forte et mauvaise ... une superbe direction d'acteurs renforce encore ce coté dosage judicieux, propre à Polanski, et confère à l'univers du Londres miséreux une once de puratinisme parfaitement bienvenu ... un très beau film pour qui n'a jamais rien vu sur le sujet ... un peu rabâché pour les autres!
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Oliver Triste

Roman Polanski reprend le chef d'oeuvre de Charles Dickens et l'adapte à sa sauce, une sauce très sombre, très triste. Mais il manque quelque chose à ce film, l'émotion n'est pas canalisé Polanski part dans tous les sens, le garçon qui joue le role d'Oliver ne dit preque rien dans tout le film, cela manque cruellement de vraies émotions. Le film est quand meme très noir pour un film pour enfants. On se laisse emporté quand meme par cette histoire, mais sans rentré complétement dedans. Dommage. Bravo quand meme à Ben Kingsley et à l'enfant qui joue Coquin pour leurs interprétations.

Devinez le film par sa tagline :

This Halloween no one can stop the harvest...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques