Critters
Critiques spectateurs
Réalisateur: Stephen Herek Avec Dee Wallace, M. Emmet Walsh, Billy Green Bush, Don Keith Opper, Terrence Mann, Billy ZaneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/08/2023 - 09:53
Des Gremlins nouvelle version ?
Il y a clairement une référence aux Gremlins dans ce film. Petites créatures moqueuses aux rires sataniques et savant jouer sur la coordination de groupe, les ressemblances sont assez frappantes entre les deux espèces.
On nous présente une famille campagnarde lambda qui va se retrouver face à ses créatures évadés d'une prison intergalactique. Les valeurs familliales sont ainsi mises en avant et chacun aura son utilité à l'histoire, même si on met l'accent sur le gamin.
Le fait que la confrontation se déroulent de nuit aide à renforcer une ambiance pesante, surtout que les critters joue sur l'effet de surprise et les attaques sournoises.
Les chasseurs de prime intergalactique envoyer pour éliminer les critters sont assez plaisants dans leurs looks, leurs armes et leurs comportements. N'étant pas dans la subtilité, leur "enquête" devient un gag récurrent jusqu'à la grande confrontation de fin ou ils se montrent très compétents. On pourra reprocher le côté sympathie très soudaine entre eux et l'enfant sans que cela n'est été travaillé mais cette aliance de circonstance est plutôt sympathique.
En fait, il y a finalement peu de drame à l'histoire, le film étant axé sur un côté frisson/humour. Mais cette combinaison fonctionne plutôt bien.
La mère de famille est un personnage très réussi dans le sens ou on s'attend à ce qu'elle soit complètement démuni par la situation au vu de son caractère mais après que son mari ait été blessé elle prend son courage à deux mains et manie plutôt bien le fusil. J'adore ce changement de ton chez ce personnage.
Les critters sont des petits créatures très réussis et leurs yeux rouges donne un visuel plutôt intéressant la nuit. Leurs capacités et leurs intelligences en font des adversaires imprévisibles et sournois. Leurs rires renforcent un côté malaisant.
J'apprécie qu'on mette aussi en valeurs un personnage qui à priori n'a rien d'exceptionnel mais qui va s'illustrer à la toute fin, apportant un soutien de dernière minute au héros plutôt inattendu.
Et il faut parler du héros de ce film, ce gamin qui est en fait l'archétype de l'enfant rebelle mais qui finalement à un grand coeur et va tout faire pour sauver sa famille. On notera sa grande maturité face aux événements, en contraste avec son côté immature et rebelle du début. Et ce personnage fonctionne plutôt bien. On voit un réel désir de sauver les siens et prendre des risques pour eux, ce qui aide à avoir de la sympathie pour lui.
J'apprécie ce côté presque happy end de fin nuancé par un petit twist final.
Un bon film de SF/horreur qui vaut vraiment le coup d'oeil. Il y a quelques facilités scénaristiques mais le film s'en sort vraiment bien dans ce côté frisson et humour qui fait que finalement on pardonne assez vite ses lacunes.
publié le 23/07/2016 - 12:01
Hello Kritty
De sales bestiole gloutonnes s'enfuient d'une prison astéroïde au confins de l'espace. Ils vont débarquer sur terre, non loin de la ferme d'un famille sans histoire. Poursuivis par deux chasseurs de primes...
Fortement inspiré des Gremlins mais également d'une légende urbaine, ce petit film complètement 80's fait old school (petit budget) mais reste tout de même assez bien fait. Les deux matons chasseurs de Critters sont fun, on rigole bien avec ces deux loustics. Les petites boules sont hargneuse comme tout, y'a du rythme.
Un sous Gremlins, moins drôle, moins bien écrit, moins bien faits...en même temps les Gremlins c'est top ! Assez classique avec un petit scénario mais ça se laisse regarder. Plutôt sympa le début de cette saga.
A découvrir.
publié le 12/04/2015 - 13:25
roulez jeunesse!
Avec un budget digne du salaire minimum de la planète critters c'est en connaissance de cause que j'ai regardé ce bon gros nanar de l'époque.
Avec des chasseurs de l'espace au look improbable qui font un petit détour au bowling, pourquoi??? rajouter des scènes peut être!? une de ces questions universel quoi.
Ca donne du grand n'importe quoi avec des acteurs au top niveau nanaresque qui ce prennent aux sérieux (la mére qui crie "Donne moi une cartouche"...gnak gnak mdr) et des scènes sensé nous faire rire, alors oui j'ai rigolé mais pas pour les bonnes raisons.
publié le 26/10/2012 - 18:26
Mon avis
publié le 31/07/2011 - 13:56
De la boule noire
Le scénario n'a rien à voir avec Gremlins. En effet, le film commence dans l'espace avec une prison intergalactique dans laquelle sont enfermés des Crits. Mais 9 d'entre eux s'échappent à bord d'un vaisseau volé. Ils atterrissent sur Terre et deux mercenaires polymorphes sont chargés de les buter. Les crits vont atterrir dans le Kansas à coté d'une ferme où vit une famille typique américaine fort sympathique. Le cauchemar ainsi que la rigolade vont commencer. Alors on s'éloigne vraisemblablement d'un Gremlins par la présence même d'êtres profondément méchants, alors que les Gremlins n'apparaissent qu'à certaines conditions. Ensuite, la présence des extraterrestres montre une volonté de se détacher des créatures de Joe Dante. Mais il est vrai que le scénario peut semblait un peu débile. Magré tout ce n'est pas tant cela qui va retenir notre attention.
En effet, ce qui va principalement retenir notre attention, c'est la présence de ces petites créatures à fourrure dont le faciès est tout bonnement réussi. Ces petites bêtes ont franchement de la gueule et ont pour moi de nombreux atouts qui leur ont permis de devenir presque culte. Déjà, leur façon de se déplacer est énorme, elles se mettent en boule et roulent. Ensuite, malgré leurs yeux rouges, leur triple rangée de dents et leur aspect démoniaque, elles demeurent mignonnes et attachantes. Et d'un autre coté, malgré ce coté mignon, elles sont diablement voraces et bien armées avec leurs épines qui ensuquent. Bien entendu, leurs délires ainsi que certaines scènes de destruction ou de blagues vont penser aux Gremlins, mais force est de constater que tout cela est bien fait et fait sourire. C'est bien tout ce qu'on lui demande.
Les acteurs sont relativement convaincant. On retrouve bien entendu la famille typiquement américaine avec le père de famille héros, la mère au foyer qui pleure, la fille aînée qui s'intéresse aux garçons et le fils qui fait des conneries mais qui est courageux. Malgré ces clichés, les acteurs s'en sortent bien et j'ai même été surpris par celui qui joue l'enfant et qui est très crédible malgré toutes ces conneries et il devient fort attachant. Bien entendu, les clichés ne s’arrêteront pas à la famille, puisque nous avons le flic paresseux, la secrétaire nunuche, les barmans bagarreurs, les extraterrestres destructeurs mais débiles. Malgré tout, cela s'assume et on va à 100% dans le délire imposé par le réalisateur Stephen Herek. On reprochera peut être le jeu approximatif du paranoïaque ou de la fille, mais cela reste quand même pas mal.
Pour le coté effet spéciaux, effectivement cela peut faire fauché. Les critters sont bien animés mais on voit qu'il s'agit d'animatronics ou encore de peluche que les acteurs font bouger. Néanmoins, cela donne un aspect nostalgique assez appréciable et surtout un aspect authentique que l'on perd totalement dans les films de nos jours. A l'époque, on savait faire des films avec trois fois rien et cela était bien. Maintenant, il faut des ordinateurs, des images de synthèse et un aspect totalement inhumain transparait de plus en plus. Certains passages sont assez effrayants, comme lorsque les critters arrivent et essayent d'envahir la maison ou quand la femme voit deux yeux rouges la fixer derrière sa fenêtre. Mais ce n'est pas tant l'horreur, qui reste superflu, qui fait le succès du film, c'est surtout un humour gentillet et rafraîchissant qui fait osciller le film entre film pour jeune ado et film pour adulte. Peu de gore, mais des passages tout de même limite, comme la métamorphose de l'alien au début avec le crâne et le sang.
Au final, Critters est un petit film fort sympathique qui s'éloigne de Gremlins tout en s'en rapprochant de part des créatures méchantes mais tellement mignonnes que l'on en oublie leur espièglerie. Un film dont l'humour n'est pas gras mais qui reste rigolo sans déclencher des crises de rire, et qui reste accessible malgré quelques passages un peu gore. Le coté nostalgique et les effets spéciaux kitschs à souhaits en font un film agréable où l'ennui n'est jamais présent et où les petites bêtes à poil ont le grand rôle. Je conseille tout de même!
publié le 12/05/2011 - 13:51
Divertissant
publié le 03/11/2009 - 23:28
Bon poil(s)
publié le 23/07/2009 - 21:54
Ouh les sales bêtes
publié le 02/07/2009 - 08:36
Mon avis
publié le 19/01/2009 - 10:55
Sympatique
Pages