Les Dents de la Mer
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Spielberg Avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw, Lorraine Gary, Murray HamiltonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/03/2020 - 16:27
Il effraie mon poisson ! Il effraie !
Sur une plage, une bande de hippies (tout du moins de jeunes fêtards) se détendent. Deux d'entre eux sortent du groupe pour fricoter mais alors que monsieur n'est plus assez frais pour suivre mademoiselle à l'eau, cette dernière se fait méchamment croquer par un gros squale...
Spielberg à ses débuts nous offre avec Jaws son premier très grand succès et le premier grand film d'horreur animalier. Un film devenu culte et qui a façonner le (faux) mythe du requin mangeur d'homme...
Oui j'ai beaucoup entendu parler du film quand j'étais petit. Oui je l'ai vu comme tout le monde à la TV (pas plus marqué que ça). Oui c'est un bon film d'horreur qui a pu transmettre pas mal de psychose aquatique à ses visionneurs.
Mais moi j'adore l'eau qui ne m'a jamais fait peur (toute proportion gardée). Et concernant les requins, on sait bien désormais qu'ils ne s'attaquent pas à l'homme sans bonne raison (ou alors par peur, par erreur...). De manière général je ne suis pas grand adepte du genre horrifique animalier surtout quand il joue sur les clichés.
Même si la deuxième partie est plus emballante et si c'est parfois bien sanglant, je ne prend pas vraiment mon pied devant ce film. Un peu comme pour "Orca", c'est pas trop mon genre. Et puis tout de même il faut dire que ça n'a pas très bien vieilli (oh ! le joli squale en plastoc !).
Malgré tout, ça reste un classique et dans l'histoire du cinéma nul ne peut dire qu'il n'a jamais entendu parler de Jaws. Je n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre, question de goût, désolé.
A voir.
(j'le garde quand même dans ma collec, ça fait partie de l'histoire bien sûr)
publié le 16/03/2018 - 15:58
Moderne
Classique du cinéma, film d'horreur culte, précurseur, souvent imité, trop souvent nanardisé, jamais égalé.
Après plus de 20 ans sans avoir vu Les dents de la mer, j'ai décidé de me rafraîchir la mémoire, la dernière fois que j'ai vu ce film, j'avais onze ans, et il m'a marqué plus que je n'aurai cru, puisque je me souviens de tout du début à la fin. Sauf que mon regard d'enfant est parti, le regarder en l'analysant m'a fait prendre conscience de sa qualité et surtout de sa modernité. Très bon.
publié le 09/07/2015 - 16:25
Une très grande leçon de cinéma !
publié le 01/10/2013 - 16:39
Imbattable !
En effet, tous le talent du jeune réalisateur à l'époque a été révélateur et grandiose, mettant en scène un nouveau genre de "tueur" en scène, un grand requin blanc, avec un instinct de tueur et non d'animal ayant besoin de se nourrir, là toute l'originalité de ce scénario à la perfection.
Spielberg va donner une image de cet impressionnant prédateur, une férocité nettement supérieur à la vérité, le rendre tellement réel, qu'il nous y trompe complètement alors que ce n'est qu'une machine. Les effets spéciaux sont tout simplement remarquables, la musique de John Williams d'une ampleur redoutable, nous fait sursauter quand à l'attente de l'attaque du requin sanguinaire, exceptionnelle !
Un suspense implacable, parfait, d'un bout à l'autre, un parfait enchainement des scènes, les dialogues et le jeu des acteurs sans la moindre faille !
Tout est au rendez vous, Roy Scheider dans le rôle du sheriff, Martin Brody de la station balnéaire d'Amitié est tout a fait l'homme pour ce rôle, son coéquipier dans sa traque de l'animal, Richard Dreyfuss, également imparable dans son rôle de Matt Hooper, scientifique et expert en requin qui va lui est d'une aide précieuse pour essayer d'en venir a bout et tous deux accompagnés par ce troisième membre pour faire ce trio d'acteurs qui va faire tourner à eux seuls ce film, le chasseur et ancien marine ayant eu déjà a faire à ce "nouveau tueur'. Robert Shaw également parfait dans le rôle de Quint.
Tout est bien là dans ce thriller d'horreur, vous êtes parti pour deux heures d'attaques impressionnantes et d'un final magnifique !
publié le 23/10/2012 - 19:21
Les dents du succés
publié le 17/08/2012 - 10:57
Simplement culte
Le film datant de 1975 a très bien vieilli, c'est à cela que l'on reconnait les bons films, l'ambiance petite station balnéaire des années 70 est splendide, le requin terrifiant et les acteurs convaincants...
Grace au bluray c'est un nouveau film qui s'offre aux cinéphiles, un disque indispensable que tous les fans de Spielberg se doivent de posséder.
publié le 10/08/2012 - 18:56
Mon avis
publié le 30/12/2011 - 23:42
Mon avis
publié le 30/12/2011 - 12:47
Un amour de requin
publié le 12/11/2011 - 11:08
Il nous faudrait un plus gros bateau
Pages