Card Player
Critiques spectateurs
Réalisateur: Dario Argento Avec Stefania Rocca, Liam Cunningham, Claudio Santamaria, Antonio Cantafora, Fiore ArgentoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 11/04/2014 - 12:37
Joker ?
Je pars du principe que le réalisateur tente de prend un virage après les 90’s avec Non Ho Sonno et le poursuit avec The Card Player. Ainsi, il délaisse en deux temps les effets visuels et sonores qui ont fait sa renommée pour proposer du thriller italien à la sauce américaine. Malheureusement, ne plus se cacher derrière son style l’expose à une cruelle réalité : il est nettement dépassé par une nouvelle génération. Mais est-ce si mauvais pour autant ?
A dire vrai, je n’ai pas fait un rejet de ce film. Par contre, j’avoue que je l’ai vu comme un téléfilm ou comme un long épisode de série policière, ce qui est assez inattendu pour une oeuvre d’Argento. Pas de sang à profusion ou de scènes gores déjantées, mais des cadavres troublants de réalisme. La lumière froide et la musique électronique donnent vraiment une dimension diamétralement opposée à ses précédentes réalisations. Mais malgré de grosses maladresses scénaristiques, des incohérences flagrantes et une fin torchée, j’ai ressenti l’envie de bien faire et je suis resté accroché à ce thriller jusqu’au bout.
J’ai beaucoup apprécié les interprétations de Liam Cunningham, dans son rôle d’inspecteur irlandais, et de Stefania Rocca, sosie de Jodie Foster pour ce rôle. Ces deux flics ont en commun d’être torturés par leurs fonctions et leurs passés et c’est leur relation amour qui donne le panache du duo. Faites un comparatif avec les personnages de Giallo. Il n’y a pas photo…
Conclusion : je soutiens ce film mineur ! The Card Player est un Dario Argento décevant, certes. D’un autre côté, malgré ses grosses ficelles, ce thriller ce laisse agréablement regarder et réserve même quelques évènement inattendus. Pour être plus objectif, faites comme pour Match Point : oubliez son réalisateur le temps du visionnage.
Ps : J’ai lu quelque part que l’idée d’origine était de donner une suite à La Sindrome di Stendhal avec le retour d’Asia Argento. Vu le résultat, difficile de faire lien…
publié le 07/06/2012 - 23:01
Je préfère la belote
publié le 15/01/2010 - 14:20
Plat
publié le 02/04/2009 - 22:24
Ennuyeux
publié le 10/01/2008 - 21:30
Giallo qui tombe à l'eau
publié le 09/12/2007 - 19:18
Derrick en Italie ?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Dario, où es-tu???
publié le 01/01/2007 - 00:00
Modeste polar !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Passable (hélas)...
Les acteurs semblent y faire un travail de commande sans implication réelle mais l'intrigue reste relativement accrocheuse.
Malgrès quelques passages réussis (poursuite près du canal, découverte de la maison du tueur, dénouement bien fichu) la mise en scène est loin de ce qui caractèrise habituellement Argento.
Il est d'ailleurs symptomatique, chez l'ami Dario, de se planter à chaque fois qu'il essaye de se calquer sur la logique d'une grosse production : Opéra, en dépit d'audaces visuelles rarement atteintes pour l'époque, reste tout de même un baclage narratif complet aboutissant sur un final absurde et poussif qui tente l'effet de surprise habituel des grosses productions. Avec Card Player, cette tentative est mieux maîtrisée scénaristiquement mais retiens quand même le film à un niveau basique, dénué d'inventivité et c'est malheureusement tout le contraire qu'on attend (depuis un moment déjà) du cinéaste génial qui a donné jour à Suspiria. un p'tit 5/10 m'voyez!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Goodbye dario
Pages