Le Sous-Sol de la Peur
Critiques spectateurs
Réalisateur: Wes Craven Avec Brandon Quintin Adams, Everett McGill, Wendy Robie, A.J. Langer, Ving Rhames, Sean Whalen, Bill CobbsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/11/2023 - 19:13
Entre horreur et critique sociale
On voit ici une volonté manifeste de faire une critique sociale via un récit horrifique. Ainsi, le fait que le protagoniste principal du film soit un enfant noir issu d'un milieu défavorisé n'est pas anodin. De plus, les antagonistes sont des exploiteurs blancs qui s'enrichissent de la misère des autres, une satyre sociale et politique qui dépeignent une lutte des classes de manière plutôt ingénieuse même si les principales caractéristiques misent en avant sur ce couples sont d'avantages de l'ordre de meurtriers et tortionnaires, ce qui renvoie cette critique sociale au second plan.
On peut y trouver des parallèles avec la saga "maman J'ai raté l'avion " en bien sûr bien plus sombre. Ainsi, il y a ce côté huis clos qui va servir de jeu de chat et de souris entre le héros et les antagonistes. On pourrai reprocher une trop grande facilité du garçon à prendre le dessus sur ses ennemis durant les confrontations physiques, ce qui n'est assurément pas réaliste et gâche la tension du film.
Les acteurs assurent bien leurs rôles même si je trouve que Brandon Adams a un jeu parfois en décalage avec la situation. Reste que l'ensemble du casting offre une bonne performance à ce film qui a son ambiance et ses personnages mémorables.
Un assez bon film d'horreur qui n'est pas à mon sens assez effrayant, notamment de par les réactions du garçon et de sa mise en dérision des antagonistes. Mais j'apprécie le côté huis clos, la folie de ce couple consanguin, les divers secrets révélés au fur et à mesure de l'intrigue et quelques retournements de situations.
publié le 07/11/2015 - 14:33
La maison des horribles
Un film étrange. Une histoire bizarre avec des personnages bien barrés. Une sorte de conte horrifique.
Une famille du ghetto vie dans un immeuble délabré. La mère est mourante, la fille vend ses charmes. Leur proprio les menace d'expulsion. Mais ce dernier posséderait soi disant un trésor chez lui... Le fils, gamin de la famille, va se lancer avec un autre lascar dans un cambriolage pour mettre la main sur le magot chez le proprio...Le couple de proprio est complètement cinglé. Leur maison est une réserve de rebuts de la société. Leur chien est on ne peu plus féroce. Bref la tâche du petit héro s'annonce bien compromise.
Le tout est bien réalisé. J'ai particulièrement apprécié toutes les scènes avec le chien, dures et drôles à la fois. Puis les courses poursuite chasseurs chassés dans la grande maison.
Un petit classique qui parle de lutte des classes et qui se laisse bien regarder. Atypique et bien foutu. A défaut d'être terrorisant, il a le mérite de ne pas se prendre au sérieux avec un petit côté Evil Dead par moment. et d'évoquer un sujet universel.
A découvrir !
publié le 01/08/2015 - 22:37
La peur? Où ça ?
J'ai beaucoup de respect pour Wes Craven qui a largement contribué à popularisé le genre horreur surtout auprès des ados et ce dés les années 80.
Le sous-sol de la peur est un bel exemple de ce qu'il est capable de faire avec un budget modeste,il en tire une excellente série B.
Mise en scène dynamique,des rebondissements à la pelle,des personnages singuliers, un bon suspense final,de très bons décors.
Un scénario simple et agréable à suivre.
Mais l'ensemble bien que globalement très réussi manque d'angoisse.
D'ailleurs je trouve que la plupart des films d'horreurs de mr Craven ont tendances à viser un public plutôt jeune,il a sans doute perdu de vue que celui-ci deviendra adulte.
Prenons par exemple Freddy que j'ai adulé étant jeune alors que maintenant je le trouve trop sage.
Entendons nous bien je le considère toujours comme un classique du genre mais forcément avec l'âge et surtout à notre époque je veux plus de sang et d'agressivité.
publié le 21/06/2015 - 12:07
Séquence Nostalgie
J'ai eu le plaisir de revoir ce "Sous-sol de la peur" (ou plutôt "The People under the stairs", l'ayant visionné en Vost) que j'avais vu à l'époque et j'ai vraiment apprécié ce second visionnage tardif.
Une belle remasterisation pour un film avec de nombreuses qualités formelles : belle photo, cadrage soigné, superbe BO...
Et une histoire simple mais prenante, avec un petit coté "conte pour enfants cruels" fort plaisant.
Je signalerais aussi de nombreux niveaux de lecture possible (le ghetto et la lutte des classes étant un des thèmes sous jacents du film), des ruptures de ton surprenantes (pas mal d'humour finalement, avec le personnage de Roach notamment) et quelques clins d'oeil à d'autres films de Craven (Freddy !).
Bref, un des meilleurs du grand Wes à mon sens.
publié le 23/03/2010 - 18:00
Meme po peur
publié le 09/01/2010 - 19:12
Excellent
publié le 11/11/2009 - 13:02
Mon avis
Une grande maison avec des sortes de "passages secrets" camouflé un peu partout plein de créatures chelou. Les acteurs sont tous super attachants même les plus pourris. C'est super bien géré et bien dosé avec plein d'action des moments angoissants d'autre au contraire, à mourir de rire et une touche de gore bien craspec.
Un des meilleurs Craven que j'ai vu jusqu'ici ! Je ne peux que le conseillé a tout le monde malgré le petit côté retro du film c'est du très bon !
publié le 02/11/2009 - 22:33
Wes Craven verse dans la comédie
publié le 02/11/2009 - 11:26
Minipouss version Craven
On a du mal à entrer dans l'histoire, Fool n'a absolument pas besoin de notre sympathie pour s'en sortir les doigts dans le nez, super-héros en devenir qu'il est. Pas d’empathie non plus pour ceux qui vivent dans les murs bicause ces personnages ne sont pas assez fouillés. Ils nous sont présentés comme étant les pauvres victimes prisonnières qui ne demandaient rien à personne et hop, naturellement il faut les plaindre. D'accord mais pour ça, il faudrait leur donner un peu plus d'épaisseur et ici que nenni, rien. Ils sont là, ce sont les gentils, il faut les sauver... voilà on a rien de plus à savoir.
Je reconnais quand même qu'il y a un point positif dans ce film : le couple de névropathes qui vaut bien le détour. Ces deux hystéro-comico-trash s'en donnent à cœur joie et ils nous sauvent le film de la noyade. A tel point d’ailleurs que finalement, on en est presque à espérer que ce soit eux qui s'en sortent (ne rêvons pas) parce qu'au moins ils ont la délicatesse de nous présentent réellement quelque chose : leur folie soit, mais c'est toujours mieux que l'ennui et la transparence (mille fois mieux en fait)
Un Craven mineur qui ne méritera pas d'être vu une seconde fois.
publié le 03/10/2009 - 19:18
Plutôt sympa
Pages