La Planète des Singes
Critiques spectateurs
Réalisateur: Franklin J. Schaffner Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans, Linda HarrisonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/05/2024 - 09:46
Adaptation réussi ?
Film adapté d'après le roman homonyme de Pierre Boulle. Pour avoir lu le livre, je peux dire que le film se détache partiellement de sa trame et je peux en comprendre le pourquoi dans le sens que l'enjeu de cette adaptation était d'avoir un rendu plus spectaculaire.
On retrouve donc ici un Charlton Heston dans la peau du capitaine George Taylor, homme à la personnalité cynique et bien loin de l'image du patriote américain. C'est par lui qu'on commence cette exploration d'une planète inconnu qui va prendre très vite des allures de purgatoire pour l'homme.
Car oui ici les valeurs de la civilisation et notre rapport à la chaîne alimentaire sont pour ainsi dire inversé, l'homme étant un être primitif sans parole asservi par un peuple de singe pouvant parler et vivant dans une société structuré. On peut être d'emblée choqué par la cruauté des gorilles qui se livre à des chasses contre l'homme, ou le calcul froid des Orangs outans qui n'hésitent pas à lobotomiser un homme pour préserver des secrets.
Taylor apparaît dans ce monde comme l'anomalie, l'homme à abattre. Sa rencontre avec Zira et Cornelius, des chimpanzés savants, montrent une autre facette de ce peuple, plus progressistes mais minoritaires.
C'est un des aspects du film, et du roman, les plus intéressants: on a un peuple de singe divisé en trois castes avec les gorilles pour le millitaire, les Orangs outans pour les questions théologiques et les chimpanzés qui incarnent la science pure. Il est intéressant de voir se confronter les Orangs outans, représenter principalement par Zaius, qui font ici figure de dogme et les chimpanzés, Cornelius et Zira, qui sont dans la recherche de la vérité.
Finalement, le conflit de fin apparaît à cet égard intéressant sur le plan humaniste mais questionne aussi le besoin du secret et des dangers de la science. Ce qui donne lieu à une fin emblématique qui remet en question toutes nos certitudes de base.
Charlton Heston nous livre une performance exceptionnelle, l'actrice qui incarne Nova n'est pas en reste non plus dans ce rôle de femme primitive qui s'éveille progressivement à la connaissance via sa relation avec Taylor. Que dire du personnage de Zira qui est l'image même d'un féminisme fort qui n'hésite pas à braver l'autorité pour ses idées.
Un film qui est à la fois une satyre du colonialisme et de la religion, et un film d'anticipation sur le danger de la science, notamment la bombe atomique.
Excellent film, même si au vu des adaptations modernes les costumes de singes paraissent moins convaincants mais ça reste quand même assez bluffant pour l'époque. Le recit est plus rythmé et tendu que dans le livre mais ca n'est pas une fatalité et permet au contraire de mieux stimuler l'attention de son public.
publié le 13/09/2013 - 07:15
Mon avis
publié le 13/01/2011 - 21:55
Inquiétant...
Un chef d'oeuvre de la science fiction, mais je préfére sans hésiter une seconde, le roman qui est une bombe à mes yeux. A la fois inquiétant, intelligent, original et intérogatif, La planete des singe est une démonstration sur les ravages de l'évolution et inverse les roles pour nous sentir plus conserné et nous sensibilisé au max, mission réussie. Les acteurs sont très bons et les maquillages sont halluciants tout simplement. Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, a posseder!
publié le 31/12/2009 - 15:53
LA planète des singes
publié le 23/08/2008 - 18:53
Le film où le singe descend de l'homme..
publié le 18/05/2008 - 13:36
Tiens ! mange ta banane sale humain !
publié le 01/01/2007 - 00:00
It's a mad house!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Classique
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas convaincu
Pages