Star Wars: Episode 3 - La Revanche des Sith

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 07/02/2014 - 23:39
10
 

Au troisième épisode, Lucas créa Vador !

Alors on le sait vador créa Lucke Skywalker, mais alors qui créa Vador ? eh bien Lucas on pourrait penser, ou alors plutôt les Jedï ! Oui c'est sans doute l'épisode le plus intéressant et celui que je préfère. L’avènement de ce noir seigneur est peut-être en soit ce qu'il a de plus abouti de toute la série. Alors je ne vais pas m'étendre sur la réalisation, car tout à déjà été dit plus bas. Moi ce qui m’intéresse, c'est la façon dont Lucas présente les choses. Anakin qui est un héro, est finalement considéré comme un paria par une partie de ses pairs, car ironie du sort, en voulant éviter la prophétie, ils vont la provoquer !. Et puis est-ce que le conseil représente finalement le "bon" coté ? Voyez à la limite, ces jedï pourraient être comparés à un ordre factieux, qui chercherait à a prendre le contrôle du pouvoir légitime ! enfin c'est une façon de voir les choses, on pourrait comparer ça à un ordre de chevalerie médiéval comme les templiers. Voyez, c'est subtilement fait !e n'est ni maladroit, ni bourrin, ni manichéen. Et puis il y a la dedans une interrogation sur ce qu'est le pourvoir, on nous parle de république, d'empire.....on se croirait un peu sous la Rome Antique là ! Alors certes au bout d'un temps le film devient très intense ! lorsque ça vire au massacre, et c'est assez dérangeant, surtout lors du massacre des cadets Jedï, là ça évoque la ..."nuits des longs couteaux" ! Alors certes vous allez que c'est peut-être moi qui vois références historiques qui n'en sont pas, mais tout le même. C'est un très bon épisode, qui clarifie les choses, mais si pendant la première demi-heure du film j'ai du creuser dans ma mémoire pour me rappeler qui est qui et qui fait quoi !. Eh oui j'ai vu les premiers épisodes en 1985, enfin il me semble, et les "derniers", qui sont en fait les premiers il y a 6 ans !. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi Lucas a créer cette série, sous cette forme anti-chronologique et sur une aussi longue période. Et là j'attends avec impatience la suite...
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 02/09/2013 - 12:28
10
 

Naissance d'un asthmatique

Dernier épisode en date, que devions nous attendre? Une renaissance? Un échec? Un film moyen?

C'est une renaissance, enfin! Malgré l'excès d'effets spéciaux, toujours dans la démesure, on a enfin une approche psychologique même si moindre que dans L'Empire contre-attaque. L'histoire d'amour enter Anakin et Padme a porté ses fruits, la république met la pression sur les séparatistes, c'est beau tout ça. Cependant, il reste un obstacle de taille: le seigneur sith qui manipule tout dans l'ombre, aidé du comte Dooku (qui reste peu de temps) et du général Grievous.

Ce dernier est une belle trouvaille, car montrant en quelque sorte un test de Dark Vador. Blessé grièvement, son corps entier a été remplacé par du mécanique, à quelques exceptions près, et il est capable de combattre avec quatre sabres lasers, sans oublier son côté vicieux et lâche. On a enfin un méchant qui a du chien.

Les scènes de bataille sont nombreuses, au moins autant que dans l'épisode 5, et font dans le spectaculaire. Mais celle qui reste, pour moi, la plus grande est le duel Anakin/Obi-Wan sur Mustaphar, même si parfois un peu tiré par les cheveux (pas trop chaude la lave?), les deux frères devenus ennemis, l'élève face au maître.

Anakin, parlons-en. Cet épisode montre sa descente aux enfers, sa déchéance, qui est plus triste et tragique que vraiment malfaisante. Il sera perdu par son amour, ses sentiments altérant son jugement, rendant le tout vraiment fort émotionnellement parlant. Et, enfin, on verra Yoda se castagner pour la première et unique fois d'une façon très originale, montrant toute l'étendue de la force du petit vert. La fin, sommes toute attendue vu ce que l'on sait de la saga, donne le thème musical et la respiration caractéristique d'un des personnages les plus torturé de la franchise pour le plus grand bonheur des fans.

Enfin on renoue avec l'idée de Star Wars, le Bien et le Mal, des combats d'anthologie. Moins fort que ses aînés malgré tout, mais sûrement le meilleur de la trilogie moderne.

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 25/12/2010 - 19:51
10
 

Parfaite Transition !

Rien à dire une vraie reussite à tout les plans, cette episode comble facilement les lacunes des deux premiers opus de la saga. La chute d'anakin vers le coté obscur est pesant, perceptible, discréte et ingenieusement mise en scéne, bravo pour cette version géniale sans conteste avec un equilibre maitrisé entre la débauche de FX et les complexités des personnages. Le rythme est soutenue et nous maintient en haleine avec une ambiance lourde qui prend de l'ampleur au fil des minutes. La fin respecte totalement les bases de l'episode suivant.
Simpson-homer
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 27/04/2010 - 18:04
8
 

Tres bien

Ce n'est pas mon préféré de tous mais j'ai été très impressionné par ce film avec tous ces effets spéciaux.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 09/02/2010 - 21:17
10
 

Un Star Wars culte de 2005

Je trouvais que "L'attaque des clones" était 10 fois mieux que "La menace fantôme", mais ici "La revanche des syth" est cent fois mieux que "L'attaque des clones", soit d'après mes calculs 1000 fois mieux que "La menace fantôme" qui était, il faut bien le dire, une belle merde (peut-être parce que 3/4 d'heure se passait dans le désert). Ici le début est presque incroyable, on se retrouve dans une bataille entre vaisseaux spatiaux, et ils n'ont pas lésigné sur les effets spéciaux. Donc on est accroché pendant 20 minutes, cad le temps de délivrer Palpatine, qui lui aussi est une belle merde. Puis ça continue toujours aussi fort : l'histoire d'amour prenante entre Anakin et Padmé, puis le trouble voir la confusion qui se prend d'Anakin (pour un jedi il est passablement crétin), enfin les combats finaux (Yoda/Palpatine et Anakin/ObiWan). Puis, la touche finale : ce qui arrive au corps d'Anakin et qui en ferait presque un film d'horreur, le casque qui se referme sur lui donnant naissance véritablement à Dark Vador (ou Darth Vader j'ai jamais su), Padmé qui meurt en disant qu'il reste du bon en lui, puis la prise en charge des 2 futurs Skywalker, tout cela servant d'excellente intro au film IV. Pour résumer ce film, niveau scénario, action, suspens, ambiance et effets spéciaux, c'est le top. On peut ainsi dire qu'on a affaire avec cet opus 3 à un film culte digne de Star Wars IV.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 05/01/2010 - 07:16
8
 

Pête un coup ça ira mieux..

C'est vrai quoi! il n'est jamais content cet anakin, toujours a faire la tronche et toujours en train de chouigner. Faut déstresser meeeeeeec keep cool, tiens, fait tourner... Dans ce troisième épisode, la dramaturgie prend enfin un sens épique. Dans les premiers épisode il n'y en avait pas. Le premier était tres enfantin, le second faisait le pont, et celui ci clôture magistralement la moitié de la saga. La déchéance d'Anakin est bien rendue (quoi qu'un peu rapide) et le final est dentesque. Des scenes cultes a foison (duels anakin/Dooku, Obiwan/méchant droïde, Yoda/palpatine et enfin Obiwan/Anakin) Du grand spectacle qui prend aux tripes et qui nous replonge "vraiment" dans l'univers starwars. Ici le culte Dark Vador prend une autre dimention. Il n'est plus le grand dadet athmatique qui n'a de doutes qu'à la fin de la saga. Ici il devient un être promu a un bel avenir qui bascule du côté obscur apres de nombreux questionnements, un héro déchu, son histoire devient tragique et sombre. Les acteurs s'en sortent a merveille. Hayden Christensen prouve qu'il était l'acteur le plus à même de devenir Dark Vador, Ewan Mac Gregor est vraiment bon en Obiwan ,par contre j'ai trouvé que Nathalie Portman était assez crispante (elle passe son temps a chialer) Une saga qui commence tres fort!
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 06/04/2009 - 19:41
8
 

Mon avis

Anakin passe du cote obscure de la force, il y a tout dans ce film émotion, suspense, dramaturgie. A voir .
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

FORMIDABLE!!!

Ca y est, Georges Lucas a enfin retrouvé son intégrité en tant qu'artiste! Ennnnfin! Il n'avait le choix, cet épisode se devait d'être sombre et violent! Pas question de se faire du fric sur le dos de nos chers bambins! Et puis, à force de prendre les gens pour des cons, c'est lui qui finissait par être pris pour un con, et perdre toute crédibilité artistique... Cette épisode est magnifique, dur, émouvant, impitoyable! Tout y est splendide: la mise en scène, qui retrouve son inspiration d'il y a 20 ans, les images d'une beauté à couper le souffle, le scénario, d'une qualité et d'une densité digne de "L'empire contre-attaque", et les acteurs en état de grâce! On pourra peut-être reprocher qu'Anakin Skywalker se laisse séduire un peu vite par le côté obscur de la force, 5 à 10 mn en plus dans le film n'auraient pas été de trop... Si seulement Georges Lucas avait été aussi inspiré sur les 2 précédent films!!! On se prend à rêver...
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Deuxième vision

Pour ma deuxième vision, je donne enfin une note à ce troisième épisode. Les qualités sont là (bonne histoire, Hayden Christensen convaincant, effets spéciaux spectaculaires...) mais je trouve qu il manque quelque chose pour vraiment rendre cet épisode inoubliable, je trouve que la mise en scène de Lucas manque d ampleur, est trop académique et est assez déconstruite (on a l impression de passer d une scène à l autre sans qu il y ait vraiment de transition), les dialogues (incontestablement le gros défaut de la nouvelle trilogie) sont d une platitude extrême encore heureux que les acteurs sont bons (Ian McDiarmind en tête) et je trouve que ça manque d émotions, par exemple la mort d Amidala ne m a pas fait ressentir grand chose. Malgré tout, La Revanche Des Siths est un bon épisode.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas Yoda mais Soda!

Amoureux fou des films de cette série, je dois bien avouer être tombé bien bas depuis la sortie de la suite qui est en fait le prequel. Autant l'ancienne série était fraîche et enlevée, autant celle-ci est bodybuldé et aseptisée! Quel malheur! On dirait vraiment qu'on a voulu pousser trop loin une idée qui se voulait novatrice dans le genre du space opéra. Résultat: une suite de trois épisodes nerveux et épileptiques desservis par des acteurs moyens et surjouant. L'épisode 3 est de meilleure qualité que les deux premiers (manquerait plus que ça!), mais cela ne le sauve pas totalement d'une semi-noyade voulue par les scénaristes et Lucas en tête. Si l'esprit paraît bien conservé, que dire d'un Anakin pathétique et bête à manger du foin (je sais qu'il est jeune, mais quand même!), d'un empereur style vieille mégère à la Jim Carrey tellement il force le personnage initial (je sais qu'il est vieux, lui, mais enfin ...), d'un Samuel L Jackson qui donne du plaisir lorsqu'il meurt (j'aime pas Jackson!) et d'une Amidala presque transparante ? Christopher Lee sous-joue à nouveau et n'aurait jamais du accepter un rôle aussi petit (c'est risible tant l'effet est baclé). Le second couteau de l'empereur disparu, on lui trouve un successeur dans la personne du général toussant et crachant aux 4 bras inutiles, et tout le coté maquillage pompeux tombe à l'eau ... voilà une fin de saga qui aurait mérité meilleur traitement ... et plus d'humain (une machine ne sait pas jouer Monsieur Lucas, mais peut-être ne le savez-vous pas dans votre tour d'ivoire).

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.