28 Jours plus Tard

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 04/12/2018 - 19:24
9
 

Roast Zombeef

Londres est plongée dans le chaos par des émeutiers revendiquant le respect des animaux. Un groupe de révoltés pénétré alors un laboratoire où sont enfermés des singes. Singes qu'ils libèrent malgré les mises en gardes du laborantin présent... Les bêtes déchaînées portent en elles un virus. Elles attaquent et tuent tous le groupe.
28 jours plus tard, un homme sort du coma dans un hôpital de la ville. Il est seul...

Danny Boyle fait de super films, originaux et fort ben réalisés. C'est un grand réalisateur et il nous le prouva encore une fois avec cette oeuvre qui a tout simplement relancé et revisité le genre "zombie" auparavant monopolisé par Romero. Bien d'autres films (et séries...) qui suivrons vont s'en inspirer.

Des scènes géniales comme l'église, le retour à la maison, la rencontre des rescapés etc... L'ambiance fin du monde est captivante et la BO, pure et impure à la fois, est magnifique. Le scénario est prenant ; c'est zen et gore, dur et sensible, sombre et mélancolique. Une sorte de road trip initiatique. Un film d'horreur au côté poétique très bien réalisé avec une dernière partie amorale qui en fait bien plus qu'un simple film de zombies. Les hommes sont pires que les hommes-zombie... J'aurais juste peut être espéré un autre clap de fin, un peu plus inventif.

Une tuerie ! A voir absolument !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 22/03/2014 - 01:14
10
 

28 jours plus tard

Vraiment très bon ce film ! il m'a fait penser à Zombie pour les scènes de survies et de recherche de nourriture, un film long au rythme lent qui donnerai presque envie de ce retrouver seul dans une ville après une contamination... simple, efficace et jouissif !
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 22/01/2013 - 13:33
10
 

Le retour des morts vivants

Innovateur. C'est tout simplement le mot qui résume à lui seul ce film. Réalisé par Danny Boyle, à qui l'on doit le très prenant Slumdog Millionnaire, ce film de morts vivants change à lui seul tous les codes du genre.

Dès les premières minutes, on apprend que le virus se transmet par la salive ou par simple contact avec un infecté. OK, ça on le savait déjà. Mais jamais auparavant le virus "zombificateur" n'avait été d'origine animale. Et jamais il n'avait été aussi puissant. Comparer le Virus-T à cette chose, ce n'est pas possible. D'un côté, on a un virus qui transforment les gens en robots lents et mous, amateurs de chair fraîche et doté d'une intelligence avoisinant le vide intersidéral, et de l'autre, une maladie vicieuse, qui transforme les gens en des sortes de hooligans, des énergumènes, rapides et incontrôlables. Le temps de transformation d'un humain en zombie passe de quelques heures (Resident Evil ainsi que la majorité des films de ce genre) à dix secondes, ce qui pousse le film à 100 à l'heure.

Pour ce qui est des acteurs, Cilian Murphy sort du lot. On a pu le voir dans la trilogie Batman de Nolan, dans le rôle du docteur Krane. Là, il joue un jeune homme perdu, qui se réveille en plein milieu d'un hôpital. On le voit tantôt faible, errant, tantôt aussi violent qu'un ninja, véritable badass dans les dernières minutes du film. Ce décalage de personnalité reflète bien le film. A la fois on peut penser que l'espoir peut renaître dans un monde désolé par la maladie zombifique (la solidarité présente entre les gens) ou bien en voyant les réactions de chaque personnage face à la crise (les militaires pédophiles ??? Waow) on peut croire que non. La BO du film donne une atmosphère lente, oppressante et sinistre. Mais au final, si vous voyez ce film et si les autres avis ne vous on pas effrayés, vous comprendrez qu'il y a de l'espoir même dans les films de zombies !

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 30/03/2012 - 23:07
10
 

Mon avis

Très efficace au niveau des acteurs, du scénario, et de la réalisation. J'adore les films post-apocalyptique et 28 jours plus tard est une référence. Malgré que ce film soit exellent, j'ai une préférence pour 28 mois plus tard.
Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 30/12/2011 - 01:57
10
 

Zombie ?!

Oh non, ne me dites pas que l’équipe d'horreur.net a vraiment mis en légende de ce film "Zombies" ?! Ce ne sont pas des zombies mais des contaminés d'un virus qui s'approchent de la mort, jamais dans le film on ne les appel zombies, jamais on dit qu'ils sont morts. (NDGeo: on sait que ce ne sont pas des zombies au sens strict du terme, mais bon...)

Concernant ce film; il est génial ! peut être un peu trop long, mais génial ! Un vrai monde (Angleterre) post apocalyptique qui vous fera prier le bon Dieu de ne pas vous laissez vous réveiller dans ce genre de monde avant de vous coucher !

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 15/09/2011 - 21:48
10
 

Super film

Un super film, dans la lignée des zombies ou autre land of the dead. Bien au dessus de la moyenne, un scénar réussi à défaut d'être originale. Mais bon, peut on être encore original dans un genre de film où tout a été fait? Moi, je ne pense pas. Pour une foie, on en fait pas trop. C'est super bien filmé, prenant, 20/20 a la réalisation. Des acteurs plus qu'attachants, qui jouent leur rôle a merveille. Et une moralité de fin inoubliable. Allez tiens, j'ajoute à mon top 10!
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 02/03/2011 - 22:14
10
 

Mon avis

Danny Boyle est un vrai genie. Son film est remarquable, ce n'est pas un film de zombies comme on pourrait le croire mais pourtant les "contaminés" sont bien plus impressionnats et plus flippants que les vieux zombis rabougries qui trainent leurs carcasses les acteurs sont sympathiques. Bref c'est un vrai chef d'oeuvre, digne d'un George Romero.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 18/11/2010 - 22:33
8
 

Mon avis

Tout d’abord j’adore D.Boyle, j’ai aimé tous ses films. J’avais donc déjà envie d’aimer ce film avant de l’avoir vu. Ensuite l’utilisation d’une caméra légère qui donne l’impression d’un documentaire et les images chocs de la ville de Londres vide, installent une atmosphère pesante voire inquiétante. C’est donc avec une certaine crainte que nous suivons Jim (excellent C.Murphy révélé dans ce métrage) enchainer des situations que nous n’aimerions pas vivre. En résumé un excellent film, ni de vampire ou de zombies comme j’ai pu lire ici et là mais de contaminés, qui ne renouvelle pas ni ne réinvente le genre mais qui l’exploite différemment… et magistralement.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 22/08/2010 - 19:06
8
 

Mon avis

Ce film est tres bon ,plein d'action avec l'acteur qui joue dans Harry Potter (Brendan Gleeson, dans la Coupe de Feu). Je l'ai vu il y a plusieurs années et je l'avais trouvé très bon. A voir.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 22/08/2010 - 01:44
10
 

Bonnes idées

Il y a d'excellentes idées dans ce film. Original que le virus soit transmis par des chimpanzés. Au moins ça change de certaines manières qui se répètent assez souvent (Quelqu'un est infecté on ne sait trop comment et il mord d'autres personnes et le virus est transmi de même). Et c'est la première fois que je vois le virus se manifester aussi tot après morsure. Superbe film qui aura une place de choix dans ma collection.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 21/04/2010 - 17:29
8
 

De la fureur du zombie

Voila un film qui ne peut laisser indifférent. En effet, des films de zombies, on en a vu des dizaines, tous plus ou moins pareils dans la trame et la narration. 28 jours plus tard marque une nette rupture avec tous les films de ce genre, notamment en présentant des zombies furieux, rapides et affamés, mais aussi en montrant des dérives militaires et des comportements désespérés d'une rare justesse. Le début du film est surprenant, avec un Londres désert, qui laisse présager qu'une grande catastrophe s'est produite. Puis le héros, paumé, seul et qui se retrouve très vite pris en chasse par une horde de contaminés. Tout cela est agréable, stressant et fort bien filmé. La suite reste somme toute assez classique avec des rencontres, un voyage pour sauver sa peau et du meurtre de zombies. Là où le film frappe fort, c'est avec cette absence de pitié pour les personnages (avec notamment la mort du père ou la fille qui n'hésite pas à tuer son collègue à grands coups de machette), et certaines images qui permettent de se reposer entre deux scènes fortes (avec le cheval blanc par exemple). Enfin, la scène dans le château avec le contaminé libéré est d'une rare intensité, avec une dose d'horreur et d'action habilement mélangée. Pour finir, Cillian Murphy campe très bien son rôle d'anti-héros qui fini par se faire aimer par le téléspectateur. On est bien loin d'une certaine plage avec un certain Léonardo et c'est tant mieux. Quoiqu'il y avait Virginie Ledoyen aussi dedans...
Mebael
Newbie - 13 critiques
publié le 05/04/2010 - 19:38
10
 

La rage est en vous!

VOila enfin un film qui renouvelle le genre à mon avis. Très joli traitement, très bonnes idées, zombies courant partout juste pour frapper et non pour manger... Rien à redire pour moi et se regarde encore et encore et encore!^^
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 04/03/2010 - 20:22
6
 

28 jour plus tard

Rien à dire sur le début, ils auraient pu prendre autre chose que de singes, pour changer un peu... Après le reveil de jim, belle vue sur Londres complètement desert, la découverte inquiètante des contaminés et des cadavres dans l'eglise, tout ça est parfait. Rencontre explosive de Selena et de l'homme qui l'accompagne, Jim trouve ses parents morts, l'homme qui accompagne Selena meurt, ils font la rencontre de Frank et sa fille, ils decide d'aller à base militaire, rien a dire... Et puis voila qu'ils ont l'air heureux. Ils font les courses, dans la joie et la bonne humeur, alors qu'ils sont au bord de la mort... Jim risque sa vie pour un cheeseburger... Frank meurt à la base militaire, ça va, ils sont emmenés à la base militaire, tout va bien jusqu'à ce que Jim se transforme en héros sauvant sa Selena, limite humain... les mains ligotées. Bref, sympa, mais débile.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 06/01/2010 - 19:22
10
 

Un renouveau dans le genre

Une petite perle ce film de zombies de danny boyle, malgré que pour moi la suite soit un cran au dessus en matière d'intensité, ce premier volet pour le reste est tout autant grandiose, surtout visuellement en tout point parfait, malgré une petite baisse de régime le film à tendance à s'essoufler, mais assure l'essentiel et apporte du sang neuf dans ce domaine.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 19/10/2009 - 11:33
10
 

Une fureur qui est en chacun de nous

A la suite d’un accident de laboratoire, un virus des plus virulents s’échappe et va contaminer la Grande-Bretagne. Jim se réveille dans un hôpital à la suite d’un coma. Il découvre la ville de Londres totalement déserte, mais il sent qu’on l’observe. Une présence mystérieuse et dangereuse l’épie. Il va vite se rendre compte que le virus a transformé ses chers compatriotes en zombies. 28 jours plus tard est un film de morts-vivants dans la plus pure tradition du genre. Certes, le scénario n’est pas très évolué, mais le talent dont fait preuve Danny Boyle pour retranscrire son histoire nous laisse admiratif. On découvre à travers les yeux des survivants un monde tombé en complète désuétude où plus rien n’a d’importance, même pas la vie. L’humanité est morte. Le peu de survivants qu’il subsiste dans cet univers en décomposition n’ont plus aucune foi en leur avenir. Ils sont également des morts en sursis attendant leur heure avec fatalité. L’espoir d’un appel radio militaire sera bien éphémère lorsqu’ils découvriront leur situation. Le virus n’est en fait qu’un vecteur de ce qui se cache en chacun de nous : une violence refoulée depuis l’aube des temps. Notre espèce ne serait pas dominante sur la Terre, si elle n’avait pas tuée et massacrée les espèces « concurrentes ». Cela fait parti de l’évolution et de notre patrimoine, même si on la renie actuellement. On se berce d’illusions, mais elle est présente, enfouie en chacun de nous. Elle n’attend qu’une étincelle pour resurgir. Cette fureur est parfaitement retranscrite dans le film de Danny Boyle, aussi bien chez les zombies que chez les humains. Et comme le disait si bien une certaine personne dans un autre film de morts-vivants : « Ils sont nous, et nous sommes eux. » Au final, 28 jours plus tard est un film magnifique montrant une vision des plus pessimistes de notre avenir. Et pourtant, il se peut que nous sommes à l’aurore de notre déclin. N’ayant pas la volonté de le reconnaître.
Blonde
Newbie - 15 critiques
publié le 15/07/2009 - 00:10
10
 

Culte

Un film de "zombie" culte qui renouvelle le genre et fait plus que plaisir à voir....

Qu'on aime ou pas, faut bien avouer que c'est fichtrement bien foutu.

Portrait de Hihanhi Hihanhi
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 01/07/2009 - 18:48
6
 

Changement de note

Bon je change ma note par un 5 pour celui-ci parce que j'avoue avoir un peu abusé sur le champomy. Je n'aime pas mais c'est vrai qu'il mérite plus que 2.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 30/06/2009 - 18:23

Réponse à Hihanhi

Bah peut être que à force de fumer tes m****, ton cerveau n'arrive plus à différencier les bonnes choses des mauvaises..... car 28 jours plus tard est une réussite, que ça te plaise ou non. Tout dans ce film est grandement maitrisé par Danny Boyle, le scénario est impeccable, les acteurs font un sans faute, ils arrivent parfaitement à rendre et à nous transmettent les émotions que traversent les personnages face à ce monde apocalyptique. Tu trouve merdique les zombie qui court..... Je vois pas en quoi ceci est dérangeant, au contraire, déjà comme tu l'a dit ça innove mais de plus je trouve que ça ajoute encore plus d'horreur et de fureur, imagine un peu ce que peuvent ressentir les héros de l'histoire face à ces cadavres ambulant qui courent de partout.... c'est tous de même plus prenant et flippant qu'un tas de zombie qui marchent au ralentis et que l'on peut éviter facilement, tu crois pas? Mais attention je ne critique pas non plus le zombie tous mou deux de tension. Et puis il faut aussi souligner l'aspect visuel du métrage qui est vraiment excellent, une superbe photographie bien choisie et une mise en scène bien sentie qui font que l'on est en totale immersion dans le film. M'enfin vu que ton cerveau à l'air d'être dans le brouillard je comprends que tu ais du mal à apprécier le film....:D
Portrait de Hihanhi Hihanhi
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 30/06/2009 - 16:12
6
 

Je ne comprends pas..

Voilà mon 1er avis sur ce site sur lequel je viens assez régulièrement depuis un petit moment maintenant...et c'est pour un film que je n'apprécie pas...non vraiment je ne comprends pas pourquoi les gens aiment ce film. C'est mou, tellement mou, qu'il a fallu que je le regarde 3 ou 4 fois pour réussir à le voir en entier. La 1ère fois j'étais avec des amis et de la substance illicite, j'ai rien suivi (contrairement à mes amis qui semblaient grandement apprécier). La 2ème fois, j'étais seul et je me suis endormi. La 3ème fois, j'étais seul encore une fois et j'avais encore fumé de droles de choses, je ne me suis pas endormi mais j'ai arrêté le film car je me faisais vraiment trop chier. La 4ème fois était la bonne, je l'ai regardé avec ma copine (en étant sobre), et ahalala quelle perte de temps, ma copine n'a pas apprécié non-plus. Je ne pardonnerai jamais à ce film de m'avoir fait perdre autant d'heure de ma vie. Bon, il y a quelques petits trucs originaux, notemment la 2ème partie du film et lez zombies qui courent(je trouve ça merdique les zombies qui courent...)...mais cela ne change rien au fait que je me sois fait chier comme c'est pas permis (pourtant des films comme "vivre!" de kurosawa, qui sont beaucoup plus contemplatifs et lents, font parti de mes films préfèrés...allez comprendre). Bref, je lui mets un 2 pour ses 2 originalités...ça risque pas de faire baisser sa note...
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 24/06/2009 - 09:36
6
 

Mon avis

J’ai trouvé ce film très moyen, malgré de très bonnes idées. Il ne pas emballé plus que ca. Je trouve que le scénario est très moyen. Dommage.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Son pouvoir est sans limites.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques