Kevin Williamson

Biographie

Kevin Williamson est né le 14 mars 1965 à New Bern et il passe son enfance dans le Nord de la Californie. C'est à l'âge de 13 ans lors de la vision de "Halloween" que sa passion pour le cinéma (et accessoirement pour l'horreur) lui est venu. Kevin Williamson poursuit son rêve en faisant des études de théâtre et de cinéma à l' université East Carolina. C'est dans cet endroit que l'un de ces professeurs tentera le décourager (l'anecdote est à l' origine de "Teaching Mrs. Tingle").

 

Avec un diplôme en poche,il s'installe à New-York. Ses débuts y furent laborieux. Ses tentatives de tenter une carrière d'acteur se révélèrent très difficile. Devant se contenter de petits rôles, il fait ses valises et part à Los Angeles, la ville du cinéma. Il se tourne alors vers l'écriture. Mais pour gagner sa vie, il doit travailler comme assistant d' un directeur de clip musical, pendant que la nuit, il écrit. Son premier scénario ("Teaching Mrs. Tingle") ne fût pas son premier film porté à l'écran. Mais, il eut la main chanceuse avec son deuxième scénario: "Scream", qu'il rédigea en 1994. L'histoire lui est venu lorsque se trouvant dans une grande maison, et discutant avec un am par l'intermédiaire du téléphone portable, son ami s'amusa à lui faire,alors que Kevin cherchait à déterminer l'origine de certains bruits.

Et c'est le succès que l'on sait. Réalisé par Wes Craven (une référence), "Scream", contribua à remettre en vigueur un genre passablement délabré à l'époque, le slasher-movie. Désormais,les portes d'Hollywood s'ouvrent pour le jeune prodige. Sans perdre de temps, il enchaîne projets sur projets, et poursuit dans le thriller horrifique. Moins d'un an après " Scream", sort "Souviens-toi...l'été dernier" qui suit les traces de son illustre aîné et cartonne au box-office. Williamson vient de prouver avec ce second succès qu'en plus d'être chanceux, qu'il pouvait faire autant de bon film qu'un film d'horreur peut avoir de suites.

Le casting de ses films (avec la jeune génération) lui permit d'atteindre un cote de popularité importante auprés des jeunes. C'est ainsi qu'il crée la série "Dawson" (Dawson's Creek), qui porta un regard différent sur les ados grâce à une écriture soignée, des situations réaliste et un discours un brin philosophique. Le passage du grand écran sur les petits s'avéra probant. Ne se reposant pas sur ses lauriers, il enchaîna avec " Scream 2", favorise le retour de Jamie Lee Curtis dans " Halloween, 20 ans après" (il ne sera pas crédité au générique), sans oublier " The Faculty" où, tenté par la réalisation, il préférera la confier à Robert Rodriguez ("Une nuit en enfer"). C'est enfin qu'il pourra réaliser son premier film ("Teaching Mrs. Tingle"), ce qui l'empêchera de participer à "Scream 3", pour cause de post-production. Mais, il semble que le jeune Kevin tente de se démarquer du cinéma d'horreur, d'ou son refus d'écrire un " Souviens-toi...l'été dernier 2", par exemple.

A la T.V, Williamson met en place Wasteland, une série plus adulte que Dawson,et s'engage dans la réalisation d'une comédie romantique,tout en témoignant sa volonté de conserver un pied dans l'univers de l'angoisse, avec "Cursed", un thriller annoncé dans la veine du "Silence des Agneaux".

Il est à noter aussi qu' à l'exception de "Souviens-toi...l'été dernier"(pour le compte de la Columbia), tout ces films sont produits par Dimensions Pictures.

Filmographie