Les dossiers de l'impossible

10 incroyables photos de fantôme

Depuis que l'appareil photo a été inventé, ses utilisateurs capturent toutes sortes d'images étonnantes, dont certaines pourraient apporter la preuve de l'existence des esprits et des fantômes.

Petit tour d'horizon de clichés qui sèment le doute, certains célébres, d'autres moins.

 

1) Le pilote fantôme, Yelverton, Royaume-Uni - 1987

En 1987, Mme Sayer et des amis visitaient l’aérodrome de Fleet Air Arm Station à Yelverton, dans le Somerst lorsque cette photo a été prise. Mme Sayer pensait qu'il serait amusant de prendre une photo d'elle assise dans le cockpit d’un petit hélicoptère utilisé durant la Guerre des Malouines.

Mais lorsque l'image a été développée, elle a révélé la silhouette d'un homme assis dans le siège du pilote, un homme qui n'était pas là lorsque la photo a été prise.

 

2) Le petit garçon d‘Amityville, New York, États-Unis - 1976

La photo ci-dessus aurait été prise à l'intérieur de la tristement célèbre maison d'Amityville en 1976 et est devenue l'une des images paranormales les plus célèbres de tous les temps.

On y voit ce qui semble être un jeune garçon aux yeux blancs qui sort de l'embrasure d'une porte.

George Lutz, qui a habité quelque temps dans la maison, a dévoilé cette photo du garçon fantôme d'Amityville lors d’une émission du Merv Griffin Show en 1979, soit trois ans après qu'elle ait été prise. Le cliché aurait été réalisé par Gene Campbell, un photographe professionnel qui faisait partie de l'équipe des enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren. Gene avait installé un appareil photo automatique chargé de prendre des photos infrarouges sur le palier du deuxième étage pendant la nuit.

Équipé d'une pellicule noir et blanc, son appareil a capturé cette photo du garçon fantôme d'Amityville qui, selon certains, pourrait être le fantôme de l'enfant assassiné, John Defeo, lequel vivait dans la maison avec sa famille avant les Lutz.

D'autres pensent que l'image est celle de Paul Bartz, un enquêteur travaillant avec les Warren la nuit où la photo a été prise. Les yeux blancs pourraient être dus à la pellicule infrarouge.

Des centaines de personnes se sont penchées sur cette photo afin de prouver ou d'infirmer sa véracité, mais à ce jour, personne n’est encore parvenu à percer son secret.

 

3) Le fantôme de Bonrepos-Riquet, Haute-Garonne, France - 2021

Le fantôme de l’arrière-petite-fille de Pierre-Paul Riquet hanterait le château de Bonrepos-Riquet, au nord de Toulouse, où a vécu le créateur du Canal du Midi.

En 2021, pour tenter de percer le mystère, le maire Philippe Seilles a installé un appareil photo automatique là où se dérouleraient les phénomènes étranges. La surprise fut de taille, car l’appareil s’est déclenché à trois heures du matin.

Le maire s’est empressé de visionner les prises et il y a vu cette forme floue, laiteuse, aux contours indistincts. Des experts analyseront ensuite le cliché, en vain. Le mystère reste entier.

De son côté, Philippe Seilles ne baisse pas les bras : « Avec un petit groupe, nous allons y retourner, une nuit, afin de voir ce qui se passe vraiment », affirme le maire qui, a priori, ne croit (toujours) pas aux fantômes, mais préfère rester prudent : « une chose est sûre, je n’irai jamais seul voir si Dorothée hante bien le château de Bonrepos-Riquet. »

 

4) Les filles de Manille, Philippines - 2000

Cette photo intéressante a été prise aux alentours de l'an 2000 à Manille, aux Philippines. Selon The Ghost Research Society, deux amies se promenaient par une chaude nuit. L'une d'entre elles a demandé à une inconnue qui passait par là de les photographier à l'aide de l'appareil photo de son téléphone portable (d'où la faible résolution de l'image). Le résultat a été ce cliché où une figure transparente semble tenir le bras de la jeune fille de droite d'une poigne ferme et amicale.

Sans plus d'informations sur cette photo, nous devons admettre que le fantôme a pu être ajouté par un logiciel de traitement d'image, mais s'il s'agit d'une photo authentique et non retouchée, elle peut certainement être considérée comme l'une des meilleures photos de fantômes jamais prises.

 

5) Freddy Jackson, Hampshire, Royaume-Uni – 1919

La photo ci-dessus, prise en 1919, a été publiée pour la première fois en 1975 par Sir Victor Goddard. Sir Goddard était un officier de la RAF à la retraite et il a pris cette photo de son escadron avec lequel il a servi pendant la Première Guerre mondiale. Plus précisément, le cliché a été pris sur le HMS Daedalus Training Facility, où les membres de l'escadron ont servi pendant la guerre.

Cependant, en y regardant de plus près, il semble y avoir un visage supplémentaire sur la photo.

Au fil des ans, beaucoup ont supposé qu'il s'agissait du fantôme du pilote Freddy Jackson, car ce dernier a malheureusement trouvé la mort quelques jours avant que la photo ne soit prise, en heurtant une hélice en mouvement.

 

6) Le spectre de Coventry, Royaume-Uni - 1985

À première vue, on pourrait penser qu'il n'y a rien d'anormal dans cette photo. Mais regardez à nouveau et vous verrez une grande silhouette sombre portant ce qui pourrait être une tenue de moine, avec une capuche, en haut à gauche.

Le 22 janvier 1985, la Coventry Freeman Organization organisait un dîner au St. Mary's Guildhall à Coventry, au Royaume-Uni. Tous les membres du groupe avaient la tête baissée en signe de prière lorsque cette photo a été prise, y compris une silhouette imposante et mystérieuse qui se tient en haut à gauche. L'étrange spectre à la cagoule semble porter des vêtements ressemblant à un froc de moine d'une autre époque.

Le maire Walter Brandish, qui était présent au dîner, a déclaré que personne n'était habillé de la sorte et qu'il ne pouvait expliquer la présence de l'intrus sur la photo.

Le Mary's Guildhall a été construit au XIVe siècle et a notamment servi de prison à Marie, Reine d'Écosse.

 

7) Le S.S. Watertown, Mexique - 1924

James Courtney et Michael Meehan, membres de l'équipage du S.S. Watertown, nettoyaient une citerne du pétrolier alors qu'il naviguait vers le canal de Panama depuis New York, en décembre 1924. Lors d'un accident étrange, les deux hommes ont été asphyxiés par les vapeurs de gaz et tués. Comme le voulait la coutume à l'époque, les marins ont été enterrés en mer au large des côtes mexicaines le 4 décembre. Mais ce n'était pas la dernière fois que les membres d'équipage restants voyaient leurs malheureux compagnons.

Le lendemain, avant le crépuscule, le second capitaine a signalé avoir vu les visages des deux hommes dans les vagues à bâbord du navire. Ils seraient restés visibles dans l'eau pendant 10 secondes, puis auraient disparu.

Pendant plusieurs jours, les visages fantomatiques des marins ont été clairement vus par d'autres membres de l'équipage dans les eaux qui suivaient le navire.

Lors d’une escale à la Nouvelle-Orléans, le capitaine du navire, Keith Tracy, rapporte les événements à ses employeurs, la Cities Service Company, qui lui suggère d'essayer de photographier lesdits visages. Le capitaine Tracy achète alors un appareil photo pour la suite du voyage et prend six clichés avant d’enfermer l'appareil et la pellicule dans le coffre-fort du navire.

Lorsque la pellicule est développée par un professionnel de New York, cinq des expositions ne montrent rien d'autre que de l'écume de mer. Mais la sixième dévoilé les visages fantomatiques des marins décédés. Le négatif est vérifié par l'agence de détectives Burns, mais aucune falsification n’a pu être détectée.

 

8) Le fantôme de papy Russel - 1997

La grand-mère de Denise Russel était âgée de 94 ans au moment des faits. Installée depuis une semaine dans une maison de repos, sa famille était venue lui rendre visite le 17 août 1997 à l’occasion d'un pique-nique organisé par le service gériatrique. C'est à ce moment que la photographie a été prise.

Toutefois, ce ne sera que plus tard, lors du Noël de l'année 2000, que l'entité sera remarquée, tel que le rapporte Denise Russel :

« Nous n'avions pas remarqué l'homme sur la photo avant le jour de Noël de l'année 2000 (mamie nous avait quittée depuis), alors que nous parcourions de vieilles photos de famille chez mes parents. Ma soeur pensait qu'il s'agissait d'une si belle photo de mamie qu'elle en avait même fait une copie pour ma mère, mais malgré cela, personne ne remarqua l'homme derrière pendant trois ans !

Quand j'arrivai à la maison de mes parents ce Noël, ma soeur me tendit la photo et dit : « L'homme derrière mamie, il te rappelle qui ? ». Cela me prit quelques secondes avant de voir de quoi elle parlait. J'étais sans voix. »

C’est sur la section paranormal du site About.com que l'histoire est divulguée pour la première fois et, comme preuve de ce qu'elle avançait, Denise Russel y présente deux images de son grand-père décédé le 14 Aout 1984.

Il a été suggéré qu'un autre résident de la maison de retraite aurait pu se poster derrière la dame au moment de la prise, mais cette simple explication reste malgré tout peu acceptée, et à l'heure actuelle, cette photographie est considérée comme l’une des meilleures preuves de l'existence des entités.

 

9) L’ange de la route, New York, Etats-Unis - 1988

La figure blanche sur cette photo serait une sorte d'ange selon Rose Benvenuto, une dame impliquée dans l'accident de voiture. Celle-ci conduisait dans le nord de l'État de New York lorsqu'un chien errant s'est engagé sur la route. Après avoir fait une embardée pour éviter l'animal, Rose ne se souvient pas de grand-chose, si ce n'est que son airbag s'est gonflé.

Elle a déclaré qu'il avait fallu un miracle pour qu'elle survive à l'accident, et voilà qu'une figure angélique apparaît sur cette photo prise par Sharon Boo, une pompière, sur les lieux de l’incident.

 

10) Newby Church, North Yorkshire, Royaume-Uni - 1963

Certains analystes pensent que cette photo prise à l'église de Newby, dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre, est un faux car le personnage semble trop poser.

Cependant, le révérend K.F. Lord insiste sur le fait que rien n'était visible à l'œil nu lorsqu'il a pris la photo, et les experts en photographie affirment qu'elle n'a pas été doublement exposée.