Les dossiers de l'impossible

Le Dossier Betty et Barney Hill

L’histoire du couple Hill fait partie des récits ufologiques les plus intrigants et les plus documentés. Pour certains ufologues, elle constitue la preuve absolue que nous sommes visités par des extraterrestres et pour les sceptiques, cela ne prouve rien, si ce n’est des problèmes psychologiques chez les Hill.

Le 19 septembre 1961, Betty et Barney Hill rentrent chez eux, de nuit, à Portsmouth, dans le New Hampshire, via la nationale 3. Aux environs de 23h, Betty remarque une lumière, ou une étoile, très brillante et qui semble suivre la voiture et se rapprocher.

Cette lumière intrigue tellement Betty et Barney qu’à plusieurs reprises sur le trajet, ils s’arrêtent pour l’observer avec des jumelles. La lumière semble à chaque fois être de plus en plus proche.

Finalement, lors de l’un de ces arrêts, Barney décide de s’éloigner de la voiture et de traverser un champ pour se rapprocher de cette lumière qui ne les lâche pas. Non sans surprise, il observe alors, à seulement 200 mètres de sa position, un objet volant, de forme plutôt aplatie et circulaire. Des hublots constellent l’avant de l’ovni, et derrière ces hublots, il peut distinguer de façon très des créatures qui l’observent.

© API/GAMMA-RAPHO

C’est la panique : Barney revient auprès de sa femme en courant et criant : "Il faut partir, ils veulent nous enlever !".

Aussi terrorisés qu’inquiets, les Hill redémarrent en trombe, mais commencent à entendre des 'bip bip' étranges. Ils ont l’impression de quitter la route principale et sombrer dans un profond sommeil.

Finalement, d’autres 'bip bip' les tirent de cette étrange somnolence et ils finissent par arriver chez eux. L’horloge indique 5h du matin. Autres bizarreries : les chaussures de Barney sont complètement abîmées alors qu’elles étaient neuves ; la robe de la dame a de la poudre rose sur les épaules et sa fermeture éclair est un peu déchirée. Et surtout, ils auraient dû rentrer chez eux beaucoup plus tôt. Ils estiment avoir perdu deux heures. Deux heures dont ils ne gardent aucun souvenir.

 

© Tous droits réservés

Mais leur cauchemar ne fait que commencer. Suite à cette rencontre, les Hill entrent dans une sorte de dépression, dorment mal, sont stressés, des verrues apparaissent sur le bas-ventre de Barney, il arrête de travailler, se met à boire… Le couple, jusque-là sans histoire, sombre.

Les années passent et les Hills restent obsédés par ces deux heures manquantes dans leurs souvenirs. Ils décident alors de faire appel à un psychothérapeute dans l’espoir qu’ils puissent les aider. Car le docteur Benjamin Simon n’est autre qu’un neuropsychiatre réputé de Boston qui pratique la régression hypnotique, une méthode dont il use notamment pour traiter les soldats traumatisés par la guerre.

C’est ainsi que les Hill commencent, séparément, des sessions d’hypnose qui vont durer 6 mois, au rythme d’une par semaine.

Sous hypnose, ils vont tous les deux raconter une histoire identique, à savoir que pendant leurs deux heures manquantes, ils ont été enlevés par des petits extraterrestres, chauves, avec de grands yeux, et que ceux-ci les ont soumis à une batterie de tests peu agréables.

© Universal History Archive / Getty Images

Ils déshabillent Betty, lui font passer des tests neurologiques, lui prélèvent de la peau, des cheveux et lui insèrent une énorme aiguille dans le ventre. De son côté, Barney se voit enlever son dentier tandis qu’on lui prélève du sperme et qu’on lui introduit un tube dans le rectum.

Avant de quitter le vaisseau, Betty aperçoit une carte stellaire qu’elle redessinera plus tard, toujours sous hypnose.

Les extraterrestres ramènent alors les Hill à leur voiture et ces derniers voient le vaisseau spatial décoller et s’éloigner, avant de reprendre leur route sans garder de souvenir de ce qui vient de leur arriver.

Leur incroyable histoire est-elle vraie ? Pour le docteur Benjamin Simon, il ne fait aucun doute que le couple est de bonne foi et qu’ils ont tous deux réellement été traumatisés par quelque chose. Mais quoi ? Le praticien, pour sa part, ne croyait pas à la cause extraterrestre.  

En l’absence de preuve matérielle, le mystère reste donc toujours entier aujourd’hui, et ne sera probablement jamais tranché, au grand dam des ufologues.

Un journaliste, John G Fuller, a raconté l’histoire des Hill dans un livre intitulé Le voyage interrompu, qui est devenu un best-seller et s’est vu adapté en un téléfilm titré The UFO Incident (La Nuit des extraterrestres en VF).

 

 

On vous recommande ces films

La Nuit des Extraterrestres