Halloween: La Nuit des Masques 1978
Synopsis
Pour la fête d'Halloween, à Haddonfield dans l'Illinois, une jeune étudiante, Laurie Strode, a la garde d'un jeune garçon et d'une petite fille.
Des années auparavant, un jeune garçon de la ville avait tué sa soeur à coup de couteau. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il parvient à s'échapper et à rejoindre Haddonfield.
Le docteur Sam Loomis, chargé de son cas, se lance à sa poursuite...
De la même thématique
Anecdotes
A noter que c'est le réalisateur Nick Castle ("T.A.G.", "Starfighter", "The Boy Who Could Fly"), qui interprète Michael Myers dans ce premier film, sous sa forme masquée.
Le masque du tueur dans "Halloween: La Nuit des Masques" est en fait le visage de... William Shatner ! Enfin, une copie de celui-ci. L'équipe de production du film a trouvé un masque du Capitaine Kirk dans une boutique de déguisements et l'a tout simplement peint en blanc.
Le rôle du docteur Sam Loomis a d'abord été proposé à Peter Cushing et Christopher Lee, qui l'ont tout deux refusé en raison du maigre salaire. Plus tard, Lee regrettra sa décision et dira que ce fut la « plus grande erreur de toute sa carrière ». Donald Pleasence, troisième choix de Carpenter, accepta tout de suite sur le vif conseil de sa propre fille qui avait beaucoup aimé "Assaut" (1976) lors de sa diffusion en Grande-Bretagne.
Dans une interview, Carpenter admet que « Jamie Lee n'était pas le premier choix pour Laurie. Je ne savais pas qui elle était ». Le réalisateur voulait Anne Lockhart, la fille de June Lockhart.
Cependant, l'actrice avait d'autres projets et ne pouvait pas participer au tournage. Debra Hill suggéra Jamie Lee car elle était la fille de la star Janet Leigh, « je savais que Jamie Lee Curtis attirerait le public parce que sa mère est l'héroïne de Psychose. ». Halloween lança ainsi la carrière de la jeune actrice, qui tournait ici son premier film.
Il existe plusieurs versions de "Halloween: La Nuit des Masques" aujourd'hui. L'originale, d'une durée de 91 minutes, est la plus largement connue. La version remastérisée pour la télévision, sortie en 1980 et qui fut diffusée sur la chaîne NBC, dure 101 minutes.
Les scènes coupées de l'original furent incluses dans cette version. Elle est sortie en DVD sous le titre Halloween - Version Longue, en 2001.
En 1998, pour le 20e anniversaire du film, la version sonore a été modifiée, avec l'approbation de John Carpenter. La version existe en VHS et DVD.
Critique
Le premier chef d'oeuvre de Monsieur John Carpenter. Un slasher intelligent et qui donnera naissance à des suites plus ou moins réussies.
Critiques Spectateurs
Popularisation du slasher
La nuit des masques un grand
Le croque mitaine est en liberté ! 1er acte !
Un classique
Mon avis