Cube 1997
Synopsis
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
De la même thématique
Anecdotes
- Grand Prix Festival Gerardmer 1999.
- Le film a été entièrement tourné dans un entrepôt d'un quartier industriel de Toronto, mis gracieusement à la disposition du Canadian Film Centre par les Studios Wallace Street.
- Un autre dvd français, collector, est sorti le 5 juin 2003.
Les noms de tous les personnages sont tirés de pénitenciers: Quentin: la prison d'état San Quentin à Marin Country, Californie Holloway: La prison Holloway à Londres Kazan: la prison de Kazan en Russie Rennes: La prison de Rennes en France Leaven et Worth: Le pénitencier de Leavenworth à Leavenworth, Kansas
Critique
Une merveille de Série B: acteurs crédibles, décors minimalistes mais originaux et un montage efficace.
Critiques Spectateurs
Unique
Rubik's Cube
ça mérite 2 au cube + 1.
Perdons-nous dans le labyrinthe...
Osé !