Le Dernier Voyage Du Demeter

6.3/10
Le Dernier Voyage Du Demeter

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 245 critiques
publié le 10/05/2024 - 14:24
6
 

Maladroit et prévisible

Je partais assez sceptique sur le film, l'apparence de Dracula me faisant plus penser à un Nosfetaru, ce qui s'écarter de l'image du vampire séducteur. De plus, étirer ainsi un aspect du récit du monstre me paraissait fort peu convaincant. Mon scepticisme de base s'en est retrouvé conforter.

Ce film s'inscrit donc dans la lignée des films de Dracula, celui-ci est néanmoins ici plus une créature hybride au comportement primitif, du moins en apparence, qu'une entité charismatique aux traits humains. De fait, ça ne colle pas au récit originel et rend d'autant plus vague les vrais intentions de celui-ci quand à sa volonté de se déplacer à Londres.

Le film s'offre une pseudo complexité progressiste avec le personnage de Clémens, mal introduit et qui ne prend de réel sens qu'à mi-parcours. Le racisme est ainsi très mal abordé, ce qui n'aide pas à ma compréhension du personnage et de son vécu. De plus, le récit se centralise énormément trop sur lui, ce qui fait perdre beaucoup en suspense sur la fin du film, les autres personnages demeurant finalement assez secondaires, hormis dans une moindre mesure le capitaine Eliot et Anna.

Question timming de groupe ça laisse aussi beaucoup à désirer, notamment pour le cas du gamin Toby qui est laissé libre de ses mouvements sur le bateau après la découverte de la menace, c'est absurde et prétexte à un drame qui relève de la facilité scénaristique. Ça voulait être vu comme une grande scène dramatique, moi j'y ai surtout observé une grande maladresse.

Le seul côté vraiment attrayant est que ça se passe sur un bateau, coupé de tout, qui devient le territoire de chasse d'un Dracula dont l'évolution morphologique à chaque victime se fait de plus en plus ressentir, ce qui ajoute une petite montée de tensions de par l'isolement et le désespoir progressif des protagonistes d'un coté et la montée en force de Dracula de l'autre.

Récit beaucoup trop prévisible et maladroit, une dynamique de groupe assez bâclée et un Dracula beaucoup trop aux antipodes de ce qu'il est sensé incarné. Reste une histoire sympathique sans plus à suivre avec quelques scènes marquantes tout de même mais bien loin de ce qu'on peut attendre du mythe Dracula. Un pari manqué, selon moi, au vu du potentiel du matériel source.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 336 critiques
publié le 05/03/2024 - 08:29
6
 

Avis paresseux

Quelle déception ! J'avais entendu pas mal de critiques négatives sur ce film, mais j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance parce que le casting est bon, que l'histoire pouvait être intéressante et que j'ai beaucoup aimé d'autres films du réalisateur.

Et pendant 30 minutes, j'ai eu envie d'y croire !

Malheureusement, le film se prend les pieds dans le tapis et s'avère, au final, plus ennuyeux qu'autre chose.

C'est beau, c'est même très beau par moment avec les plans du bateau qui fend les flots, mais qu'est-ce que c'est bavard ! Et surtout, bavard pour pas grand-chose puisque le film n'est en définitive qu'un slasher avec un vampire à la place du tueur.

Raccourci d'une vingtaine de minutes, il aurait pu être aussi plaisant qu'efficace, mais en l'état, quelle déception. Ça aurait pu/dû être tellement mieux !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques