Le Château dans le ciel

9.5/10
Le Château dans le ciel

Critiques spectateurs

Réalisateur: Hayao Miyazaki Avec Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa, Kotoe Hatsui

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/09/2011 - 10:25
10
 

Pour touts les enfants

Du Miyasaki, ca ne peut qu'être du très très lourd. Une fois de plus je me suis pas planté. Fidèle à sa griffe et son univers, sans violence ni méchants. Et c'est tellement rare de nos jours. Les studios Gibli nous livre l' un des meilleurs dessins animés qu'il soit. Un poil en dessous du voyage de Shiiro et Totoro (a mon gout). Miyasaki s'écrit avec un très grand M dans le monde du dessin animé, comme Maître.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/07/2011 - 23:20
8
 

De Laputa madre

Miyazaki est un réel poète et un grand metteur en scène en ce qui concerne les dessins animés, et je parle de vrais dessins animés, pas des bidouillages informatiques ou des images de synthèse new age. Visiblement, le château dans le ciel représente la deuxième ½uvre de Miyazaki et des studios Ghibli, datant de 1986 et il faut dire ce qui est, ce film n'a pas prit une ride. Malgré tout, avec des graphismes alléchants, on peut tout de même être déçu par un scénario vide ou trop complexe. Est-ce le cas avec ce métrage? Le château dans le ciel est-il un film destiné autant aux adultes qu'au enfants?

Graphiquement, ce métrage ne souffre pas des affres du temps. Bien au contraire, je l'ai trouvé plus réussi que certains dessins animés que l'on fait de nos jours et pourtant je suis assez ouvert niveau design. Si on compare la richesse graphique de ce métrage aux chimpanzés de l'espace par exemple, il n'y a pas photo. De plus, cela garde un gros coté nostalgique et féérique rappelant tous les vieux mangas de ma jeunesse et en ce sens c'est très agréable. Chaque personnage possède un physique bien différents et même si les pirates demeurent des personnages secondaires sans grand background, il n'en reste pas moins bien réussis et souvent hilarants.

Le scénario se veut lui aussi très riche. D'ailleurs, on ne comprend pas trop le sens du titre au tout du début du film. En effet, on suit une attaque de pirates dans le ciel et une petite fille qui tombe et se met à flotter grâce à un bijou qu'elle porte autour du cou. Elle est recueilli par un garçon du nom de Pazu et ils vont vivre de grandes aventures jusqu'à la découverte de Laputa, château flottant dans le ciel et véritable havre de paix. Ce qui est très intéressant dans ce film, c'est qu'au tout début, on pense que les pirate sont les gentils et que le gouvernement représente la sécurité. Mais alors pourquoi la jeune fille fuit-elle les deux partis? Puis on réalise après coup la retournement imposé par Miyazaki et qui reste très sympathique. On est trompé mais pas floué dans le sens où tout est fluide.

Bien entendu, quand on voit le scénario tel quel, on se dit qu'il s'agit sans aucun doute d'un dessin animé pour adulte et non pas accessible aux enfants. Cela était sans compter sur la magie de Miyazaki qui donne à son bébé un rythme fou avec une grosse dose d'action, de combats et de courses-poursuites. On ne s'ennuie pas une seule seconde et malgré cette débauche d'action, le réalisateur n'oublie pas sa patte magique et impose des moments de pur repos. Je pense à la partie où les roches se mettent à briller et à parler, ou encore à la découverte du robot sur la château avec les petits animaux et la tombe fleurie. Bref, même si le film possède des atouts pour les adultes, les enfants ne s'ennuieront pas et pourront suivre et comprendre l'histoire sans aucun problème.

Au final, on peut dire que le château dans le ciel est une ½uvre majeure du répertoire de Miyazaki et que malgré le temps, le dessin animé résiste et reste relativement actuel. Pour une fois que les enfants peuvent voir un dessin animé intelligent et datant de plus de 20 ans, ne boudons pas notre plaisir. Le seul bémol viendrait peut être de la durée du film qui peut paraître long pour nos bambins, mais c'est vraiment un reproche minime. A voir et à revoir!

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/05/2011 - 20:22
10
 

Une pure merveille! A ne pas louper!

Moi qui n'est vraiment pas fan des mangas, je n'avais pas pris une claque comme ça depuis Akira! Cette merveille nous fait redevenir le petit enfant réveur qu'on a été auparavant. L'histoire et l'imagination délirante nous fait voyagé dès les premières secondes et ne nous lache pas jusqu'a la fin, ces 2h passe à une vitesse folle. Hayao Miyazaki critique (encore) la betise humaine dans toute sa splendeur. Je ne peux pas en dire plus, à ne surtout pas raté! Passer à coté serait une grave erreur!
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 23/04/2010 - 13:36
10
 

Magique

Après avoir vu 6 animes de Miyazaki (cad tous je pense), je les classerai du meilleur au moins bon ainsi : Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Le château dans le ciel, Princesse Mononoke, Nausicaa de la vallée du vent, Mon voisin totoro. Ici l'image est belle notamment par les couleurs qui la rendent vraiment superbe. Quant à l'histoire elle est plutôt portée action comme princesse Mononoke ou Nausicaa de la vallée du vent, avec en plus une touche de magie et de rêve bien plus forte. En effet il y a beaucoup d'inventivité et d'objets ou de situations hautes en couleurs et qui font vraiment rêver, comme le font du puits de mine éclairés par les pierres ou tombent les 2 enfants, la présence du robot, les forteresses volantes, le cerf-volant dans lequel ils montent, évidemment le château en plein ciel et son intérieur comme la ville immergée, les jardins, le centre "technologique" avec le grand cristal. Egalement les personnages sont eux aussi hauts en couleurs : la mamie avec sa sale tête (bien que je la soupçonne d'avoir un bon fond), le général, le colonel, les pirates. Miyazaki nous a montré au travers de ces 6 films, de ces 6 univers, quel est son univers intérieur, et je le trouve plutôt beau et féerique.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 14/10/2009 - 21:52
8
 

DA de qualié

Le début est assez époustouflant, avec une galerie de personnage complexe et détonnant. La dernière demi-heure , en contrepartie est plus longue, et aurait pu être évité. Cela fait que ce film est un peu trop long pour être parfait. Sheeta a le rôle central et elle le mérite. Musique, couleur, dessin irréprochable , comme à chaque fois quand Miyazaki supervise un film.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 25/09/2009 - 07:33
8
 

Un peu plus foullis..

... que Nausicaa de la vallée du vent. Ici le scénario va à gauche et à droite, il y a beaucoup de situations mouvementées, ça cours dans tous les sens, et le film est un tantinet trop long. Sinon, bah c'est encore un tres joli film, les dessins sont toujours aussi poétiques et l'action aussi prenante. Les personnages sont hyper attachants et l'humour est toujour aussi juste et jamais vulgaire. La quête de ce chateau dans le ciel qui s'avere etre un "objet" de convoitise a double tranchant. La morale de l'histoire est toujours aussi présente que dans nausicaa.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Miyazaki, l'intouchable.

C'est une évidence, le studio Ghibli est ce qui se fait de mieux en terme d'animation depuis des années. Le château dans le ciel, premier film du studio est une petite merveille comme on n'en fait plus, du moins, hors studio Ghibli. De telles oeuvres, de tels poèmes écolo se font de plus en plus rares, la mode étant à présent principalement axée sur l'auto-dérision et l'auto-critique de notre monde, agrémenté de touches d'humour, de rap et de blagues foireuses. Messieurs Disney et Dreamworks, la sortie est au fond à droite. Le château dans le ciel nous narre les mésaventures d'une fillette répondant au très joli nom de Sheeta, proie de l'armée et de pirates car celle-ci possède sur elle une pierre de lévitation lui permettant de voler, et indiquant au-delà des cieux, le chemin qui mène à Laputa, vaste château aérien (quelle idée de géni!) abritant des trésors inestimables. En essayant désespérement de quiter le Zepelin technologique dans lequel elle voyagait, elle tombe par les plus grands des hasard dans un petit village, recueillit par Pazu, petit débrouillard et minier à ses heures. La petite ne le sait pas encore, mais l'armée et les pirates de l'air veulent à tout prix sa pierre magique. Le film se divise en plusieurs parties franchement distinctes. La pourchasse, le voyage vers le château puis les assauts à l'intérieur. Grande course-poursuite à travers les chemins de fer, dans les airs, sur terre puis sous-terre, le rythme s'affole jusqu'à l'épuisement total. Les pirates, emmenés par une mère hallucinante (surnomée Tantine) font tout en leur possible pour récupérer le diamant, quitte à défier tous les dangers. Scènes hallucinantes sur les chemins de fer où l'hystérie prend littéralement le dessus, bagarre entre homme sur la place de marché (non sans rappeler plus tard celle de Porco Rosso) où les mandales s'enfilent comme des perles. On hurle de rire, on verse une larme. Cette larme est bien sûr belle et bien là tant l'univers, l'onirisme et la tendresse proposés sont ici déroutants. La relation d'amitié/amour entre Pazu et Sheeta est adorable, les émotions nous submergent jusqu'à que l'on se rende compte que les pirates ne sont finalement pas si méchants, même au fond carrément gentils. Tantine est franchement magique en vieille femme Capitaine péteuse de plomb à tire la rigo mais au grand coeur. Ils s'uniront finalement pour aller à Laputa et ramener le plus de trésor possible, pour en laisser le moins à l'armée. D'ailleurs, l'armée présentée fait quasiment penser à celle de 39-45. Totalitaire, dictatoriale, violente et sans concessions (Sheeta en prendra pour son grade), puis usant et abusant des canons destructeurs de Laputa, non sans rappeler les désastres de la bombe nucléaire d'Iroshima et Nagasaki par les américains. Au-delà de la violence parfois hallucinante du film (avec Mononoké, sûrement l'animé le plus violent de Miyazaki), se cache une poésie écologique fascinante. Le château est gardé par des robots protecteurs des lieux et de la nature. Un des robots ira même jusqu'à offrir une fleur à l'adorable Sheeta afin qu'elle la dépose sur la tombe d'un robot défunt. C'est sûr, Miyazaki sait y faire question magie et poésie, surtout quand le trait de crayon va avec ! Certes, le poids des ans se ressent (ses dessins s'améliorant avec le temps), mais la qualité du chara-design, la beauté des pastels et la richesse des détails font que l'on en prend plein les mirettes. Que dire aussi de la formidable partition de Joe Hisaishi? Bourré d'humour, d'action et de tendresse (quoi de mieux comme cocktail) Laputa est un dessin animé extraordinaire, annonçant ses futures chefs d'oeuvre, fondamentalement dans la même lignée, où la nature reste l'élément central.
Portrait de Naurel Naurel
Copycat Killer - 67 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Un chef d'oeuvre du manga, qui n'a pas vieilli malgré presque 20 ans. Des personnages hauts en couleur, une citadelle qui nous fait partir dans le pays des rêves. Un graphisme étonnant. Une histoire extraordinaire. A conseiller à tout les amateurs du genre. Et bien sûr un 10/10 très largement mérité
Portrait de LaMort LaMort
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Miyazaki est le maitre du manga, il réalise la un de ces plus beaux chefs d'oeuvres! Je n'hésite meme pas a mettre 10 car comme d'habitude avec miyazaki il faut aller voir plus loin que l'histoire...ces personnages sont tout le temps les héros d'une quete bien spéciale, quete de la vie! a la recherche de soi...
Dje
America's Most Wanted - 535 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Si si parfait

Remettons tout de suite les choses dans leur contexte en regardant la date de réalisation. 1986 oui oui vous avez bien lu. Cet anime est époustouflant et si il avait été réalisé il y a un mois beaucoup aurait crié au génie mais la il a tout de même presque 20 ans. Un must du genre un des plus grand dessins animés existant mais pas le plus grand de Miyazaki c'est dire le talent du bougre. Un 10/10 très largement mérité.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques