La Chute

9.0
La Chute

Critiques spectateurs

Réalisateur: Oliver Hirschbiegel Avec Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 02/10/2009 - 17:01
10
 

La chute a été dure!

Très bon film qui nous montre les dernières heures d'Hitler dans son bunker en présence de ses proches. Je n'avais jamais vu un film de guerre centré sur Hitler lui même et je dois dire que ce film est une bonne chose. Il devient complètement fou vers la fin, il continue de divaguer sur la puissance de l'Allemagne nazie alors qu'il est clair qu'ils sont finis. La chute nous montre un visage plus" humain" d'Hitler, ce type reste un monstre certes mais dont l'état mental laisse franchement à désirer.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 21/02/2009 - 14:17
10
 

Chute d'un monstre...

Je comprends certaines critiques reprochant d'avoir montré un Hitler plus humain. Personnellement je m'imaginais le personnage comme il est montré dans le film, poli, respectueux notamment envers les femmes mais aussi hyper nerveux et sujet à des accès de colère et folie aussi soudains qu'imprévisibles. L'aspect humain du personnage ne m'a nullement choqué, à mon avis la plupart des gens ont dû oublier qu'Hitler est venu au pouvoir légalement et a été suivi par des millions de personnes!!! Et c'est justement ce coté humain qui rend à mon sens le personnage terrifiant, car ça montre à quel point un simple homme peut avoir des idées et un comportement absolument monstrueux. L'intérêt du film est qu'il montre bien que l'Allemagne était partagé à la fin du IIIe Reich entre ceux qui suivaient les ordres -souvent insensés- d'Hitler aveuglément et qui étaient prêt à mourir pour lui et ceux qui ne croyait plus au IIIe Reich et qui désobéissait au Fuhrer. Le film montre à quel point le fanatisme et l'adoration aveugle d'une personne peut provoquer n'importe quel comportement chez les hommes même les plus monstreux que ce soit chez les enfants ou chez les adultes. A ce titre, la scène la plus éprouvante du film est à mon avis l'empoisonement des enffants Goebbels par leur mère qui estime qu'ils ne mérite pas de vivre dans un monde sans IIIe Reich. Bref un film bien fait et passionnant montrant l'horreur nazi sous un angle peu traité!
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 02/05/2008 - 16:09
10
 

Incroyable

Enfin un vrai film de guerre comme on en verra pas de si tôt.L'acteur qui joue Hitler est phénoménal!Le film est grandiose et son scénario aussi! A voir très vite!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Une grosse réalisation

Ce film nous en met plein la vue, il ya un sacrée effort sur la réalisation, costume,personnages, réalisme. Ce qui est pas mal du tout, c'est que le personnage de Hitler est démythifié, il nous apparaît comme un homme somme toute ordinaire, affable je dirais (ce qu'il était réellement en privé). Petit bémol, on a l'impression, que les Allemands dans ce film sont totalement absoud de ce qui s'est passé, comme si tout était la faute d'un seul homme!, et ça c'est pas terrible, car n'oublions pas que ce type est venu au pouvoir légalement....
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Ach, quelle cacophonie !

Raconter les dernières heures d'Hitler dans son bunker n'était pas une idée née d'aujourd'hui ... Alec Guinness avait par ailleurs déjà prêté ses traits au Führer dans 'les derniers jours d'Hitler' ... On s'attendait donc à du neuf ... Que nenni ! Nous suivons à nouveau les derniers jours des grands maîtres du Reich, depuis Himmler, rapidement effacé jusqu'à Goebbels et ses six enfants ... Au final, l'ensemble veut présenter un aspect des plus historiques, même si, comme je l'ai déjà fait remarquer auparavant, il est difficile d'obtenir un réalisme historique lorsque le film est fait par nos 'amis' teutons et surtout que l'histoire est tirée des récits de la propre secrétaire du maître du III Reich ... le réalisme est donc à prendre avec des pincettes aussi élégantes soient-elles. Les personnages sont plus ou moins correctement campés : Adolph lui-même devenu pour l'occasion un peu trop subversif et trop laxiste (quand on connait les crises éructantes germano-sataniques du vrai Dolphie, on peut justement critiquer le coté fatigué et relativement calme de la Bête !!! Himmler, rapidement effacé, apparait très réaliste. Goering ayant droit à une présence physique mais non verbiale, on pourra difficilement poser un jugement. Goebbels est sans doute le mieux réalisé, depuis sa propre folie destructrice jusqu'au massacre de ses six enfants (le premier fils de sa femme avait heureusement survécu) par sa propre épouse parfaitement démoniaque et réaliste. Eva manque de charisme et c'est normal, n'ayant jamais eu la moindre intelligence, ni le moindre bon-sens, on ne pouvait au mieux que lui consacrer ce rôle fadasse de blonde illuminée. La guerre est quant à elle parfaitement rendue avec l'adjonction des différentes troupes de défense, S.S., Volksturm, PanzerGrenadiers, Whermacht ... Excellente débauche d'uniformes en tout genre et surtout d'âge de tout poil !!! Les personnages forment un groupe homogène écrasé par quelques personnalités phare (Dieu merci, pas Hitler, mais les réels maîtres du Reich et les soldats rendus aveugles un temps par la folie des politiciens) dont l'exceptionnel Fegelein !!! La finale sans doute volontairement positive commet pourtant quelques erreurs : hé, non, Martin Boorman n'est pas mort en essayant de s'échapper de Berlin !!! Mais ce film reste très proche de ce que l'on est en droit d'attendre en qualité de réalité ... Maintenant, il faudra admettre que si ce film va plaire aux puristes et amateurs de cette période historique, les purs cinéastes ne trouveront pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est lent, terriblement lent par moments, c'est filmé avec une grande platitude malgré quelques effets volontaires plutôt dans l'air du temps et surtout c'est relativement ennuyant (en fait, on se fout bien de savoir comment ces crapules sont mortes, la seule chose qui nous importe c'est qu'elles soient toutes crevées actuellement ... à moins d'être Nazi soi-même) ...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques