Le Village des Damnés
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Carpenter Avec Christopher Reeve, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Mark Hamill, Meredith Salenger, Michael ParéInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/10/2023 - 22:39
Remake pertinent
Il s'agit ici d'un remake du film du même nom et si la trame narrative reste globalement la même, John Carpenter y a su ajouter quelques éléments pour appuyer et développer le message de l'original.
A noter déjà que ce film est en couleur à la différence de l'original et ça a son importance car les enfants contraste beaucoup mieux ici du fait de la couleur inhabituel de leurs cheveux, sans compter la lueur rougeoyante de leurs regards qui a son effet.
L'intro se veut aussi différente, on dresse un portrait global des habitants du village avant la fameuse scène avec le nuage et l'endormissement de la population. Ainsi, on peut éprouver plus facilement une forme d'empathie vis à vis de nos protagonistes et ce qu'ils vivent.
Le film se veut être un conflit idéologique sur la nature humaine, notamment sur la question individualiste/communautariste. Et si les enfants adoptent cette approche collectif, l'un d'entre eux remet finalement en question cette vision dogmatique par un vécu qui le rend plus proche des humains qui ont subi la même chose, il devient une anomalie du système et cette différence narrative avec son ainée, ce côté plus nuancé dans cette approche des enfants, permet à ce film de prendre son indépendance et donne une fin moins fataliste.
Les protagonistes sont tous assez intéressant car ils représentent plusieurs aspects de la société et ont des réactions face aux événements très différents. Ils dépeignent ainsi un individualisme sociétal qui contraste fortement avec le côté coordonnée et synchronisé des enfants. On peut noter l'investissement de leurs acteurs, d'anciennes gloires du cinéma, qui sont vraiment bien engagé dans leurs rôles.
Le rythme est assez lent et le frisson n'est présent qu'à de très rares occasions, le film se veut avant tout une analyse sociologique d'une micro société ou se confronte deux communauté par le prisme de la science fiction. Il faut voir ce long métrage avec un regard bien éveillé et une Bonne dose de patience.
Un remake brillant par sa mise en scène et sa réflexion moins fataliste et plus aboutit que son aîné. Des effets spéciaux plutôt intéressants qui donnent un côté assez glauques aux enfants.
publié le 22/04/2014 - 13:39
De charmantes petites têtes blondes
publié le 16/10/2013 - 18:23
Mon avis
publié le 16/10/2013 - 00:58
Mon avis
publié le 25/05/2012 - 19:53
Pas le meilleur, ni le pire
publié le 15/01/2012 - 16:56
Le village des mauvais enfants
En effet, je n'ai pas trouvé le film très angoissant et ni très gore mais il offre une ambiance assez démoniaque. L’histoire est intéressante donnant un suspense satisfaisant.
Les enfants donnent froid dans le dos : leur regard et leur style robotisé donnent quelque chose de très bon. Les petits acteurs qui les ont joué ont fait une belle performance.
Le Village des damnés est donc un film mystérieux qui mérite le coup d'oeil.
publié le 06/01/2012 - 14:06
Magnifiquement réussi !
publié le 01/06/2010 - 13:49
Sales gosses
publié le 05/01/2010 - 10:05
Mon avis
Par moment le film devient réellement effrayant lorsque les gosses ont grandi et que les actes paranormaux provoqués par ses derniers se multiplient. A certains moments le regard de certains de ses gosses m'ont carrément fait froid dans le dos et le bas de la jambe gauche, vraiment flippant ! Les ptits gars choisit pour jouer la-dedans se débrouillent très bien pour leurs jeunes âges ! Par contre, leurs look et l'attitude qu'ils doivent prendre pour le film, j'ai pas franchement apprécier... c'est ringard et ridicule ! Un style plus naturel, moins robotisé aurait mieux collé je pense. Détail superflue mais j'ai bien aimé la bande-originale également. Très agréable à l'oreille.
Bref, acteurs crédibles, mise en scène correcte, une bonne dose de suspens... une petite réussite que ce Village des damnés !
publié le 15/02/2009 - 22:35
Pas si mauvais que ça...
-Le côté dramatique et sadique des momes en plus (sans oublié le plus important,le côté SF).
-Christopher Reeve qui joue son rôle mieux que prévu.
-Et le meilleur à mes yeux,le fait que le film soit du pur copié collé,mais à quelque détail près...Si Carpenter aurai fait un pur copié collé à 100%,il n'y aurai pas de suspense,vu qu'on sait déjà comment ça fini (si on a vu l'original) ATTENTION SPOILER!; vu que un des mome à des sentiment, on se demande si il va survivre à l'explosion de fin, ce qui donne un peu de piment à ce remake, c'est simple mais éfficace, FIN SPOILER. Je peux pas dire le quel est le meilleur (même si j'ai mis une meilleur note à l'original) j'aime les deux. A découvrir si l'envie vous prend.
Pages