Münchhausen : le Baron du Mensonge 2013
Synopsis
On connaît les aventures loufoques de Münchhausen, le baron qui galope sur un demi-cheval ou fait pousser un cerisier sur la tête d'un cerf. Moins connu est son inspirateur de chair et d'os, Hieronymus von Münchhausen, qui servit dans l'armée tsariste jusqu'en 1750, puis revint à 30 ans en Allemagne couler des jours tranquilles...
Tranquilles ? Ses récits au coin du feu inspirèrent un recueil relevant plus du tissu d'affabulations que du récit de campagne. Qui tenait donc la plume ? Le réalisateur se lance sur la piste du mystérieux littérateur qui a valu à l'aventurier au sang bleu une célébrité dont il se serait bien passé.
Un descendant de Hieronymus et le réalisateur Terry Gilliam, qui a porté à l'écran "Les Aventures du Baron de Münchausen" en 1988, reviennent sur sa postérité dans la chronique familiale et dans l'imaginaire collectif...
De la même thématique
Anecdotes
Documentaire diffusé en France sur Arte en Janvier 2013.
Les aventures loufoques du baron de Münchhausen furent inspirée par un véritable personnage, Hieronymus von Münchhausen, qui servit dans l'armée tsariste jusqu'en 1750, puis revint à 30 ans en Allemagne. Ses récits au coin du feu inspirèrent un recueil relevant plus du tissu d'affabulations que du récit de campagne.
Les témoignages d'un descendant de Hieronymus et du réalisateur Terry Gilliam, alternent avec des reconstitutions dans lesquelles l'acteur allemand Ben Becker campe le supposé mythomane en lion des salons plus vrai que nature.
Se jouant des faux-semblants, le film conte avec humour l'histoire du vrai baron et celle d'un siècle charnière, où le pouvoir de la noblesse vacille.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !