Freddy contre Jason
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ronny Yu Avec Robert Englund, Monica Keena, Ken Kirzinger, Brendan Fletcher, Chris Marquette, Jason Ritter, Lochlyn Munro, Katharine IsabelleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/06/2023 - 10:23
Duel épique entre deux icônes de l'horreur
Faire un film crossover entre deux tueurs aux méthodes et comportements si différents promettait beaucoup.
Déjà ce film introduit correctement le personnage de Freddy rappelant son passé et les événements des autres films de la saga l'ayant conduit en enfer. D'un point de vue chronologique le film se situe après les événements de "Jason va en enfer", ce qui explique que Freddy puisse pénétrer l'esprit de Jason.
Faire du maniaque au masque de hockey une sorte de marionnette du tueur des rêves est une brillante idée, Jason ayant déjà été manipulé a son insu par ses adversaires.
Que l'hypnocil, introduit dans Freddy 3, soit devenu le grand remède contre Freddy pourquoi pas. En revanche, j'ai du mal à raccorder ce Springwood de celui de "La fin de Freddy" ou les adultes de la ville étaient plongé dans un traumatisme collectif et que tous les enfants de la ville avait été décimé. Ça aurait été bien de justifié ce point vu la volonté du film d'être d'accord avec le reste de la saga.
Les protagonistes de la ville sont tous des stéréotypes et ne brillent pas par une grande performance mais certains arrivent un peu à se démarquer comme le jeune intello qui devient assez courageux à la fin, ainsi que la fille nombriliste qui n'hésite pas à se sacrifier pour ses amis, très beau revirage
En fait, la principale saveur du film est le conflit Freddy/Jason. Le premier ne supportant pas de voir le deuxième se libérer de son contrôle et tuer sur son territoire. Intéressant de voire les deux grosses confrontations, l'une dans les rêves, ou Freddy a clairement l'avantage, et l'autre dans le monde réel ou cette fois la supériorité est à Jason. Mais dans les deux cas de figure, Freddy et Jason sont des opposants farouches et n'y vont pas de main morte.
Je dirai tout de même que ce film présente plus Jason comme une "victime" et Freddy comme le grand méchant. D'ailleurs, les protagonistes partent de l'idée que le problème principal c'est Freddy, Jason devient du coup la solution. Je rappele tout de même que ce tueur fait plus d'une dizaine de morts dans l'histoire, dont certains protagonistes, ce qui n'est pas rien. Donc "s'allier " à lui est une idée assez problématique et pas très éthique. De plus le fait que si Jason retourne à Cristal Lake cela arrangerait tous les problèmes est une contradiction avec la saga Vendredi 13 car les opus 2 et 8 posait bien l'idée que Jason pouvait sortir de son territoire pour traquer une proie.
Puis pour l'histoire de rêve collectif ça ne fonctionne pas comme ça, à la base c'était une capacité de Christine dans Freddy 3, transmit après à Alice dans Fredy 4, donc il est impossible en terme de cohérence de saga que l'héroïne principale puisse se déplacer dans les rêves de Jason.
Reste que les deux croques mitaines sont bien respectés dans leurs caractéristiques principales, et surtout leurs faiblesses. La peur de l'eau de Jason et sa grande soumission à sa mère seront deux points faibles très bien exploités par Freddy d'ailleurs. Petit soucis tout de même, si le personnage de Jason est humaniser le plus possible via des flash backs sur son enfance douloureuse et sa noyade, Freddy est perçu juste comme un grand méchant sadique alors que son passé est plus complexe que ça.
Le final est grandiose je ne dis pas le contraire par contre j'aurai préféré que les protagonnistes n'interviennent pas car c'est finalement aider un tueur face à un autre tueur, ce qui reste quand même très douteux.
J'ai l'impression que le film se termine tout de même presque sur une note victorieuse de Jason, même si le doute subsiste. J'aurai préféré un final plus subtil sur cette question même si cette fin là reste satisfaisante.
Un crossover assez bien, qui se veut fidèle à la mythologie de ses deux boogeymans mais qui se perd parfois dans ses incohérence avec les deux sagas. On retrouve une volonté très tendance dans les crossovers de prendre parti pour l'un des deux opposants, ce sont tous deux des tueurs impitoyables et des monstres sanguinaires je le rappele encore une fois. L'intérêt d'une confrontation entre deux figures du mal c'est de voire le degré de malveillance de chacun, je ne dis pas que présenté leurs passés douloureux n'a pas d'intérêt mais dans ce cas ne présenté pas l'un comme une victime et l'autre comme juste un monstre car ça fait perdre toute cette notion de mal contre mal, tous les deux ont eu un passé horrible qui ont fait d'eux ce qu'ils sont et ça aurait été bien d'un peu mieux poser les choses.
Un film intéressant avec de bonnes idées, un Freddy super actif et un Jason au mieux de sa forme, mais plusieurs pics aux éléments des deux sagas et une prise de position trop en faveur de Jason font que ce film n'est pas le crossover qu'il aurait pu être mais reste tout de même un vrai plaisir à voir.
publié le 10/10/2016 - 14:36
assez bon film
Cela faisait longtemps que les fans attendait ce film. Il ravira les fans de vendredi 13 et de Freddy. Et je pense que ce film peut etre vue sans connaitre les deux series. Le film peut etre vue comme un one shot
publié le 23/06/2015 - 15:08
Amusant mais pas horrifique
Un de ces films en VS qui n'appartient pas vraiment à une suite de la saga a la rigueur plus Freddy (sage devenue enfantin à partir du 3ème)
Une bonne realisation cependant, des acteurs à qui on a pas besoin d'en demander de trop. Des meurtres prenants, un scenario interessant mais qui aurait du etre utilisé dans une des suite de la saga "Vendredi 13", credible, avec un tueur neutre autre que Freddy, eviter de confronter deux des plus celebres tueurs en serie, qui aurait eu envie de reveiller Jason, afin de l'uliliser pour commettre ses méfaits, mais qui se retrouverait confronter au final avec le tueur celebre.
Comique et non horrifique, un bon moment à passer mais ne vous attendez pas à avoir peur.
publié le 15/04/2015 - 15:06
Freddy VS Jackie
Un peu déçu par l'ensemble de ce film qui peine à partir, la trop longue première partie avec les jeunes m'a ennuyé, c'est assez mou et brouillon même si il faut le reconnaître, ce début est obligatoire pour installer l'histoire des deux psycho. La vrai force du film c'est le combat entre les deux stars de l'horreur, et c'est efficace, seul ces passages sont vraiment interressants, les reflections de Freddy sont jouissives autant que la violence de Jason, les deux associés offre des moments magiques. J'aurais aimé que le réalisateur aille plus loin dans l'interactivité des tueurs entre rêve et réalité. Un bon film quand même, fait avec sérieux et respect.
publié le 28/01/2015 - 22:27
1,2,3 ready...fight
Le street fighter des films d'horreur,allez hop on défouraille a fond a coup de mandales et d'objets divers,c'est fun,c'est no limit,on y va.Le combat se termine par un match nul et met tout le monde d'accord.On finit a la fois ko et mort de rire.
Allez ce film nous empêchera pas de dormir mais on peut pas dire qu'on aura pas rigolé!
alors FINISH HIM !!!
publié le 15/05/2014 - 16:09
Coupe, tranche, tue, ricane!
publié le 27/04/2014 - 18:05
Et re-culte !
publié le 09/10/2012 - 13:40
Mon avis
Les personnages ne sont pas hyper développés mais ont le mérite d'être attachants pour la plupart. L'aquaphobie de Jason a été critiquée par certains car maintes fois il a eu l'occasion de piquer une tête dans la saga. Pour ma part, sa peur de l'eau est une réminiscence de son enfance alors qu'il était encore humain, dans la saga il est adulte et quasi immortel donc sa peur n'est plus.
Bon, passé mon examen psychologique (de comptoir), je peux dire que j'ai passé un bon moment, les effets spéciaux sont corrects pour la plupart, je reste cependant mitigé quant à certains effets numériques.
publié le 28/08/2012 - 20:27
Merci Ronny Yu !
Certes, les héros sont caricaturaux, jeunes, stupides et... siliconés, mais les 2 légendes de l'horreur ne sont que plus mises en relief. Et que dire de l'histoire ? A vrai dire, elle est maigre mais bien suffisante. Car avouons-le: on s'en fout ! Dès le début, on n'attend qu'une chose: Freddy vs Jason. Le film leur permet d'abord de se mettre en valeur dans des scènes plus fun qu'horrifiques. Ridicule ? Pas du tout ! Tous les amateurs du genre avaient grand besoin de retrouver Freddy et ses nightmares et Jason le bourrin. Et c'est une fois que ces personnages sont bien en place que le combat commence... Et là: que du bonheur ! Mais attention, c'est assez court. Ce serait même une intro idéale pour un F vs J 2.
Quand on voit le 2ème DVD bonus, on peut remercier Ronny Yu d'avoir coupé la quasi totalité des scènes supplémentaires ou alternatives (surtout la fin). Car le film aurait pu être bien mauvais.
Déception cependant pour le reste des bonus. Mis à part la conférence de pièce, on s'ennuie grave. En résumé: si vous aimez le ton délirant des Freddy et des Jason, ce film remplira pleinement ses objectifs ! (et profitons-en, car je vois mal Robert Englund remettre ça vu le virage raté du reboot signé New Line)
publié le 24/03/2012 - 13:09
Mon avis
Pages