Underworld : Nouvelle Ere
Critiques spectateurs
Réalisateur: Måns Mårlind, Björn Stein Avec Kate Beckinsale, Stephen Rea, Charles Dance, India Eisley, Sandrine Holt, Theo James, Michael EalyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/09/2023 - 10:04
Un potentiel manqué
Ce film partait d'une bonne base, à savoir l'entrée des hommes dans cette guerre vampire/lycans. En fait, il s'agit même plutôt d'une purge à grande échelle, la technologie humaine leur donnant un énorme avantage sue les deux espèces. Ainsi, ce nouvelle opus donne en intro une nouvelle approche narrative qui se caractérise par une très nette rupture avec le ton des autres films. vampires et lycans sont ainsi relégués au rang de paria de la société, victime d'un même bourreau.
Si le film était resté sur cette trame, il aurait pu être un des opus les plus prometteurs de la saga mais en fait ce ne sera au final que de la poudre aux yeux car l'histoire se focalisera à nouveau très vite sur le conflit lycan/vampire. Je ne cache pas ma déception sur ce gâchis.
Après, le retour de Selene est toujours un plus mais pour moi son arc s'était parfaitement conclu dans Underworld 2 et du coup ça donne un coté fan service pas forcément utile. Néanmoins, j'apprécie vers ou le scénario va l'amener et sa remise en question par rapport à un autre personnage clé de l'histoire. Par contre, la dévalorisation du personnage de Michael est absolument aberrante.
Il y a de nouveaux protagonistes intéressants aux motivations plutôt louables et des antagonistes assez pertinents mais comme il n'y a pas de réel antagoniste humain la synopsis du film reste trompeuse même si le récit joue sur cette fausse piste pendant une grand part du long métrage.
Le lycan amélioré est très réussi et donne un stimulant au film mais il est symptomatique de ce qui ne va pas dans l'histoire en révélant à l'avance la menace lycan et surtout dévalorisant l'oppression mené par les hommes.
Un film qui se perd donc dans ses enjeux de base et qui a du mal à sortir du concept initial de la saga. Cette suite aurait eu plus d'ampleur si vampires et lycans s'étaient liguer ensemble contre l'homme mais telle que s'est montré la menace humaine passe au second plan et on se recentre sur le conflit des deux espèces, revenant au point de départ.
Ce film est donc pour moi une énorme déception de par son potentiel manqué. Reste que c'est un opus sympathique à regarder et revoir un personnage comme Selene fait toujours plaisir.
publié le 10/03/2019 - 15:14
Sympa
Encore une suite pas trop mal mais pas de surprises, se laisse regarder.
publié le 15/12/2012 - 21:00
Encore debout ?
publié le 02/10/2012 - 08:34
Un peu decu
publié le 28/05/2012 - 13:02
Quand Umbrella croise Underworld
Si le début surprend c'est surtout parce qu'il n'a aucun sens ... les grands méchants tués dans le deux, il était impossible de prendre en considération cette prolifération inexorable de vampires et de lycans (1er manquement à la série d'origine), ensuite, on apprend tout de même la disparition de Michael, qui était, quand même, le héros des deux premiers films (même si ... pour les hommes surtout ... la cochonne en cuir noir était le sex-symbol de la réussite des Underworld) ... on reprend donc les mêmes mais sans la raison d'être des deux premiers films (2ème manquement) ... les vampires et les lycans semblent être traqués par les humains à présent (il y a un de ces changements d'herbage entre le deux et le quatre que c'est à peine crédible - 3ème manquement) ... les scientifiques exploitent les gènes des deux races pour créer des monstres de foire (4ème manquement, là on sombre littéralement dans la Ligue des gentlemen extraordinaires) ... un scénario pataud qui recule plus qu'il avance servi par des personnages fâdes et sans ambition ...
Le casting s'enfonce lui aussi notamment avec l'éradicaqtion d'une tête d'affiche ... on nous ressert alors des vieux machins en espérant pouvoir nous sortir de notre tropeur ... Charles Dance nous joue un sous vampire ressemblant furieusement au Victor des précédents mais sans en avoir ni charme ni charisme ... Stephen Rea a l'air de s'emmerder ferme et en fait donc un minimum pour l'argent octroyé ... les autres ... nuls comme à leur habitude n'en rajoutent vraiment pas ... c'est plat, fâde, sans saveur, sans aigreur, même ... lamentable par instants ...
Les effets spéciaux sont médiocres ... faux sang qui gicle mal, lycans géants parfaitement hideux (on croirait voir Dante dans LLDGE), transformations de la gamine à la limite de l'hillarité (là, on croirait parfois être dans un enième épisode de Resident Evil)... rien mais rien ne vient renforcer le besoin de pression qui se fait sentir dès le début du film ... que retenir dès lors de lui ? De l'action, beaucoup, pas de récit, pas d'intelligence (ça risque de plaire à beaucoup), pas de réelle importance ... juste un film survolté, à l'esthétique agréable mais sans consistance ... ma note tombe donc ... alors que j'étais "fan" des trois autres films !
publié le 09/02/2012 - 22:42
Très bonne suite