The Boy: La Malédiction de Brahms

5.8
The Boy: La Malédiction de Brahms

Critiques spectateurs

Réalisateur: William Brent Bell Avec Katie Holmes, Ralph Ineson, Owain Yeoman, Joely Collins, Anjali Jay

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Mysteria_Channel Mysteria_Channel
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 20/08/2024 - 21:46
4
 

Je souffle

Bien que ce soit le même réalisateur, on est loin du charme du premier film qui n'est pas comparable. L'histoire est très différente et là où le premier film se repose sur son twist pour créer une tension et une ambiguïté, bienvenu durant tout le métrage, ce deuxième film se laisse couler sur son tas de boue... Il ne se repose que sur le cliché de la poupée possédé ce qui est extrêmement dommage, car le passif des personnages est construit sur une base solide. Pour résumer : la réalisation ne surprend pas malgré quelque prise de risque maîtrisé, le scénario part d'un bon principe, mais se perd dans le cliché, les acteurs font de leur mieux pour porter le projet, la musique ressemble à n'importe quelle musique de film d'horreur quelconque. Pour finir, l'ambiance. Comme dit précédemment, nous perdons ce qui faisait de son prédécesseur l'un des meilleurs films d'épouvante sur une poupée, mais là les décors ne soulèvent aucune menace.

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 417 critiques
publié le 15/06/2023 - 09:32
9
 

Relecture de la poupée Brahms

J'ai été très étonné de voire dans quelle direction partait cette saga, et si on pourrait y voir une facilité scénaristique j'y vois pour ma part une grandiose exploration du mythe de la poupée.
Si le premier film était très ambigu sur sa nature de film d'horreur sur les poupées, sa suite le revendique clairement.
Ici il y a un revirage assumé sur le surnaturel tout en restant cohérent avec l'histoire de son prédécesseur, excellente tranposition selon moi.
Il est question encore ici de séquelles psychologiques, une mère et son fils ayant été victime d'agressions à leur domicile.
La famille déménage pour se reconstruire mais le fils s'est enfermé dans un mutisme et un isolement. On dépeint ici une fracture familial profonde.
La découverte de la poupée Brahms dans les bois va permettre au fils de se rouvrir petit à petit, ayant trouvé un exutoire à son mal. Intéressante idée, le traumatisme chez certains enfants les poussant à créer un lien particulier avec des jouets qui peuvent assumer le rôle de compagnons imaginaires.
Cependant, la poupée Brahms va prendre une place de plus en plus pesante au sein de la famille, imposant des règles, référence au premier film, et faisant évoluer l'enfant vers une pente de plus en plus inquiétante.
On retrouve de temps en temps le côté huis clos mais le sentiment d'étouffement est bien moins présent, notamment grâce à l'exploration de la forêt et d'autres lieux. Il n'y a donc pas cet isolement quasi omniprésent du premier film.
Le garde chasse est intéressant, c'est un personnage mystérieux mais qui sait beaucoup de chose. Son personnage aurait pu être un écho de celui du livreur du premier film, dans le sens qu'il transmet des informations importantes sur Brahms. Cependant, il s'avère être beaucoup plus ça et son revirement de fin était plutôt plaisant.
La mère de famille est un personnage formidable dans sa quête et son combat pour retrouver son fils, la dualité avec son mari, qui n'a absolument pas le même point de vue qu'elle sur la gestion du traumatisme de leur enfant, est un vrai plus au récit.
La poupée Brahms est ici vraiment l'épicentre de l'histoire, elle n'a plus la même fonction que dans le premier film et je dirai que ses méthodes ici sont un concentré de ceux de Chucky /Annabelle mais en plus subtil.
J'ai trouvé la fin vraiment prenante. Un vrai coup de coeur pour moi!
Oui ce film est, à mon sens, mieux réussi que le premier car il joue beaucoup plus sur l'ambivalence et les fragilités de ses personnages, les intrigues sont mieux tissés et l'évolution psychologique du gamin, ainsi que sa relation très particulière avec Brahms, plus percutante que ce qui avait été montré avec Greta.
Excellent film, comme le premier il souffre de quelques longueurs mais ça n'impacte pas son visionnage. Je soutiens donc à cent pour cent cette suite qui a le grand mérite d'avoir voulu proposer autre chose tout en ne reniant pas les éléments de son prédécesseur.

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 15/07/2020 - 09:40

déçu

Le premier avait une ambiance mystérieuse et un très bon twist final. J'avais apprécié mais , pas mon film préféré. Mais , là une vrai decéption aucune ambiance oppressante. De plus je trouve que l'explication des fait mystérieux contre dit le premier opus.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 357 critiques
publié le 15/05/2020 - 11:58
5
 

Avis paresseux

J'avais beaucoup aimé le premier THE BOY, notamment grâce au charme de Lauren Cohan et à une histoire somme toute classique, mais bien menée et dotée d'un twist surprenant. En plus, le décor était joli. Bref, c'était du bon.

Tout l'inverse de cette suite, donc.

THE BOY II est en effet décevant à plus d'un titre. L'histoire n'a plus rien de surprenant et donne l'impression d'avoir été vue mille fois. Les décors sont fades, car sans âme, et la réalisation a perdu de son éclat. À de rares exceptions près, l'ennui règne en maître.

C'est dommage, car ça partait plutôt pas mal, avec la mère et le gamin traumatisés, mais très vite, THE BOY II se vautre dans le banal film de poupée hantée sans parvenir à étoffer la mythologie mise en place par le premier opus.

Pour être honnête, le film n'est pas si mauvais, il est juste terriblement insignifiant, et donc à peine divertissant pour quiconque a déjà vu un bon film d'épouvante.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Films en tendance

Thématiques