Le Dernier des Mohicans
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Mann Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russel Means, Eric Schweig, Jodhi MayInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 11/06/2017 - 22:40
Oeil de faucon
Fresque épique d'une histoire d'amour sur fond de guerre entre colons Français et Anglais dans l'Amérique du 18ème siècle, une époque et des événements finalement rarement mis à l'écran.
Les mises en scènes des batailles sont réussies, réalistes, fouillées et violentes, c'est ce qui fait la réussite du film et ça fait plaisir à voir. L'émotion est omniprésente, on ressent une impression de "fin", de menace constante. Après pour être honnête je n'ai pas toujours saisi toutes les raisons des comportements de certains de personnages, l'héroïsme exacerbé par exemple. ça reste un très bon film, excellente musique.
publié le 24/07/2016 - 17:05
Au temps des indiens d'amérique...
Au 18è siècle, en pleine guerre coloniale, dans une Amérique pas encore structuré, les français et les anglais s'affrontent, chaque clan étant aidé par des peuples amérindiens distincts. Notre histoire se déroule dans ce contexte avec pour héros un blanc élevé par des Mohicans et deux sœurs escortées par un officier pour retrouver leur père sur le champ de bataille...
Un film adapté d'un célèbre roman, ce qui aide pour l'écriture. Inspiré d'une époque bien réelle, au temps des guerres pour la conquête de l'Amérique, avant que les indiens ne soient massacrés. Une histoire forte donc, un film de guerre mais aussi une histoire d'amour entre deux personnages que tout opposent.
Techniquement impeccable, accompagné d'une musique culte, il n'y a rien à redire sur la réalisation. Les batailles sont très bien rendues. Le scénario est tout aussi intéressant et il prend toute sa force par son côté historique. Dommage qu'il y ai tout de même quelques longueurs en milieu du métrage mais la deuxième partie jusqu'au final fait vite oublier ceci.
Un grande et belle tragédie. Un western moderne fort et envoûtant.
A voir absoluement !
publié le 23/09/2012 - 20:56
Un chef-d'oeuvre
Étant passionné par cette page de l'Histoire de l'Amérique trop méconnue, ce film de Michael Mann a toujours eu une place particulière dans mon cœur. L’œuvre originelle de James Fenimore Cooper, publiée pour la première fois en 1826, est un de mes romans préférés, et cette adaptation cinématographique - la neuvième et la dernière en comptant également les téléfilms, constitue un hommage parfait à ce saisissant témoignage d'une époque charnière dans l'Histoire de l'Amérique, jusqu'à son impact sur la naissance des États-Unis et du Canada comme nations souveraines. Le film de Michael Mann retranscrit bien les déchirements de cette époque violente et cruelle, à la fois pour les nations indiennes et pour les colons européens. Les indiens s'entre-déchirèrent dans leurs alliances avec les grandes puissances européennes, tandis que les colons étaient pris en otages dans un conflit orchestré par leurs souverains, à la fois acteurs et victimes collatérales d'une guerre qui déciderait de l'avenir du continent.
Un véritable souffle épique transporte cet haletant récit, à la fois par l'aspect historique, la puissance de la mise en scène, le score majestueux de Trevor Jones, la noblesse de Nathaniel, le personnage principal interprété par le grand Daniel Day-Lewis, que par la très belle histoire d'amour qui lie ce dernier à Cora, la fille ainée du Colonel Munro, interprétée par la ravissante Madeleine Stowe. Deux amants au cœur d'un conflit qui tente de les séparer. Une aventure périlleuse et tragique à travers des paysages grandioses et superbement mis en valeur par la caméra d'un réalisateur particulièrement inspiré. A ce titre, les dernières dix minutes du film constituent sûrement l'une des scènes les plus intenses émotionnellement parlant qu'il m'ait été donné de voir à l'écran : un très grand moment de cinéma !
Sorti en 1992, ce film n'a pas pris une ride depuis le temps ! L'une des meilleures réalisations de Michael Mann, des personnages forts, un contexte historique au service d'une histoire puissante et intemporelle. Un chef-d’œuvre.
publié le 25/05/2009 - 21:51
Mon avis
publié le 28/03/2008 - 11:31
L'Amérique... L'Amérique...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Très bon film!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Du beau cinéma
publié le 01/01/2007 - 00:00
Magistral
publié le 01/01/2007 - 00:00
Extraordinaire !