Prince des Ténèbres
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Carpenter Avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong, Lisa Blount, Dennis Dun, Alice CooperInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/03/2024 - 21:45
Science et religion, une synthèse confuse
Sans doute le film le plus confus de Carpenter dans une volonté d'associer Science et religion à un très haut niveau.
Ce n'est pas sans intérêt et ça apporte de la nouveauté à la filmographie Carpenter mais ça peut s'avérer par moment assez confus.
Reste que l'émergence d'un mal au travers d'un liquide verdâtre à de quoi attirer l'attention, surtout quand à sa propagation.
Donald Pleasence tient ici un de ses meilleurs rôles en tant que prêtre animé par une conviction inébranlable très bien retranscrite par l'acteur.
Si le film souffre d'une certaine lenteur, il offre quand même quelques moments de frissons. Mais il n'est clairement pas à la hauteur d'autres grands films du réalisateur comme "The Thing" qui avait placé la barre très haute.
Film de bonne qualité mais qui souffre de son rythme, de dialogues pseudo-scientifiques/ religieux pas toujours convaincants et de certains personnages stéréotypés.
publié le 17/12/2013 - 17:21
Attraverso Lo Specchio
Le film de Carpenter fait partie de sa période de gloire. S’il est très condensé autour de peu d’évènements, l’ambiance qui s’en dégage est très puissante. On sait le Monsieur très doué pour la mise en image et pour la musique. Ici, c’est tout ce talent qui fait une grande partie de la réussite. Le suspens est parfait et la tension monte progressivement. Plus l’étrange liquide vert s’égoutte et plus la réalité se déconnecte, nous laissant peu à peu sous l’emprise du prince des ténèbres. C’est intense jusqu’au dernier plan qui fait froid dans le dos…
Prince Of Darkness, c’est aussi beaucoup de plaisir : celui de retrouver tout le charme des 80’s et des acteurs chers au réalisateur. Kurt Russel aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je ne boude pas pour autant le casting réjouissant. C’est comme si ce film réunissait nos acteurs préférés de ses précédents films comme Halloween ou Big Trouble in China Town. En plus, il y a Alice Cooper qui joue… un peu Alice Cooper, en fait…
J’adore l’approche religieuse croisant celle de la science. Quand l’une perd pied, l’autre finit par se convaincre de l’impossible vérité. J’aime aussi la construction du récit autour de l’idée que tout s’inverse, tel le reflet d’un miroir. C’est bien vu et aurait même été trouvé avant La Chiesa de Soavi, d’après Carpenter. Je tiens également à souligner que le final est superbe. Un bon conseil : ne regardez pas la bande-annonce, c’est un outrage !
Bref, Prince Of Darkness est un classique que tout amateur de film d’horreur se doit de posséder. Tu ne l’as pas ? Cours l’acheter !
publié le 09/06/2013 - 22:20
Mon avis
Ayant plusieurs fois vu ce film ... J'avais un bon souvenir ....
publié le 22/10/2012 - 15:42
Les ténèbres nous envahis
publié le 31/08/2011 - 10:08
Mon Carpenter's préféré
publié le 26/08/2010 - 13:43
Satan, un pot de confiture verte!
publié le 16/08/2010 - 00:07
Du mauvais Fulci ou Argento
publié le 25/08/2009 - 10:12
In nomine of Donald Pleasance.
publié le 27/03/2009 - 07:21
La moustache des tenebres
faaatheeeeer....!
publié le 24/03/2009 - 21:48
L'apocalypse est proche
Pages