The Dark Hour
Critiques spectateurs
Réalisateur: Elio Quiroga Avec Silke, Omar Muñoz, Pepo Oliva, Carola Manzanares, Nadia de SantiagoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/09/2011 - 13:48
Agréable mais frustrant.
Et ca ne s'arrêtera pas là, l'histoire imbriquée dans la trame nous fait elle aussi nous poser des questions, Judas et Jésus dans le même bâtiment? qu'es-ce qu'est véritablement cette "hora fria" et pourquoi ce sont des poulets qui annoncent son arrivée? Quel est le rôle du gamin qui débarque vers la fin et comment à t'il survécu seul jusque là? etc....sans qu'aucune explication ne soit réellement fournie.
D'un point de vu technique au vu de son faible budget "Dark hour" ne s'en tire pas trop mal, les sfx bien que répétitif ne sont pas mauvais, les décors sont convaincants et la photographie sublime.
Du coup on regrettera d'autant plus les errances dans la narration, imposant un rythme bien trop mou, le journal vidéo du gamin par exemple est tout à fait dispensable, il n'apporte rien à la compréhension, et provoque des coupures dans l'action, il se passe également beaucoup de temps entre l'introduction et la première rencontre avec un "étranger", menace pourtant omniprésente et cette longue attente provoque forcément la déception puisque ces "étrangers" du moins leur version zombie n'est pas des plus impressionnante.
Si dark hour à tout un tas de défaut plus ou moins acceptable, il à aussi de belles qualités, déjà une scène finale magistralement réalisée qui à elle seule justifie le visionnage de tout le reste du site. Ensuite la gestion du huis-clos et de la communauté. Effectivement nos quelques survivants ont recréés une mini société et reproduisent certains schémas de leur vie extérieur, ainsi une sorte de système démocratique semble s'être instauré, le chef n'est visiblement pas chef à vie, les décisions importantes sont votés entre tout les membres de plus de 18 ans et il semble même qu'un certain "code de loi" ait été mis en place. En terme de rapport humain on y trouve des relations amoureuses de tout types, des liens familiaux recrées, l'éducation des enfants n'a pas été abandonné et vu les circonstances, politesse et école peuvent paraitre illusoire. Cet aspect là du film est vraiment bien fait.
Il y'a également toute les questions liés à la guerre, atrocité, traumatisme, besoin d'oublie et devoir de mémoire tout ces thèmes sont bien présents mais on peut regretter qu'ils ne soient qu'effleurés, d'autant qu'ils auraient permis d'approfondir la trame initiale et d'éclaircir certaines zones d'ombres.
Pour conclure "Dark hour" est un vivier de bonnes idées et a des tas de choses à dire malheureusement le tout est mal exploité, et je rejoins l'avis d'en dessous quand au fait qu'un autre format aurait sans doute permis de les développer beaucoup mieux. Mais bien qu'il nous laisse frustrés, il reste plaisant à regarder.
publié le 09/06/2010 - 09:44
L'heure froide a sonnée
publié le 07/05/2010 - 18:54
Prometteur mais...