La Route
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Hillcoat Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron, Guy Pearce, Robert DuvallInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/08/2015 - 20:16
Ca prend du temps de mourir de faim...
La fin d'un monde comme nos amis dinos on pu la vivre... La nature meurt, la nourriture se fait rare et les hommes tentent de survivre.
L'histoire d'un père et son fils au milieu de l'apocalypse, des cannibales, des chasseurs et de voleurs. Un père qui va, à l'image de ses congénères, se déshumaniser peu à peu pour protéger à tout pris son fils né après l'apparition du chaos.
C'est un film noir et dur. Certainement le film le plus apocalyptique que j'ai pu voir, dû notamment à ce scénario d'anticipation tout à fait réaliste. Un réel enfer psychologique. Le livre dont il est tiré, si le film en est une adaptation fidèle, doit être une sacré oeuvre !
Un film atypique qui souffre de sa lenteur mais celle ci est en adéquation avec le thème. une fin également qui aurait plus être un peu plus étoffée à mon goùut.
Mais je chipote. Sacré film avec de très bons acteurs qui mérite je pense un second visionnage pour en mesurer encore plus la portée. A voir puis à revoir !
publié le 29/08/2012 - 14:32
Survivance!
publié le 14/08/2012 - 14:30
La fin de la route...
publié le 30/12/2011 - 02:17
...
publié le 30/11/2010 - 10:18
La route de tout les dangers et espoirs
publié le 30/11/2010 - 09:39
A éviter
Pourtant je suis plutôt "ouvert" pour ce qui est du cinéma, mais, franchement, il ne se passe quasiment rien dans un film, la relation avec le père et son fils est émouvante si l'on veut, moi je trouve qu'elle est pathétique, naive, ennuyeuse, inintéressante.
Ce film tente maladroitement de nous insuffler un message pseudo-moraliste comme j'en ai horreur au cinéma. Pour résumé, le films explique que l'homme est un loup pour l'homme mais qu'il faut garder confiance en l'humanité (car il reste toujours des gentils.... comme c'est mignon!!!).
Enfin, je tiens simplement à ajouter que le film manque terriblement de rythme. Le père est à moitié malade et handicapé, ce qui fait qu'il ne se déplace qu'en claudiquant lentement, trés lentement...
publié le 31/05/2010 - 23:07
Dieu nous a abandonné
Le film est très fidèle à l’œuvre originale, bien que la vision d’un réalisateur, si juste soit-elle, ne remplacera jamais la précision affûtée des mots de l’écrivain. La route est un voyage aux confins de la civilisation où l’homme s’abandonne dans ses instincts les plus primaires. Un monde dépeint avec un certain pessimisme. Une résilience omniprésente durant le récit. Les vestiges de notre civilisation sont le triste témoin de notre déchéance. Une corruption aussi bien physique que moral où la loi du Talion prévaut. A fortiori, la thématique de la peur s’ancre dans le cœur des protagonistes. Une peur rationnelle de l’autre, de sa véritable nature sous le paraître, et une peur abstraite du lendemain. Bien plus pernicieuse, car latente et indéfectible du propre de l’homme.
En plus d’être un chef d’œuvre de la littérature, La route appartient dorénavant au panthéon des grands films post-apocalyptiques du septième art. La richesse intrinsèque de l’œuvre force le respect. De grands acteurs, une histoire prenante et ô combien émouvante dans un univers en décomposition. En d’autres termes, un pur chef d’œuvre. Si ce n’est déjà fait, je ne saurais trop vous conseiller de lire le livre. Pour les personnes étant allergiques à la lecture, je vous propose un petit spoiler absent du long-métrage d’une scène peu ragoûtante dans le roman. Pour les autres, boulimiques de livres en tout genre, la lecture s’arrête ici pour ne pas vous gâcher la « surprise ».
Scène manquante au film (spoiler du roman) : Après avoir fuis le garde-manger, l’homme et l’enfant se trouvent dans la forêt. Des cannibales semblent suivre leur trace. Parvenant à se cacher in extremis, ils laissent les barbares continuer leur chemin (deux hommes et une femme enceinte). La nuit tombée, ils bivouaquent. Le lendemain, ne s’étant pas aperçu de la présence de l’homme et l’enfant à proximité de leur campement, ils poursuivent leur chemin en délaissant les braises, encore fumantes, de leur petit déjeuner. L’homme s’assure d’une sécurité somme toute relative et s’approche du feu. Lorsqu’il voit les restes du menu de ces individus, un malaise l’envahit. Il s’enfuit avec son fils sans se retourner. Que contenait ce menu ? Le fœtus de la femme qui avait accouché pendant la nuit.
publié le 22/05/2010 - 20:22
Touchant , noir , sombre , triste
publié le 05/05/2010 - 16:32
Très sombre !!
La route est un film parfaitement bien réalisé.Le film se montre très sombre que ça soit sur le décor, que sur les dialogues (les personnages parlent beaucoup de la mort: il y a le verbe mourir répété à plusieurs reprises et l'idée de suicide). La relation Père/Fils est vraiment très forte et réaliste, où le père apprend à son fils pas mal de choses sur la vie.
De plus, le film a une grosse tension à certains passage, lorsque les personnages sont très proches du danger (on stresse pour eux). Et le danger, ce sont tous simplement les humains; là aussi c'est un côté sombre du film : cette barbarie et sauvagerie humaine.
Il y a deux passages où je me suis retrouvé un peu embarrassé :comme par exemple, le noir où je me suis posé la question s'il méritait vraiment ça malgré ce qu'il a fait ou le vieillard si "nos" deux personnages auraient dû aller avec lui; donc cela montre que les humains sont vraiment désorientés (veut dire aussi : ne pas faire la différence entre le bien et le mal) et qui perdent la tête ( la sauvagerie des humains). Dans l'ensemble, le film possède très peu d'action mais malgré cela on ne s'ennuie pas une seconde.
La route est donc un film brillant qui méritait de passer plus aperçu car il possède beaucoup de qualités dans la réalisation et dans la prestation des deux acteurs principaux.
publié le 25/04/2010 - 22:29
Sur la route toute la sainte journée
Pages