L'Associé du Diable
Critiques spectateurs
Réalisateur: Taylor Hackford Avec Al Pacino, Keanu Reeves, Charlize Theron, Jeffrey Jones, Craig T. NelsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/10/2024 - 10:04
Le mal et la justice, le parfait mélange
Que se passe t'il quand le diable en personne est joué par l'excellent Al pacino, et que celui-ci rencontre le très doué Keanu Reeves en avocat à la carrière fulgurante? Un film brillant qui tout en dressant un portrait assez crue du monde judiciaire porte également un regard sans concession sur la nature humaine.
C'est donc ici l'histoire de Kevin Lomax, brillamment interprété par Keanu Reeves, jeune avocat en pleine ascension suite à une victoire controversée, du point de vue de la morale. Suite à la proposition d'un puisant cabinet, Kevin s'engage dans une voie de plus en plus moralement douteuse mais où il y gagne la réussite professionnelle et la sympathie de son patron, le tout puissant John Milton, magistral Al Pacino.
Le récit pose donc ce questionnement du jusqu'où est on prêt à aller pour réussir dans la vie dans une approche plus sombre et surnaturelle que le sympathique "Le diable s'habille en Prada". Un constat d'autant plus flagrant porté par la femme de Kevin qui est au départ présenté comme une femme assez matérialiste mais qui finit par porter un regard lucide sur cette situation où plus son mari s'élève socialement et professionnellement, plus leur relation devient creuse et hermétique. La mère de Kevin est à cet égard le personnage moral par excellence qui dès le départ met en garde son fils contre les tentations matérielles, même si ironiquement elle est en parti responsable de cette situation.
On peut voir aussi ce film comme un pamphlet d'une justice pas toujours équitable où l'émotion prend le pas sur la raison, où l'argent avantage des criminels, où des avocats engendrent de par leurs actions des malheurs. Le fait que le diable s'incarne en un patron d'un puisant cabinet d'avocats est ainsi lourd de sens.
Tout tourne bien sûr autour de Kevin et de ses choix, jusqu'au dernier acte et à la grande révélation. Symboliquement, c'est très fort, Al pacino nous offrant des monologues au combien percutants sur la nature humaine. Le choix ultime de Kevin est innatendu mais crédible, rebattant toutes les cartes mais n'offrant pas une totale résolution, illustré par un dernier propos du diable sur la vanité humaine.
Un excellent film dont on ne peut que reprocher des effets visuels qui ont un peu mal vieilli.
publié le 24/01/2016 - 12:39
Diablement accorcheur
Faut-il défendre l'indéfendable ? Votre vanité décidera de ce qui est bon de faire ou pas...
L'intrigue nous montre toute l'horreur de ce métier d'avocat qui peut être (et se doit d'être) sans pitié pour les victimes pour défendre le client... L'autre thème est la Vanité dans toute sa splendeur ; se doter de futilités pour se faire valoir en dépit des autres. Un film sur l'un des maux de l'homme, un film sur le mal avec un diable en personne pour pousser notre héro.
Le casting est bon. Keanu Reeves est correcte, Charlize Theron est très bonne et Al Pacino est excellent ! C'est bien réalisé et bien écrit. Facile à suivre.
Ca démarre de manière classique puis on bascule dans un style plus fantastique (religieux) jusqu'au une dernière partie assez grandiose. La scène de l’hôpital d'abord qui est bluffante. Puis le long monologue de Milton et la scène de fin. Par contre j'ai pas spécialement compris l'intérêt de la toute dernière scène, on aurait pu se passer de ce flashback inexpliqué...
Un très bon film qui sort des sentiers battus. Vive Satan ! A voir absoluement !!!
publié le 23/12/2015 - 18:01
"La vanité"
Ce film est absolument délicieux à suivre, voir cette montée en puissance du mal est jouissive, l'ambiance est noire et à la fois enivrante et machiavélique, on ce sent entouré de mauvaises ondes en visionnant ce film.
Le film nous plonge dans ce qu'on imagine être celui de nos très hauts dirigeants, déconnectés du peuple, avide de toujours plus de pouvoirs et d'argents et jouissant de tout les plaisirs dans une totale impunité...
Le trio Al Pacino / Keanu Reeves / Charlize Theron fonctionne à merveille, ils signent là de belles performances d'acteurs, la réalisation est simple et efficace, sans fausses notes. à voir et à revoir !
publié le 02/11/2013 - 23:32
La beauté du diable
publié le 15/09/2013 - 02:04
Mon avis
publié le 23/06/2011 - 15:00
Al le vil
publié le 14/04/2011 - 18:39
Mauvais diables...
publié le 17/10/2009 - 09:21
Un Grand film...
Nan, j'ajoute juste ceci:
Le plus génial avec ce film: "sa morale" ou plutôt son absence de morale !
C’est une apologie du mal, sur pellicule, dans ce qu’il a de plus romantique et attrayant. Du début, jusqu'à la fin... Fallait oser.
publié le 15/07/2009 - 16:03
Quasi culte malgré tout
Un casting à couper le souffle, des répliques à gogo, des acteurs charismatique et juste, des effets qui marchent encore aujourd'hui... Alors, oui, quelques trucs vont pas... mais dans l'ensemble, comment ça marche!
un film à voir, évidemment...
publié le 08/07/2009 - 13:36
Du grand Art et oui avec un grand A
Pages