A L'Intérieur
Critiques spectateurs
Réalisateur: Julien Maury, Alexandre Bustillo Avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nicolas Duvauchelle, Nathalie Roussel, Dominique Frot, Tahar RahimInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 25/08/2024 - 19:57
Un slasher français efficace
Film d'horreur français mettant en avant Béatrice Dalle en femme psychopathe, digne héritière de Pamela Voorhess.
On nous présente une femme enceinte endeuillée par la perte de son compagnon et devant bientôt accoucher. A noter que le portrait de cette femme n'est guère flatteur tellement elle paraît antipathique envers ses soutiens que sont sa mère et son patron.
Changement de ton avec l'arrivée de la fameuse antagoniste qui fait monter crescendo la tension à chacune de ses actions. On passe vite de l'intimidation à l'attaque physique dans une scène assez percutante.
On peut noter la présence policière qui s'avère inefficace, ridiculisant ainsi la gente masculine de manière assez brutale, et parfois un peu trop expéditive. On voit donc le masculin écarté au profit du féminin.
Le face à face constant entre l'héroïne et la tueuse représente un duel de haut vol, plein de tensions, de retournement de situation efficace mais surtout plaçant le féminin au centre du jeu au travers de la question de la maternité.
Béatrice Dalle est excellente dans ce rôle de femme tueuse à la folie bien manifeste. Elle a une présence et un jeu qui donnent visuellement un résultat particulièrement réaliste.
La musique appuie bien l'ambiance et le ton du film.
La fin offre un spectacle innatendue, ultime retournement de situation, qui rompe avec le schéma classique et n'épargne guère le regard du spectateur.
Bon film d'horreur bien gore avec une montée de tension palpable et un face à face prenant. Par contre, bien s'accrocher avant de voir le film au vu de certaines séquences qui peuvent particulièrement choquer.
publié le 27/07/2013 - 20:28
Mr et Mme Térieur ont 2 fils...
Le film prend plusieurs lignes très décidées et autoritaires et ne se départ jamais de son huis-clos étouffant et de son opposition sanglante entre 2 femmes à moitié folles et luttant pour leur survie, qu'elle soit réelle ou imaginée.
Très sobre visuellement mais également au niveau sonore, "A l'Intérieur" fait la part belle à ses 2 interprètes principales.
Ce n'est probablement jamais un chef d'oeuvre, mais définitivement un film très réussi, qui mérite pleinement un mini statut de "film culte". C'est déjà pas mal.
publié le 30/04/2012 - 21:46
Du gore,du gore....
publié le 13/04/2012 - 15:40
Presque du zombie à la francaise
publié le 29/03/2012 - 21:03
Mon avis
publié le 08/01/2012 - 22:58
A l'intérieur de l'horreur
publié le 11/11/2011 - 00:38
Mon avis
publié le 25/07/2011 - 13:11
De l'accouchement par ciseaux
Le scénario, comme bon nombre de films d'horreur tient sur une feuille de rouleau de papier toilette plié en deux. En gros, Alysson Paradis est enceinte, et a un accident de voiture. Son mec est tué sur le coup et visiblement, la femme en face n'est pas en bon état. On arrive au réveillon de Noël, et elle le passe toute seule chez elle. On tape à sa porte et une femme (Béatrice Dalle) entre et veut récupérer le bébé qu'Alysson à dans le ventre. Pourquoi? On aura la réponse à la fin sur une sorte de twist final anecdotique et pas forcément attendu par le spectateur. En effet, ce n'est pas la première chose à laquelle on va faire attention dans ce métrage et cela pour plusieurs raisons.
La première raison est que si on s'était intéressé un peu plus au film avant sa sortie, on aurait vu tout le gore proposé et la plupart des gens y sont allés pour voir du sang, des tripes, du boyau et de la cervelle. Et de ce coté, on ne va pas être déçu. les deux réalisateurs on fait dans la bidoche bien grasse et sale avec une promotion sur l'hémoglobine et le liquide séminal. On passe en revu toutes les morts possibles, en passant par l'aiguille à coudre dans la jugulaire, les ciseaux dans le crâne ou dans les couilles, le flashgun à bout portant, la lance sous l'aisselle, le chalumeau avec un briquet et un aérosol, j'en passe et j'en oublie. Bien sûr la séquence finale et tout juste supportable avec un gore gratuit et atroce et sont l'explication ne servira à rien. Le tout est rondement ficelé et ça en est même assez jouissif.
D'autant plus que l'ambiance glauque et malsaine du film y est pour quelque chose. On ressent un profond malaise qui est dû, d'une part à la boucherie dans la maison, mais aussi au duo d'actrice qui est juste superbe. On ressent aussi une certaine mélancolie au tout début du métrage qui reviendra dans une scène affreuse à la toute fin du film. Une sorte d'ambiance de conte macabre, qui rend mal à l 'aise et qui semble encore une fois gratuit. Mais il faut reconnaître que tout ça est très bien fait et que cette ambiance sert au gore et vice versa. On a une réelle maîtrise de la caméra et les plans sont assez judicieux.
Les actrices sont réellement investies par leur rôle respectifs. Alysson Paradis est relativement crédible en mère courage et on ressent vraiment une détresse et une volonté de sauver son enfant tout au long du métrage? Béatrice Dalle est complètement habitée par son personnage. Une folle furieuse revancharde qui n'hésite pas à faire une boucherie pour récupérer quelque chose qui ne lui appartient pas. Le duo fonctionne à merveille et on sent une réelle envide de bien faire. Les acteurs secondaires sont assez sympathiques mais ne servent que de morts en suspens (comme Nicolas Duvauchelle).
Par contre, le coté gratuit peut réellement gêné et l'astuce de fin pour justifier toute cette violence n'est pas si crédible que cela et ça m'a laissé un gout amer dans la bouche. On a presque envie de dire, tout ça pour ça et c'est bien dommage. Du coup, je me suis retrouvé assez décontenancé entre un plaisir jouissif devant tous ces meurtres et une gêne quant à la motivation de la tueuse et des réalisateurs.
Au final, A l'intérieur est un bon film d'horreur avec un lot assez impressionnant de morts et de meurtres et aussi un bon paquet de sang. Néanmoins, on peut se sentir un peu dérangé par tant de violence pour un mobile franchement ridicule et qui n'est même pas un faire valoir pour tous ces crimes. Il en résulte un film réussi mais dérangeant avec des plans parfois excellent et assez macabre. Je conseille tout de même mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
publié le 11/12/2010 - 01:09
Mon avis
publié le 17/09/2010 - 15:52
Blood blood blood
Pages