Le Jour des Morts-Vivants
Critiques spectateurs
Réalisateur: George A. Romero Avec Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, Jarlath Conroy, Anthony Dileo Jr.Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/09/2024 - 23:12
Un opus très engagé
Dernier film de la trilogie désormais culte de George Romero.
On se retrouve encore une fois dans un huis-clos qui ici prend un aspect particulier car le caractère politique est mit en avant de manière bien plus explicite par cette dualité entre les millitaires d'un coté, incarnant la force brute, et les civils, représentant le progressisme.
Tout l'enjeu est donc de savoir qui des deux groupes va prendre l'ascendant sur l'autre dans cette bataille idéologique. Si le récit se place plutôt du côté des civils, la cruauté bourrue des soldats ne les aidant clairement pas à avoir un capital sympathie, il n'en demeure pas moins que le comportement de certains civils, notamment le professeur, pose débat.
Les zombies sont ici relégués pour une grande part du film à des rats de laboratoires qui sont plus victimes que bourreaux, ce qui souligne aussi la barbarie humaine qui prend dans ce récit une part plus importante. De fait, la dernière partie leur rend finalement justice, si on puit dire.
La grande nouveauté de ce film c'est ce zombie évolué qui nous offre une des scènes les plus marquantes avec ce tir de pistolet contre son principal bourreau.
La fin est je trouve un peu trop expédiée, elle nous renvoie à la scène de fuite lors du grand final de "Zombie " mais en plus bâclée, sans l'intensité émotionnelle.
Film assurément intéressant dans ses propositions et son récit, mais qui souffre d'un manque de rythme par moment, sans compter ses enjeux qui finalement n'amènent à rien de concret pour un opus final. La part horrifique est certes présent, avec des scènes parfois assez gores, mais bien moins visibles que dans les opus précédents, notamment du fait d'une volonté de porter une réflexion au travers du zombie sur l'humanisme. Un opus donc bien plus engagé que ses prédécesseurs mais qui en perd la noirceur originelle par son approche plus explicite.
publié le 03/07/2015 - 22:48
Georges fait évoluer son sujet
On continue la saga, sans se contenter de faire du re-sucé (les contemporains devraient en prendre de la graine).
A couvert dans une base souterraine, un groupe constitué de membres de l'armée, de scientifiques et autres civiles est retranché. Le savant fou étudie les zombies en captivité qui sont ici des cobayes. Les militaires se croient tout permis. Dans l'ensemble tous les personnages sont complètement barrés...excepté "l'ivrogne", plutôt drôle d'ailleurs (comme quoi l'alcool ça conserve...le cerveau).
Beaucoup de bla bla dans la première heure, on est un peu déstabilisé. Mais les personnages et l'histoire se construit jusqu'à une dernière demi-heure à tomber. Et puis on s'attache à Boubou qui n'est finalement, comme ses congénères, qu'un homme malade...pas si con le Boubou.
L'ambiance "expérience sur zombies" et style "un chouilla 80's" me plait. La zic aussi. Gorillaz en a samplé la scène d'intro dans la ville (https://www.youtube.com/watch?v=ZurS1L3cV48, enjoy !).
Réflexion et action. Gore et zombie. Celui-ci aussi vaut plus que le détour. Excellent ! A voir ! A voir !
publié le 06/12/2013 - 16:50
Mon avis
publié le 19/09/2013 - 00:52
Excellent Monsieur Romero !
publié le 31/07/2013 - 02:29
Le jour des morts vivants
publié le 21/05/2013 - 12:46
Enorme
publié le 03/09/2012 - 22:21
Boubou a les boules
-les militaires qui pensent par leurs flingues.
-les savants qui tentent de trouver des solutions pour vivre avec les zombies.
-le docteur à moitié fou avec ses expériences à la frankenstein.
Bref il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir comment va tourner l'histoire mais les acteurs sont suffisamment bons, les effets spéciaux pour l'époque sont trés bons de plus l'humour est assez présents sans en faire des tonnes. Et que dire du gore ? Il faut attendre les 30 derniéres minutes pour en avoir plein la vue mais ça valait le coup d'attendre. Formidable tout simplement.
publié le 26/12/2011 - 00:27
Rien à redire !
publié le 23/11/2011 - 10:08
Mr Romero S.V.P
publié le 21/11/2011 - 17:11
Un mc tripes svp...
Pages